Affiche pour le site herve1
dans ,

Côte d’Ivoire : L’énorme menace Hervé Renard sur Emerse Faé

Par

le


Hervé Renard sera libre dans quelques semaines. À la fin des Jeux Olympiques, le technicien français va devoir se pencher sur son avenir. Une chose est déjà claire dans son esprit, il veut entraîner une équipe nationale masculine pour la Coupe du Monde 2026. Une menace pour tout entraîneur africain qui échouera lors de la CAN 2025 au Maroc. Emerse Faé est prévenu… Explications.

Hervé Renard, sous contrat avec l’équipe de France féminine jusqu’en août 2024, a déclaré lors d’une conférence de presse jeudi dernier qu’il envisageait de participer à la Coupe du Monde 2026 masculine. Le technicien de 55 ans a indiqué avoir évoqué ce projet avec la FFF en janvier dernier, exprimant ainsi ses aspirations personnelles pour l’avenir, après avoir succédé à Corinne Diacre au printemps précédent.

Hervé Renard prépare le terrain

Dans ses propos, Hervé Renard a exprimé son désir de diriger une équipe nationale masculine lors de la prochaine Coupe du Monde en 2026. Il a souligné que cette ambition représentait un objectif personnel, envisageant ainsi une éventuelle troisième participation en tant que sélectionneur, cette fois-ci pour un pays peut-être différent. Le technicien, qui a déjà dirigé la Côte d’Ivoire, a partagé ses réflexions sur son avenir dans le football.

Affiche pour le site herver

« J’ai communiqué mes intentions à la FFF en janvier dernier. Cependant, cela n’a pas altéré ma motivation, car nous avons depuis atteint une finale de la Ligue des Nations », a-t-il souligné. Hervé Renard a également évoqué son engagement envers le football féminin et les défis qu’il a relevés depuis son arrivée. Il a rappelé les prévisions pessimistes qui l’entouraient à ses débuts et a exprimé sa satisfaction quant aux résultats obtenus jusqu’à présent.

[totalpoll id= »794558″]

Dans une interview accordée au Figaro la semaine dernière, le président de la FFF, Philippe Diallo, avait annoncé le départ d’Hervé Renard à la fin de l’été. Il a déclaré : « Hervé a un contrat qui prend fin après les JO fin août 2024 et il a laissé entendre qu’il n’était pas sûr du tout de rester après. Il est concentré sur les Jeux, puis il envisage son avenir ». Interrogé sur l’impact potentiel de sa décision de quitter les Bleues sur le groupe, le sélectionneur a répondu en affirmant : « Ce sont des professionnelles, elles étaient au courant ». Son départ ouvre le champ de tous les possibles.

Comment Hervé Renard menace vraiment Emerse Faé

Selon L’Équipe, cinq sélections sont déjà à l’affût pour recruter Hervé Renard. Il s’agit du Cameroun, de la Corée du Sud, du Maroc, de la Pologne et du Nigeria. Si la Côte d’Ivoire n’est pas citée, c’est parce qu’elle reste entre de bonnes mains, pour le moment. En effet, les Ivoiriens sont actuellement dirigés par Emerse Faé. Ce dernier a récemment réussi à dominer l’Uruguay, une victoire prestigieuse qui consolide sa légitimité. Toutefois, face au Bénin, la tâche était beaucoup plus compliquée.

Hervé Renard

Il semble, d’ailleurs, que battre une équipe africaine n’est pas une mince affaire. Seulement, à la CAN 2025, il n’y aura que ces équipes africaines à affronter. La Côte d’Ivoire sera, par ailleurs, l’équipe à battre du fait qu’elle est championne d’Afrique. Un échec prématuré durant cette compétition ouvrira inéluctablement les portes à un nouveau technicien. Et c’est là que Hervé Renard entre en jeu. Victorieux avec la Côte d’Ivoire en 2015 lors de la CAN, il connaît bien le contexte.

Les autorités ont tellement confiance en lui qu’elles n’ont pas hésité à le contacter en pleine compétition, après le départ de Jean-Louis Gasset. C’est donc une menace persistante sur la tête d’Emerse Faé, qui devra, une fois de plus, assurer le succès de la CAN 2023 dans les prochains mois, au risque de voir le nom du technicien français venir perturber l’harmonie qu’il a instaurée depuis qu’il a pris en charge la sélection ivoirienne. D’ailleurs, selon vous, Emerse Faé pourra-t-il tenir jusqu’à la Coupe du Monde 2026 ? Vos avis nous intéressent.

Commentaires

27 réponses à “Côte d’Ivoire : L’énorme menace Hervé Renard sur Emerse Faé”

  1. Avatar de
    Anonyme

    Renar conte quoii

  2. Avatar de Anatole ZAI
    Anatole ZAI

    Une équipe de football configure un système ; c’est-à-dire que chaque élément a un rôle bien défini et ce rôle cadre parfaitement avec l’objectif à réaliser. Autant dire que Emerse Faé, qui connaît ses joueurs, doit continuer de solliciter l’esprit d’équipe de chacun tout en alliant fermeté et souplesse. Tout ceci dans un environnement agréable. Et Faé en est conscient qui s’acharne sur le travail.
    En tout cas la Côte d’Ivoire a de fortes chances de se faire respecter lors de la prochaine CAN, avec Emerse Faé au gouvernail…

  3. Avatar de Traore lassina emerse fae tu es le premier capitaine pran te responsabilité
    Traore lassina emerse fae tu es le premier capitaine pran te responsabilité

    Traore lassina @ arbass @comme

  4. Avatar de laya
    laya

    on veux tourjour emerse fae tres fort

  5. Avatar de Kipre
    Kipre

    Renard menace Fae, Fae tiendra t’il jusqu’à la coupe du monde ? Mais pourquoi douter de M. Fae Parce que c’est un noir et un national. Votre analyse fait pitié. Vous êtes des complexés.

    1. Avatar de Alain
      Alain

      Bien dit

  6. Avatar de Guep
    Guep

    Vous êtes des frustrés, des articles qui ne valent pas la lecture , à vous entendre sur le foot ivoirien, vous pensez qu’il y a des entraîneurs français seulement qui savent diriger une équipe nationale, vous ne voyez pas les équipes maghrébines ? Ils ne sont pas complexés comme vous

    1. Avatar de Adèle kass
      Adèle kass

      Aujourd’hui si on met FAE Emerse face à HERVÉ Renard je crois et j’en suis sûr que tous les ivoiriens seront derrière FAE il est actuellement une fierté nationale et sont aussi avec FAE nous avons vu que les éléphants sont capables de s’adapter à tous sortes de matchs et de pression sa craqué et physiquement les joueurs répondent aux ce que on a jamais vu auparavant pourtant le groupe des HERVÉ, GASSET et autre viennent pour s’enrichir et partir donc tant que FAE décide de rester au commande nous n’avons pas besoin des expatriés merci

  7. Avatar de
    Anonyme

    Nous on maintient Fae rien d’autre

  8. Avatar de Armand Attélé
    Armand Attélé

    Pourquoi voulez-vous que Fae soit menacé par Hervé Renard? Fae a gagné la CAN comme lui et dans des conditions bien plus difficiles que celles d’Hervé Renard. Fae est un national contrairement à Renard qui est français. Le nombre de français qui ont échoué en Côte d’Ivoire est bien plus élevé que celui des ivoiriens, le dernier exemple qui est encore tout frais dans les esprits est celui de Gasset. Vous avez déjà oublié ?

  9. Avatar de Saquet
    Saquet

    S’il ne tient pas on va appeler yaya et kolo pour venir l’aider on ne veut plus de blanc…

    1. Avatar de
      Anonyme

      ❣️oklm❣️

    2. Avatar de Adams
      Adams

      Merci mon frère bien parlé

  10. Avatar de F F
    F F

    Oui il pourra tenir inch’Allah j’aimerais un ivoirien à tête des éléphants que Un étrange

  11. Avatar de leonkassy
    leonkassy

    Il n’a pas de chance

  12. Avatar de Phil
    Phil

    Herve Renard peut aller entraîner tranquillement une sélection autre que celle de la Côte d’Ivoire qui se trouve déjà en de bonnes mains.
    Coach FAE n’a rien à craindre car il a notre soutien indéfectible.

  13. Avatar de Jean-Cyprien Kamenan
    Jean-Cyprien Kamenan

    Vous parlez de quelle menace sur qui et par apport à qui? Quand GASSET a pris la poudre d’escampette et qu’on a appelé votre magicien là il a refusé de peur d’échouer c’est ça qui est là vérité sinon si il était sur de lui il venait et maintenant que l’équipe de FAE a réussi vous parlez de menace s’il sait menacer et qu’il veut vraiment aller au mondial il y a l’équipe de FRANCE il peut prendre pour y aller sinon nous même si FAE et son équipe sont fatigué qu’ils veulent partir on a LES FRERES TOURÉ ( KOLO et YAYA ) pour vous là c’est bon cherchez travail ailleurs maintenant chez nous c’est mad in COTE D’IVOIRE si IDRISSE ne veut pas alors au-revoir a lui. Merci. Plus de RENARD chez nous

  14. Avatar de Andy Fanasara
    Andy Fanasara

    C vraiment dommageable au football africain de toujours faire appel a un « bwana » alors que tant de competences locales s’y trouvent comme l’a prouve le Senegal! Autrefois l’Egypte !

  15. Avatar de Andy Fanasara
    Andy Fanasara

    C vraiment dommageable au football africain de toujours faire appel a un « bwana » alors que tant de competences locales s’y trouvent comme l’a prouve le Senegal! Autrefois l’Egypte ! Il est temps de faire confiance a nos expertises locaux et de se reveiller avec fierte !

  16. Avatar de
    Anonyme

    Nous ne voulons plus de blanc a la tête de l équipe national de la cote d ivoire .Laissé Fae travailler il est fort que c7 blancs là

  17. Avatar de Alex GOULIZAN
    Alex GOULIZAN

    Je pense que notre sélectionneur actuel est un bon et que comme Hervé Nous devons lui donner une change c’est pas parce que la côte d’Ivoire à faire un match nul avec le bénin qu’il faut admet que Fae n’est pas ou n’a pas le niveau au contraire. Regarder son parcours durant la CAN , toute les équipes étaient au même pied d’égalité certaines équipes était la pour leur première participation et on voulu faire bonne impression même les favoris était tous en difficulté a l’exception du Sénégal qui avait encore sa vigueur faisons lui confiance comme nous l’avons faire avec François Z et Hervé R , qui sais peut-être que Fae sera le premier sélectionneur noir a gagner la coupe du monde avec un Pays Africain.

  18. Avatar de Adèle kass
    Adèle kass

    Aujourd’hui si on met FAE Emerse face à HERVÉ Renard je crois et j’en suis sûr que tous les ivoiriens seront derrière FAE il est actuellement une fierté nationale et sont Staff technique aussi, avec FAE nous avons vu que les éléphants sont capables de s’adapter à tous sortes de matchs et de pression sans craqué et physiquement les joueurs répondent aux mieux ce qu’ on a jamais vu auparavant pourtant le groupe des HERVÉ, GASSET et autre viennent pour s’enrichir et partir donc tant que FAE décide de rester au commande nous n’avons pas besoin des expatriés merci

  19. Avatar de Marc Fidèle de New York
    Marc Fidèle de New York

    Emerse Faé (EF), n’a pas à craindre Hervé Renard si vraiment la Fif et la Côte d’Ivoire le veulent. Je pense que EF est aussi intelligent et aussi pointu que Renard dans l’analyse et les plans de jeux du foot. Et EF l’a démontré à la Can 23 et le démontre jusqu’à ce jour avec sa victoire contre l’Uruguay. C’est pourquoi il faut payer correctement EF (70 millions/mois) comme Gasset, 105 millions/mois comme Renard) pour qu’il se mette toujours à niveau de recyclages des nouvelles techniques d’évolution dans le football international. Il est à rappeler que toutes ces formations à suivre dans les grands pays du foot sont au compte de l’entraineur lui-même avec l’argent de son salaire. L’état peut l’aider à participer à ces formations de mise à niveau s’il (cet entraineur) est selectionner par l’état lui-même au compte du contribuable et ça coûte cher.
    Alors si on veut que nos entraineurs nationaux rivalisent avec les entraineurs blancs, formons les ou donnons leur les moyens pour aller dans les mêmes centres de formations que ces entraineurs blancs-là qu’on glorifie sous nos cieux en Afrique.

    Emerce Fae est très très bon. Donnons lui les moyens (à commencer par les 70 ou 40 millions/mois qu’il demande) pour qu’il se forme toujours en actualisant et en affûtant ses connaissances footballistiques au point de rivaliser avec les Renard, Gasset…Claude Leroy, Henry Michel (Rip)…

  20. Avatar de Odi Giresse
    Odi Giresse

    On ‘ne veut plus de Blancs pour diriger nos équipes. Surtout des français encore moins.
    Faé est plus fort que Reynard. Reynard est un GOLIATH, c’est vrai. FAE EST ‘NOUVEAU, MAIS C’EST UN DAVID.

    REYNARD A EUT DES MOIS POUR PREPARER NOTRE EQUIPE EN 2015. FAE A EU MOINS D’UNE SEMAINE, POUR NOUS FAIRE OUBLIER LA DÉCULOTTÉE DE 4-0.

    FAE, LE DAVID DE COTE D’IVOIRE ET LE MESSI DE L’AFRIQUE.

  21. Avatar de Ismaël
    Ismaël

    Fae hier fae aujourd’hui fae toujours.

  22. Avatar de Pharès Assovié
    Pharès Assovié

    Que des conneries on a pas besoin d’un blanc à la tête de notre équipe; M. FAE nous suffit largement. Et même on ne remporte pas la CAN 2025 on sera toujours FAE. D’ailleurs je confectionne un tee-shirt FAE un jour, FAE toujours.

  23. Avatar de COACH EAU
    COACH EAU

    Nous avons une bonne équipe déjà construite par Faé Emerse qui bat presque toutes les autres équipes Africaines ,même hors du continent. H.renard n’en demeure pas moins qu’il ait songé à revenir encadrer cette équipe ,mais c’est déjà bouclé. Nous lui disons merci pour sa bonne foi qu’il a encore pour les Éléphants .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *