Écarté de la dernière CAN, l’attaquant de 31 ans, Wilfried Zaha, a raté l’opportunité de devenir champion d’Afrique avec les Éléphants de la Côte d’Ivoire. Déçu, son frère Karim Zaha avait poussé un gros coup de gueule qui indiquait un non-retour en sélection. Cependant, ce dernier vient de réaliser une sortie pour évoquer la position de l’attaquant de Galatasaray.
Considéré comme l’un des meilleurs ailiers toujours en activité pour la sélection nationale, Wilfried Zaha suscite beaucoup de réactions. Avec un caractère trempé, l’ancienne star de Crystal Palace s’est fait des inimitiés en Côte d’Ivoire. Ces affaires n’ont pas joué en sa faveur ces derniers mois, surtout au moment de désigner les 27 Éléphants qui joueront la Coupe d’Afrique des Nations 2023. Présent dans la liste des 50 joueurs présélectionnés pour l’occasion, Zaha a finalement été écarté malgré ses belles prestations avec le club turc de Galatasaray, au profit des joueurs comme Simon Adingra et Sebastien Haller, blessés.
Après ces choix forts de Jean-Louis Gasset que d’aucuns accusent d’avoir écouté des consignes du président de la FIF, Karim Zaha, le grand frère de Wilfried était monté au créneau. Sans langue de bois, ce dernier a vivement critiqué les responsables de la fédération dirigée par Idriss Yacine Diallo qui seraient les commanditaires de la mise à l’écart de l’international ivoirien en sélection depuis 2017. Karim annonçait même que son frère ne reviendrait plus en sélection tant que ces dirigeants seraient toujours en place.
Zaha n’abandonne pas les Éléphants
Visiblement, cette sortie n’aurait pas été du goût de Wilfried Zaha. En effet, d’après une récente sortie du frère aîné du joueur de 31 ans dans « le Grand Chaud » sur Life radio, Dazet Wilfried Armel Zaha reste à la disposition de la Côte d’Ivoire qu’il affectionne malgré les récents développements.
« Quand j’ai échangé avec mon frère sur sa non-sélection, il m’a laissé entendre qu’ils avaient leurs raisons et qu’il était prêt à revenir en sélection si jamais on faisait appel à lui à nouveau. Quand il a lu mon interview, il m’a appelé et m’a dit que même si j’étais énervé suite à sa non-sélection, il s’agissait de la Côte d’Ivoire, mais qu’il ne fallait pas dire certaines choses par colère », a confié Karim Zaha. En tout cas, c’est clair, l’ailier droit est prêt pour les Éléphants qui ont encore des échéances importantes dans l’avenir. Heureusement, tout reste encore possible dans ce sens.
Emerse Fae ouvre la porte
Sur la chaîne de télévision La 3 ce jeudi pour évoquer le sacre à la CAN 2023, sa situation contractuelle et plusieurs autres sujets liés à la sélection nationale, Emerse Fae a évoqué le cas Zaha. Interrogé sur les développements autour du joueur de Galatasaray, le sélectionneur ivoirien laisse entendre que la porte de la sélection reste ouverte aux joueurs en forme. « La sélection est ouverte à tous, à partir du moment où vous êtes performant en club ; la sélection est ouverte », a-t-il lâché.
Performant (10 buts en 31 matchs) dans son nouveau club qu’il a rejoint à l’été 2023, Wilfried va devoir cravacher dur pour effectuer un retour en sélection. Aujourd’hui, la concurrence est rude à son poste avec les jeunes Simon Adingra ou Oumar Diakité qui brillent depuis un moment. À 31 ans, le natif d’Abidjan qui compte 30 sélections pour 5 buts est beaucoup plus sur la fin. Mais quand les joueurs comme Gradel (36 ans) ou Serge Aurier (31 ans) sont toujours avec les Éléphants, il reste quand même des occasions pour revoir le frère de Karim Zaha revenir pour le grand bien de la population qui l’affectionne particulièrement.
Pensez-vous que Zaha a encore sa place en sélection ?
Laisser un commentaire