Affiche pour le site cote 1 2
dans ,

Les nouvelles révélations saillantes de la CAF, 35 jours après la CAN 2023

Par

le


La Confédération Africaine de Football (CAF) vient de rajouter une grosse couche sur la réussite de la CAN 2023 organisée par la Côte d’Ivoire. Le moins qu’on puisse dire, c’est que les Ivoiriens ont de quoi être fiers de leur organisation.

La 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations est rentrée dans l’histoire depuis le dimanche 11 février 2024. Après le sacre des Éléphants de la Côte d’Ivoire, la CAF ne cesse de vanter la réussite de l’événement. Pour une fois dans l’histoire de la compétition, l’instance dirigée par Patrice Motsepe bombe le torse pour n’avoir pas connu de graves incidents. Malgré quelques approximations, les Ivoiriens ont mis le paquet et grâce à l’engouement généré par l’événement, le monde entier s’est régalé. Le samedi dernier, la Confédération Africaine de Football a révélé de nouveaux chiffres officiels de la CAN 2023 qui a rapporté beaucoup de bénéfices.

Les nouvelles révélations saillantes de la CAF, 35 jours après la CAN 2023

Le succès sans précédent de la CAN en chiffres

Selon les données rendues par la CAF et relayées Sikafinance, il y a eu une hausse de 26% de revenus commerciaux lors de la dernière Coupe d’Afrique des Nations. En effet, dans les détails, l’on apprend que plus d’1,2 million de spectateurs ont fait le déplacement dans les stades, les six retenus pour la compétition. Avec cette affluence monstrueuse, la CAN 2023 a connu une explosion des recettes issues de la vente de billets contrairement à celle organisée par le Cameroun en 2022. On parle d’une hausse de 800% de recettes.

Cela a d’ailleurs conduit à une augmentation significative de 26% de l’ensemble des revenus commerciaux de la CAN 2023. De 10 sponsors en 2021 au Cameroun, la Confédération Africaine de Football s’est retrouvée à 17 lors de l’événement ivoirien. Il s’agit d’une autre progression estimée à 65%. Dans le rendu officiel de la CAF toujours, les revenus issus des droits TV qui donnent l’exclusivité de la diffusion des matchs, ont augmenté de façon exponentielle. De 68 partenaires TV lors de la CAN remportée par le Sénégal, la CAF s’est retrouvée avec 110 lors de la 34è messe continentale.

[totalpoll id= »794558″]

De nouveaux territoires conquis

Si les Anglais, les Portugais, les Français ont suivi de près la CAN 2023, d’autres pays souvent indifférents à la compétition se sont pointés. En effet, les différentes retransmissions ont couvert 171 pays dans le monde entier. Parmi ces derniers, on peut compter de nouveaux marchés comme le Brésil (22 millions de spectateurs), l’Inde (8,5 millions), l’Italie (22 millions) ou encore la Russie (1 million d’audience). Il s’agit d’un succès incroyable pour la Côte d’Ivoire.

Par ailleurs, l’événement tenu du 13 janvier au 11 février dernier a généré également une présence en ligne (internet) monstrueuse. D’après la CAF, 2,2 milliards d’impressions sur toutes les plateformes numériques, avec un point culminant de 3,6 milliards de vues sur TikTok ont été constatés. En somme, toute la terre a eu écho de la CAN 2023. Quand on sait que la Côte d’Ivoire a réussi à mettre la main sur la Coupe au terme d’un scénario invraisemblable, il s’agit d’un sacré coup qui mérite des fleurs malgré les quelques couacs.

Les nouvelles révélations saillantes de la CAF, 35 jours après la CAN 2023

Alors que le Maroc va accueillir l’édition à venir en 2025, il va falloir mettre le paquet pour permettre à la compétition de grandir en termes de notoriété. Tout comme la Coupe du Monde, l’Euro, il faut que la plus grande compétition de football sur le continent africain puisse drainer une plus grande affluence dans les années à venir pour définitivement avoir le respect qu’elle mérite. Depuis le passage à 24 équipes contre 16, la CAN devient de plus en plus intéressante avec un niveau de compétitivité énorme. Il n’est plus question de favori, le Sénégal, l’Algérie ou encore le Maroc en témoigneront.

Commentaires

43 réponses à “Les nouvelles révélations saillantes de la CAF, 35 jours après la CAN 2023”

  1. Avatar de Art'mony Kromatik
    Art’mony Kromatik

    Côte d’Ivoire c’est pas camarade de quelqu’un.

  2. Avatar de Bamba ismail
    Bamba ismail

    Bravo aux Ivoiriens

    1. Avatar de Laveritéestbonàdire
      Laveritéestbonàdire

      Ooor comme si on a pas vécu ça en live ici, quel 1,2 millions se spectateurs aux stades? C’est pas vrai!

      1. Avatar de
        Anonyme

        C’est le cumul de tout les matchs, pas un seul match.

      2. Avatar de Blessing
        Blessing

        Démon vivant, tu finis en enfer

    2. Avatar de Dowhlis Naomie
      Dowhlis Naomie

      Si tu ne naît pas ivoirien tu le deviens pour l’amour et l’accueil de ce peuple .j’aime mon pays c’est ma patries allons seulement

    3. Avatar de
      Anonyme

      A sa

  3. Avatar de Mohamed Ouattara
    Mohamed Ouattara

    La meilleur can jamais organisé le président ALLASSANE OUATTARA l’avais prédis et a mis en œuvre tous les moyens possibles pour y arriver et cela est à saluer vive la Côte d’Ivoire vive la CAF

    1. Avatar de Hamed Diawara
      Hamed Diawara

      C’est l’Afrique qui gagne. Félicitations à la Côte d’Ivoire pour son sacre et la réussite de cette CAN

  4. Avatar de Dedje
    Dedje

    C’est l Afrique qui gagne ivoiriens toujours

    1. Avatar de mohamedsoroci@gmail.com

      Il faut vraiment féliciter le Président de la République, son Excellence Le Docteur Alassane Ouattara qui a permis que cela se réalise. Nous sommes tous fiers de notre pays . Et on espère que le championnat d’Afrique grandirz en terme de notoriété comme la précisé la CAF. Nous avons vécu une compétition incroyable. Jusqu’à présent l’ambiance de la CAN nous manque encore .

    2. Avatar de Évra cfa Le cerveau national
      Évra cfa Le cerveau national

      La Côte d’Ivoire c’est le dubaï de l’Afrique ☝️

  5. Avatar de Israël Demesse
    Israël Demesse

    C’est la Côte d’Ivoire qui gagne.
    Bravo Mr le Président

  6. Avatar de Assoumy Adoumy
    Assoumy Adoumy

    Formidable, la côte d’Ivoire est le pays qui rassemble sur son sol le plus d africains. Et sa position géographique et le nombre élevé de pays voisins qualifiés a été un facteur déterminant. Ajouter à cela la capacité des ivoiriens à faire la promotion des événements made in côte d ivoire.

  7. Avatar de Yaya soro
    Yaya soro

    Merci à la CAF, Merci à la FIF, Merci au COCAN. Félicitations aux éléphants. Vive la CÔTE D’IVOIRE.
    Maroc on arrive….

  8. Avatar de Kouadio n goran Marius
    Kouadio n goran Marius

    C’est vraiment extraordinaire

  9. Avatar de
    Anonyme

    Mes larmes de joie coulaient lorsque je lisais ce texte relatif à cette très belle réussite de ma très chère Patrie. Je suis fier de toutes nos différentes Autorités dans tous leurs domaines d’exercices,je suis fier d’être IVOIRIEN,fier de notre EMBLÈME,fier de notre DRAPEAU et de ses différentes Couleurs!!! QUELLE FIERTÉ !!!

    1. Avatar de Alvesco
      Alvesco

      Et bravo au président ADO

    2. Avatar de
      Anonyme

      Je partage ta fierté…

  10. Avatar de KONE NANMOGO
    KONE NANMOGO

    Mes larmes de joie coulaient lorsque je lisais ce texte relatif à cette très belle réussite de ma très chère Patrie. Je suis fier de toutes nos différentes Autorités dans tous leurs domaines d’exercices,je suis fier d’être IVOIRIEN,fier de notre EMBLÈME,fier de notre DRAPEAU et de ses différentes Couleurs!!! QUELLE FIERTÉ !!!

  11. Avatar de Bénédicte
    Bénédicte

    Je suis tout simplement fière de dire que je suis Ivoirienne.
    Merci à Dieu et à notre président Ado.

    1. Avatar de Bill Kamel
      Bill Kamel

      J’aurais regretté de ne pas naître Ivoirien. Je remercie mon PRADO de toujours rehausser l’image de la Côte d’Ivoire.

  12. Avatar de Éric Malan
    Éric Malan

    Nous en sommes fiers de cette Can de l’hospitalité vraiment du jamais vu depuis l’existence de cette compétition bravo au président de la Caf merci à toutes l’Afrique. El Ricko 225

  13. Avatar de
    Anonyme

    Merci à la caf merci la fif merci aux éléphants de Côte d’Ivoire j’avais eu peur quand j’ai vu ce poste .mais après avoir lire je suis tous simplement fier de mon pays .+225

  14. Avatar de Bamba mamoudou lk moribadou
    Bamba mamoudou lk moribadou

    Oui, c’est de ça qu’il s’agit, le travail bien fait et acharné est récompensé, c’est pourquoi la caf s’est faite un assise pour pouvoir honorifier la côte d’ivoire et cet acte est à salué, une fois encore merci la côte d’ivoire et ses autorités compétentes !!!!

  15. Avatar de Coulibaly
    Coulibaly

    Très très Fière de mon pays gloire à ALLAH , merci à mon président et respect au peuple Ivoirien.

  16. Avatar de Kacou agnigori ernest Kacou agnigori ernest
    Kacou agnigori ernest Kacou agnigori ernest

    Tout simplement fière de ma patrie que la paix, la prospérité et la joie règnent dans mon pays la cote d’ivoire je suis fière d être ivoirien merci à tous …

  17. Avatar de ENNIN
    ENNIN

    Sincères gratitude à Dieu qui a tout ordonné.
    Grand merci au president de la republique et à tout le comité d’organistaion.
    Et surtout merci à tout le peuple et ceux qui vivent sur le sol ivoirien.
    Bravo aux ivoiriens pour ce sursaut.
    Dieu vous benisse.

  18. Avatar de Rodolphe Akpo
    Rodolphe Akpo

    Samuel Eto’o l’avait aussi prédit à quelques jours de la CAN, en ces mots : <>.
    Avec tout ce bilan fait par la Caf, il était dans la révélation.

  19. Avatar de Méité Adama
    Méité Adama

    JUSQU’À CE JOUR JE N’ARRIVE PAS À ME DÉFAIRE DE SES ÉMOTIONS ÉNORMES QUE CETTE CAN A FAIT NAÎTRE EN MOI. JE N’ARRIVE TOUJOURS PAS À RETENIR MES LARMES EN SUIVANT LE SPOT DES RÉTROSPECTIVES DE LA CAN SUR LA CHAÎNE CANAL + CAN …
    C’ETAIT TOUT SIMPLEMENT INCROYABLE , C’ETAIT FOU , MERCI SEIGNEUR POUR CETTE JOIE PARTAGÉE
    MERCI POUR LA LEÇON DE VIE : PARTIR DE ZÉRO POUR DEVENIR UN HERO , TEL EST LE TITRE QUE JE DONNERAIS AU FILM DE CETTE CAN !!!

  20. Avatar de Cisse
    Cisse

    Merci à la caf et à son président pour cette cette distinction fait à mon beau pays la côte d ivoire dirigée par ce grand homme d ètat son excellence le président alassane ouattara je n arrive toujours pas à me débarrasser des habitudes de cette van tellement c’était magnifique
    Merci à toute la côte d ivoire.

  21. Avatar de Soumaila Tapily
    Soumaila Tapily

    La fête fut belle

  22. Avatar de
    Anonyme

    Merci à la CAF, nous sommes très fières d’être IVOIRIENS et Africains, vous avez vous même mis le niveau de la CAN très haut. Merci à toute votre équipe de la CAN.

  23. Avatar de Kevin Ameda
    Kevin Ameda

    bravooo président félicitations auxde

  24. Avatar de Lokpo Zadi Robert
    Lokpo Zadi Robert

    Ça ne pouvait être autrement Dieu l’avait révélé par son seul vrai prophète Kacou Philippe sur toute la face de la terre qui est sa seule bouche de Dieu en cette génération a révélé que le président Allassane Ouattara sera le plus grand que Dieu ai donné la côte d’ivoire.Il fait des choses grandioses et exceptionnelles .La CAN l’a révélé enfin au monde entier . L’organisation exceptionnelle de celle-ci, parcours mystérieux des éléphants couronné par une victoire exceptionnelle parce que un président exceptionnel suscité par Dieu lui-même.

    1. Avatar de Idriss
      Idriss

      C est vrai cet homme Ado ne peut réussir tout ce qu il fait si Dieu lui même n est pas avec lui . C est incroyable un autre Houphouet Boigny nous est né. Ivoiriens soutenons le sinon notre regret sera très LOURD. Merci Dieu merci

  25. Avatar de
    Anonyme

    Que la grâce soit rendue, à DIEU

  26. Avatar de Ahmed Camara ahmed
    Ahmed Camara ahmed

    Merci au PRADO,à la CAF, à la COCAN,aux ÉLÉPHANTS et en fin à toute la population ivoirienne ds son entièreté.
    Vive la CÔTE DIVOIRE ET VIVE L AFRIQUE.

  27. Avatar de mohamedsoroci@gmail.com

    Il faut vraiment féliciter le Président de la République, son Excellence Le Docteur Alassane Ouattara qui a permis que cela se réalise. Nous sommes tous fiers de notre pays . Et on espère que le championnat d’Afrique grandira en terme de notoriété comme la précisé la CAF. Nous avons vécu une compétition incroyable de match en match. Jusqu’à présent l’ambiance de la CAN nous manque encore .

  28. Avatar de NIAZEBO
    NIAZEBO

    Merci à tous.
    Je suis fier d’être ivoirien.
    On attend l’organisation de la coupe du monde de l’hospitalité chez nous pour reéditer l’exploit.

  29. Avatar de Alassane Bamba
    Alassane Bamba

    Après avoir lire ce post suis tellement fier d’être ivoirien et aussi de mon président nous avons le meilleur président du monde merci au coach Fae emerse

  30. Avatar de Dowhlis Naomie
    Dowhlis Naomie

    Si tu ne naît pas ivoirien tu le deviens pour l’amour et l’accueil de ce peuple .j’aime mon pays c’est ma patries allons seulement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *