aliou1

dans ,

CAN 2023 : Le Sénégal rafle les distinctions de la CAF avant les huitièmes

Par

le


Après la phase de groupes de la CAN 2023, c’est l’heure du bilan à la CAF. En attendant les huitièmes de finale qui débutent samedi, le Sénégal a été récompensé pour ses prouesses dans le groupe C.

Démarrée le 13 janvier dernier, la CAN 2023 est arrivée à une étape décisive. À partir du samedi prochain, ce sera la dernière ligne droite vers les trophées, avec notamment les huitièmes de finale. Pour déterminer les 16 qualifiés pour ces huitièmes, 24 pays se sont mesurés dans des poules de quatre équipes. Avec des rebondissements, des retournements de situations incroyables, on a assisté à beaucoup de surprises avec l’élimination des équipes comme l’Algérie de Mahrez, la Tunisie, le Ghana, pourtant annoncées favorites de leurs différents groupes. Durant cette phase de groupes, seul le Sénégal s’est montré souverain. Ce jeudi, la CAF a confirmé cette supériorité.

Lire aussi:  Qualification des Lions : Le président Bassirou Diomaye reagit
CAN 2023 : Le Sénégal rafle les distinctions de la CAF avant les huitièmes

Aliou Cissé couronné par la CAF

Logé dans le groupe C, dit « le groupe de la mort » aux côtés de la Gambie, du Cameroun et de la Guinée Conakry, le Sénégal n’a pas tremblé. Sans difficulté, l’équipe dirigée par Aliou Cissé a remporté ses trois matchs de poules avec 8 buts marqués pour un seul encaissé. Intenables, les champions en titre ont démarré leur campagne avec une victoire facile de 3-0 sur les Gambiens avant de soumettre les Lions Indomptables 3 buts à 1. Lors de la dernière journée, les Sénégalais ont remporté le derby de la trinité du maffé ou du tchep contre les Guinéens.

Grâce à ces prouesses, la Confédération Africaine de Football (CAF) a désigné Aliou Cissé comme le meilleur sélectionneur durant la phase de groupes de la CAN 2023. Toujours serein sur son banc de touche, l’ancien défenseur sénégalais a su mettre l’équipe qu’il faut à chaque fois et a effectué les ajustements tactiques qui ont permis à son équipe de s’en tirer à bon compte à chaque fois. Contre les Éléphants de la Côte d’Ivoire lundi prochain en huitièmes de finale, il va falloir avoir le flair et réaliser un coup parfait dans la lutte pour un second sacre d’affilée à la CAN.

Lamine Camara, meilleur jeune

Toujours dans le cadre de ses distinctions après l’étape des groupes, la CAF a validé la prestation du milieu de terrain sénégalais Lamine Camara. Pour sa première Coupe d’Afrique des Nations, le joueur de 20 ans a explosé sa cote avec ses prestations abouties lors des deux premières rencontres. D’entrée de compétition, le joueur qui évolue à Metz a signé un doublé avec un deuxième but spectaculaire. À chaque fois crédité d’une bonne note, le joueur sénégalais mérite amplement son titre de meilleur jeune de la première partie. Absent lors de la dernière journée de poule contre la Guinée pour une blessure, Lamine Camara sera très important dans le dispositif du Sénégal pour la suite de la compétition.

Contre les colosses ivoiriens au milieu de terrain, Aliou Cissé aura besoin de la combativité de Camara et de ses copains du milieu, notamment Pape Matar Sarr et Pape Gueye, pour contrer les plans du pays organisateur de la CAN 2023. Déterminée à faire bonne impression après sa phase de poule catastrophique, la Côte d’Ivoire se prépare sérieusement et est en pleine négociation avec la France pour le prêt d’Hervé Renard pour ce match. L’enjeu est capital donc pour le Sénégal qui a pour objectif clair : remporter cette CAN.

Notons que la CAF a décerné le prix du meilleur gardien au gardien de la Guinée-Équatoriale, Jesus Owono. Même s’il a encaissé 3 buts durant cette phase de groupes, le portier du Nzalang Nacional a été préféré à Edouard Mendy du Sénégal qui a pourtant encaissé qu’un seul but.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *