Les Aigles du Mali et les Éléphants de la Côte d’Ivoire ont livré une bataille acharnée ce samedi en quart de finale de la CAN 2023. Si les hommes d’Emerse Fae ont une nouvelle fois créé la surprise en réalisant une remontada sensationnelle, l’addition est lourde.
Tout le monde en parle et c’est tout à fait logique. Le match des quarts de finale de la CAN 2023 entre le Mali et la Côte d’Ivoire a tenu toutes ses promesses au stade Olympique Alassane Ouattara. Après avoir éliminé le Sénégal, tenant du titre au terme d’un match fou en huitièmes de finale, les Ivoiriens étaient une nouvelle fois très attendus contre les Maliens. Devenus favoris pour le sacre final, Emerse Fae et ses poulains sont passés à côté de l’élimination. En infériorité numérique depuis la fin de la première période, la Côte d’Ivoire, menée au score à l’entame des vingt dernières minutes de la rencontre, va égaliser à la fin du temps réglementaire.
Lors des prolongations, le Mali, qui possédait l’une des meilleures équipes du tournoi, va manquer de justesse pour reprendre l’avantage. Pour la Côte d’Ivoire, c’était ce qu’il fallait pour créer l’exploit puisqu’à la 120+2è, soit au bout des prolongations, le but de la victoire va intervenir au grand désarroi des Aigles qui sortent de la CAN 2023 la tête basse. Pour le sélectionneur intérimaire ivoirien, c’est une nouvelle victoire qui bonifie le CV et rassure pour la suite de la compétition.
Pas moins de 4 tauliers exclus pour la RDC
Et justement, parlant de la suite, les Éléphants défieront les Léopards de la RDC en demi-finale de la CAN 2023 le mercredi prochain. Après une victoire convaincante de 3-1 arrachée contre la Guinée le vendredi dernier, l’équipe dirigée par Sebastien Desabre tentera de prendre la revanche sur la Côte d’Ivoire qui leur avait empêché de jouer la finale de la CAN 2015. Pour ce match, le groupe ivoirien sera amoindri. En effet, durant le match de ce samedi, quatre joueurs d’Emerse Fae n’ont pas su éviter les réprimandes de l’arbitre égyptien Mohamed Adel.
Outre le carton rouge du défenseur Odilon Kossounou en première période, le capitaine Serge Aurier va également manquer les demi-finales contre la RDC pour cumul de cartons jaunes. Outre les deux défenseurs, deux joueurs offensifs à savoir le héros Oumar Diakité et Christian Kouamé seront également absents pour cette rencontre importante. Exclu sur un deuxième carton jaune consécutif à son maillot enlevé après le but victorieux contre le Mali, Diakité va cruellement manquer à son équipe en demi-finale. Pour l’attaquant de la Fiorentina, Kouamé, il s’agit également d’une suspension d’un match pour cumul de cartons.
La Côte d’Ivoire en danger?
Il faut dire que dans une compétition comme la CAN, toutes les forces vives sont importantes à chaque rencontre. Ainsi, avec les quatre joueurs suspendus contre la République Démocratique du Congo, Emerse Fae a donc des solutions en moins. Cependant, parmi les joueurs suspendus, seul celui d’Oumar Diakité peut vraiment inquiéter puisque c’est l’un des joueurs qui apporte de la percussion et du danger dans l’équipe de la Côte d’Ivoire.
Toujours dans ses dribbles, le joueur de Reims sera le vrai grand manque pour les Ivoiriens. Quant à ce qui concerne les autres, plusieurs solutions intéressantes existent. Après l’expulsion de Kossounou et le remplacement de Serge Aurier à la mi-temps, l’équipe ivoirienne a retrouvé une stabilité défensive avec les entrées en jeu de Willy Boly et Wilfried Singo aux côtés de Ghislain Konana et Evan Ndicka.
En attaque, l’entrée en jeu de Sébastien Haller à la place de Kouamé Christian a également changé le cours de la rencontre puisque l’attaquant de Dortmund, qui sera à l’origine de l’égalisation à la 90è, même si les Maliens déplorent une faute non signalée par les arbitres. En tout cas, la Côte d’Ivoire a de la matière pour aller au bout de cette CAN 2023 avec le peuple derrière. Il va falloir sortir la RDC le mercredi prochain pour aller jouer le titre en finale contre le vainqueur du match Nigeria – Afrique du Sud.
Laisser un commentaire