Affiche pour le site fae

dans ,

Côte d’Ivoire : Voici les 7 noms proches de rejoindre la sélection

Par

le


La Côte d’Ivoire devra assurer, dans les prochaines années, son statut de championne d’Afrique. Pour ce faire, Emerse Faé et ses collaborateurs ont la lourde tâche de miser sur les bons hommes. Au-delà de l’expérience, la jeunesse doit être mise en avant, également.

La Côte d’Ivoire ne manque pas de jeunes talents. Ils ont tous moins de 25 ans, et ont déjà fait le choix de la nationalité sportive ivoirienne, contrairement à certains binationaux qui préfèrent prendre le temps de réfléchir. La plupart d’entre eux ont déjà joué pour les équipes juniors des éléphants. Ces jeunes talents du football ivoirien, au nombre de 7, ont attiré notre attention ces derniers mois. Afrique Sports vous fait découvrir 7 pépites du football ivoirien qui pourraient bientôt intégrer l’équipe A des éléphants dirigée par Emerse Faé.

Côte d'Ivoire

1 – Issa Fofana (Gardien de but/Al Hilal)

Issa Fofana, élu meilleur gardien de la Ligue 1 ivoirienne 2021-2022 avec le FC San Pedro, évolue depuis deux saisons à Al Hilal au Soudan. En tant que titulaire, il brille en Champion’s League africaine et est régulièrement appelé avec les U23. Il représente l’avenir au poste de gardien de but pour les éléphants, sachant que, outre Yahia Fofana, les deux autres gardiens champions d’Afrique sont des trentenaires, Sangaré Badra Ali (37 ans) et Folly Ayayi Charles (33 ans).

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

2 – Guela Doué (Défenseur latéral droit/Rennes)

Capitaine chez les U23, Guela Doué a opté pour la Côte d’Ivoire au détriment de la France. Il a disputé 24 matchs toutes compétitions confondues cette saison avec Rennes, en Ligue 1, en Coupe de France et en Ligue Europa. Son niveau s’est élevé et il est prêt à seconder Serge Aurier et Wilfried Singo au poste de latéral droit chez les éléphants.

3 – Mohamed Diomandé (Milieu central/Rangers FC)

C’est cette saison que Mohamed Diomandé a réellement attiré l’attention des observateurs. Prêté par Nordsjaelland à Rangers FC, leader du championnat écossais, Mohamed Diomandé réalise de belles performances chaque semaine. Gaucher mais très à l’aise avec son pied droit, il évolue comme numéro 10 au sein de l’équipe de Philippe Clément. Il possède un profil rare chez les éléphants.

4 – Guiagon Parfait (Milieu offensif/Charleroi SC)

Guiagon Parfait s’est fait remarquer par le public ivoirien lors de son passage à l’Africa Sport, son premier club professionnel. Le jeune joueur, originaire d’Oyé, a ensuite pris son envol pour Israël, où il a montré pendant trois saisons qu’il pouvait viser plus haut. Maintenant en Belgique, l’ailier virevoltant, capable également d’évoluer comme attaquant de soutien, attire l’attention. Si Faé est à la recherche de jeunes ailiers suppléants pour se préparer à la Coupe du monde 2026, Guiagon est un candidat sérieux.

Côte d'Ivoire

5 – Abdoulaye Traoré (Ailier/Zulte Waregem)

Ablo construit sa réputation en deuxième division belge avec le club de Zulte Waregem, où il est devenu un élément indispensable sur l’aile gauche. Lors des matchs des éléphants U23, ceux qui avaient des doutes sur lui ont pu constater son talent. Il a notamment marqué un but et délivré deux passes décisives contre l’Iraq (4-0). Rapide, agile avec le ballon, efficace en contre-attaque, il possède toutes les qualités pour exploser dans les années à venir.

6 – Sahi Dion (Attaquant/RC Strasbourg)

Sahi Dion est le type d’attaquant gaucher, technique avec le ballon, capable de prendre la profondeur et de jouer dans les petits espaces. Il continue sa progression remarquable depuis deux ans. La saison dernière à Annecy en Ligue 2, il a brillé avec 20 buts en 42 matchs. Lors de ses sélections en U23 ivoiriennes, il a toujours été excellent. Malgré son temps de jeu limité en Ligue 1, il reste décisif.

7 – Mohamed Bamba (Attaquant/Lorient)

Les débuts de Mohamed Bamba à Lorient cette année ont été remarquables ! Il a marqué ses six premiers buts en six matchs de Ligue 1. Avant lui, seuls Ibrahimovic, Balotelli et Neymar avaient réussi cet exploit. Rapide, il incarne le prototype de l’avant-centre moderne qui séduit les entraîneurs, capable de transformer n’importe quelle occasion en but. Doté d’une bonne technique de dribble et solide dans les duels, il offre une nouvelle option en pointe pour les éléphants.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *