Affiche pour le site fea
dans ,

Côte d’Ivoire : Le gros défi qui attend Emerse Fae en France, « Il va passer le test »

Par

le


Après le sacre à la CAN 2023, le sélectionneur des Éléphants de la Côte d’Ivoire, Emerse Fae, va tenter d’obtenir un diplôme d’entraîneur qui lui ouvrira les portes du cercle fermé des grands techniciens. Ça s’annonce très serré.

Le patron des Éléphants de la Côte d’Ivoire est sur le point de se lancer dans l’obtention d’un nouveau diplôme d’entraîneur qui lui permettra d’accéder aux plus hautes sphères du métier. Après la fin abrupte de sa carrière de footballeur en 2012 en raison de ses phlébites, Emerse Fae s’est reconverti en tant qu’entraîneur en intégrant le centre de formation de l’OGC Nice pour y passer ses diplômes. Déjà titulaire d’un diplôme d’État supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DESJEPS) en France, le technicien de 40 ans souhaite enrichir son CV avec un nouveau BEPF.

Emerse Fae et le nouveau test d’entrée au BEPF

Côte d'Ivoire : Le gros défis qui attend Emerse Fae en France, "Il va passer le test"

Ce lundi, Ouest France annonce que le sélectionneur des Éléphants fera partie des 34 entraîneurs qui passeront les tests d’entrée pour la promotion 2024-2025 du Brevet d’Entraîneur Professionnel de Football (BEPF), ce mercredi 3 avril. D’après les informations, ce diplôme visé par Emerse Fae peut permettre d’entraîner l’équipe première d’un club professionnel ou d’une sélection nationale, de diriger le staff technique et organisationnel d’un club ou d’une sélection nationale.

Parmi les 34 entraîneurs en lice pour la nouvelle promotion du diplôme permettant d’officier en Ligue 1, Ligue 2 et National, seuls 10 auront le précieux sésame. La première partie du test débutera mercredi avec une analyse des expériences personnelles et une présentation du projet, suivie d’une séance sur paperboard sur un sujet tiré au sort. Parmi les candidats, plusieurs noms connus de la Ligue 1 tels que Jacques Abardonado, entraîneur par intérim à l’OM.

[totalpoll id= »794558″]

Avantage pour les Éléphants ?

Côte d'Ivoire : Le gros défis qui attend Emerse Fae en France, "Il va passer le test"

Considéré comme un jeune technicien prometteur, Emerse Fae a encore beaucoup à apprendre. Fin connaisseur de la sélection ivoirienne, il va sans doute acquérir de nouvelles compétences qui lui permettront de diriger le groupe de joueurs professionnels qu’il convoque et qu’il dirige désormais. Après avoir encadré les U19 Nationaux de l’OGC Nice et la réserve de Clermont, Fae se frotte désormais aux professionnels.

Il s’agit en tout cas d’une bonne nouvelle pour les Éléphants. Espérons que le responsable du staff technique de la sélection ivoirienne réussisse le test pour obtenir l’une des dix places disponibles pour le diplôme tant convoité. Pour rappel, l’actuel entraîneur de l’Olympique de Lyon, Pierre Sage, ne possède pas ce diplôme, ce qui coûte 25 000 euros à son club pour chaque match dirigé par lui. On comprend donc l’importance de l’enjeu pour la sélection de la Côte d’Ivoire.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *