Officiel : La liste de la Côte d'Ivoire pour la CAN 2023 avec les choix forts de Jean-Louis Gasset
dans ,

Officiel : La liste de la Côte d’Ivoire pour la CAN 2023 avec les choix forts de Jean-Louis Gasset

Par

le


Le pays organisateur de la CAN 2023, la Côte d’Ivoire, vient de dévoiler sa liste de 27 joueurs. Très attendu, Jean-Louis Gasset a fait des choix forts.

La 34e édition de la CAN rentre dans sa dernière ligne droite. Avant le démarrage, les 24 équipes dévoilent leur liste des joueurs retenus. Ce jeudi, c’est carrément le grand déballage avec les listes du Cameroun, du Maroc, de la Tunisie, du Cap Vert ou encore de la Côte d’Ivoire qui sont sorties. La liste des Ivoiriens vient d’ailleurs de tomber. Pays organisateur de cette édition qui aura lieu du 13 janvier au 11 février prochain, les Éléphants sont très attendus. Logés dans le groupe A en compagnie de la Guinée-Bissau, de la Guinée équatoriale et du Nigeria, les hôtes de la CAN n’ont pas droit à l’erreur même s’ils ne sont pas prix aux sérieux.

Les choix très forts de Jean-Louis Gasset

Pour faire une bonne participation, il va falloir compter sur les meilleurs éléments possibles. La Côte d’Ivoire en compte plusieurs qui ne sont cependant pas convoqués pour diverses raisons. En effet, dans la liste des 27 convoqués par Jean-Louis Gasset, le sélectionneur ivoirien, on remarque les absences des joueurs comme Wilfried Zaha et Eric Bailly. À 31 ans, l’ailier de Galatasaray qui joue pourtant régulièrement (20 matchs cette saison pour 3 buts) ne disputera pas la compétition majeure qu’organise son pays. Souvent pointé pour son manque d’implication en sélection, Zaha (30 sélections, 5 buts depuis 2017) subit un cuisant revers en ne figurant pas dans la liste des 27 retenus pour jouer la CAN 2023 avec la Côte d’Ivoire.

De son côté, le défenseur Eric Bailly (49 sélections pour 2 buts depuis 2015) paie les frais de sa situation conflictuelle en club. Exclu de l’équipe de Besiktas il y a quelques semaines pour mauvais rendement et incompatibilité avec l’équipe, le défenseur central de 29 ans ne fait donc pas logiquement partie des joueurs retenus par le technicien français. Dans la liste, on retrouve des joueurs incertains comme Sebastien Haller, Simon Adingra. Pendant que l’on se demandait s’il va avoir rentrer dans les bonnes grâces du sélectionneur, Nicolas Pepe fait partie des meilleurs. L’ancien d’Arsenal qui évolue du côté de Trabzonspor cet été retrouve la sélection.

Voici les 27 joueurs retenus par Jean-Louis Gasset

Officiel : La liste de la Côte d'Ivoire pour la CAN 2023 avec les choix forts de Jean-Louis Gasset

Gardiens : Yahia Fofana (Angers), Badra Ali Sangare (Sekhukhune), Charles Folly (Asec Mimosas).

Défenseurs : Serge Aurier (Nottingham Forest), Wilfried Singo (AS Monaco), Evan Ndicka (AS Roma), Ousmane Diomande (Sporting), Odilon Kossonou (Bayer 04), Wily Boly (Nottingham Forest), Ghislain Konan (Al-Feyha), Chester Diallo (Split).

Milieux de terrain : Idrissa Doumbia (Al-Ahli Doha), Franck Kessie (Al-Ahli), Ibrahim Sangare (Nottingham Forest), Seko Fofana (Al-Nassr), Jean Michael Seri (Hull City), J-T Lazare (Union Saint Gilloise).

Attaquants : Nicolas Pepe (Trabzonspor), Max-Alain Gradel (Gaziantep), Simon Adingra (Brighton), Karim Konate (RB Salzburg), Sebastien Haller (Dortmund), Oumar Diakite (Reims), Jonathan Boga (OGC Nice), Christian Kouame (Fiorentina), J-P Krasso (Belgrade).

Les chances de la Côte d’ivoire à la CAN 2023

En tout cas, avec les joueurs présents dans la liste officielle pour la CAN 2023, la Côte d’Ivoire a suffisamment d’arguments pour sortir de sa poule A. Grand favori avec le Nigeria de Victor Osimhen, les Éléphants n’auront droit à aucun faux pas. Dès le 13 janvier, une victoire serait impérative contre la Guinée-Bissau, au stade d’Ebimpé, à 21h. Après ce match inaugural, il va falloir se débrouiller contre l’ogre Nigérian qui est l’autre grand favori de la compétition le 18 janvier à 15h sur les mêmes installations d’Ebimpé.

En cas de deux meilleures sorties, le match contre la Guinée équatoriale le 22 janvier sera qu’une partie de rodage avant les huitièmes de finale. À la recherche d’une troisième étoile après celle de 1992 (remportée au Sénégal) et de 2015 (remportée en Guinée équatoriale), la Côte d’Ivoire a ses cartes à jouer malgré la présence des grandes équipes comme le Sénégal, tenant du titre, le Maroc, l’Algérie ou l’Égypte.

Commentaires

Une réponse à “Officiel : La liste de la Côte d’Ivoire pour la CAN 2023 avec les choix forts de Jean-Louis Gasset”

  1. Avatar de Jocelyn Yapi
    Jocelyn Yapi

    Bons choix. Equipe nationale homogène avec une forte présence d’anciens pour cadrer les plus jeunes. Félicitations à Jean Louis Gasset et aux éléphants. Vive la CAN de l’hospitalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *