template 48
dans ,

CAN 2023 : Hervé Renard avec la Côte d’Ivoire, c’est terminé !

Par

le


Démarrées ce jeudi à Paris, les discussions entre la FFF et la FIF pour un prêt d’Hervé Renard pour diriger les Éléphants de la Côte d’Ivoire pour le reste de la CAN 2023 sont déjà terminées.

Une chose est sûre, la CAN 2023 restera gravée dans les annales du football africain comme l’une des meilleures avec des rebondissements sans précédents. La fête du football africain qui a démarré le samedi 13 janvier dernier vient d’enregistrer une journée folle. Alors que la compétition marque une pause de deux jours après les phases de groupes, la Côte d’Ivoire a fait parler d’elle ce jeudi. Qualifié pour les huitièmes de finale dans la douleur, le pays organisateur, qui a laissé son sélectionneur pour insuffisance de résultats, s’est lancé dans une folle course contre la montre pour obtenir le prêt d’Hervé Renard pour la suite de la compétition.

Pas d’accord final

L’information lancée par le journal L’Équipe sera rapidement confirmée par les grands médias français, à savoir RMC Sport, Canal +, ou encore Le Figaro. Justement parlant du Figaro qui suit le dossier de prêt, alors que la Fédération française de football et la Fédération ivoirienne de football avançaient bien dans les négociations et que Hervé Renard n’attendait que le OK de ses patrons pour rejoindre le campement des Éléphants, les choses sont finalement tombées à l’eau. D’après Baptiste Desprez, chef de service du journal français, le sélectionneur de l’Équipe féminine de France ne dirigera pas la Côte d’Ivoire dans cette CAN 2023 faute d’accord final. Le journal, L’Equipe confirme le refus de la FFF.

GEtyeE1XoAANKTs

Partant pour ce challenge croustillant que les Ivoiriens percevaient diversement, Hervé Renard suivra de loin les performances des joueurs lundi prochain contre le Sénégal en huitièmes de finale. Ce qui s’apprêtait à devenir une première dans l’histoire du football est finalement tombé à l’eau faute d’accord entre l’instance de Philippe Diallo et celle d’Idriss Yacine Diallo.

Emerse Fae doit-il continuer à la tête des Eléphants de la Côte d’Ivoire ?

Les regards tournés vers Emerst Fae

Si la nouvelle de cet échec devrait faire plaisir à une personne particulière, il s’agirait sans doute d’Emerst Fae, le sélectionneur intérimaire de la Côte d’Ivoire, officialisé après le départ de Jean-Louis Gasset. Ancien milieu de terrain ivoirien, l’homme de 40 ans aura donc la lourde chance de redorer le blason du football ivoirien durant cette CAN 2023. Mal vu à cause de son palmarès peu rassurant, Fae va désormais se concentrer sur le match contre le Sénégal lundi prochain à Yamoussoukro.

CAN 2023Emerse Fae les premiers mots du nouveau selectionneur de la Cote dIvoire rassurent 2 1024x683 1

Sur une lourde défaite de 4-0 contre la Guinée-Équatoriale lors du troisième match de groupe de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire va devoir se déployer pour éviter une autre humiliation contre les champions d’Afrique en titre qui sont plus que jamais favoris pour leur propre succession. Avec Guy Demel qui a rejoint son staff, Emerst Fae reste le dernier rempart de la FIF qui a finalement échoué dans sa quête de marquer les esprits avec Hervé Renard.

Quelle sera la clé pour la Côte d’Ivoire en 8es?

Il faut le dire, les Ivoiriens sont outsiders contre les Sénégalais. Malgré un net avantage quand il s’agit de comparer les confrontations entre les deux pays dans le passé, les Éléphants ont perdu de leur férocité pour faire trembler les Lions de la Teranga qui roulent très bien avec Aliou Cissé. Après le visage moribond montré contre le Nigéria et la Guinée Équatoriale, les joueurs ivoiriens vont devoir faire preuve d’une grande détermination pour espérer résister lundi prochain.

Comme l’ont fait des pays comme la Mauritanie contre l’Algérie ou encore le Mozambique contre le Ghana, la Côte d’Ivoire peut espérer réaliser le coup de cette CAN 2023 en faisant dos rond pour contrer les offensives du Sénégal et espérer frapper en contre-attaque. À Emerst Fae de faire ses preuves.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *