Les Champions d’Afrique 2023 vont rejouer pour la première fois depuis la finale du 11 février dernier. Si Emerse Fae a rappelé la quasi-totalité des héros de la dernière CAN pour disputer les deux matchs amicaux qui arrivent, il devrait perdre un cadre ce samedi après le match contre le Bénin.
La Côte d’Ivoire va disputer deux matchs importants contre les Guépards du Bénin et la Céleste de l’Uruguay durant la trêve internationale FIFA en cours. Sur le toit du continent africain depuis le 11 février dernier après la victoire finale arrachée contre le Nigeria, les Ivoiriens vont devoir prouver qu’ils méritent la Coupe. Comme l’indique Emerse Fae, le sélectionneur, les deux matchs qui arrivent sont capitaux pour la confiance autour de l’équipe. Ainsi, le technicien de 40 ans, toujours sans contrat officiel, a fait appel aux tauliers qui ont livré la bataille à la CAN 2023 pour disputer ces matchs amicaux.
La dernière parade pour un champion d’Afrique
Parmi les joueurs convoqués, Max-Alain Gradel (36 ans) s’y trouve. Entre-temps placardisé par Jean-Louis Gasset qui le trouvait vieux, le joueur de Gaziantep a été réhabilité par Emerse Fae dès sa prise de fonction. Annoncé physiquement cuit, Gradel va déjouer tous les mauvais pronostics à son égard et donner raison à son entraîneur. Étincelant dans tous les matchs qu’il a joués des huitièmes jusqu’à la finale, l’ancien Toulousain va même être celui qui a offert le but de la délivrance en demi-finale à Sebastien Haller.
Après la CAN, beaucoup indiquaient que le joueur de 36 ans devrait par ailleurs mettre un terme à sa carrière internationale malgré tout ce qu’il apporte pour laisser la place aux jeunes. D’ailleurs, sa convocation pour cette trêve internationale n’a pas plu à certains observateurs qui ont critiqué Emerse Fae, visiblement très reconnaissant envers son joueur qui a servi la sélection nationale depuis 2011. Mais comme plusieurs le souhaitent, Max-Alain Gradel va se retirer.
Gradel devrait dire stop aux Éléphants dans 24h
Ce jeudi, le journaliste Martial Gohourou a lâché la nouvelle dans l’émission « la Grande Team ». D’après ce dernier, Gradel va mettre fin à son aventure avec les Éléphants de la Côte d’Ivoire après la rencontre contre le Bénin ce samedi. À en croire le journaliste, celui qui a joué 112 matchs pour 17 buts sous le maillot orange compte profiter de ce dernier passage en sélection pour faire ses adieux aux Ivoiriens. Si l’information se concrétise, il s’agirait d’un triste départ surtout quand on connaît tout le dévouement du joueur.
Quoi qu’on dise, la retraite internationale du joueur était dans les tuyaux depuis quelques temps. Et donc, même si l’émotion sera grande à l’officialisation du départ de Gradel, les Ivoiriens ne devraient pas s’en plaindre surtout que la relève est garantie. Souvent aligné sur les ailes de l’attaque, Max-Alain Gradel a des petits frères chauds bouillants qui sont prêts à perpétuer ses œuvres. De Simon Adingra, à Oumar Diakité ou encore Nicolas Pépé, Emerse Fae possède beaucoup de possibilités pour faire oublier le départ annoncé du natif d’Abidjan.
Vers la retraite sportive également
Pour rappel, Gradel va quitter la sélection nationale ivoirienne avec deux Coupes d’Afrique des Nations à son actif. Après celle de 2015, la dernière organisée à domicile va rester comme son deuxième trophée majeur en sélection outre la médaille d’argent lors de la CAN 2012 où la Côte d’Ivoire a été finaliste malheureuse. Après la fin de sa carrière internationale, le joueur ne devrait plus rester longtemps en club également.
Formé à Leicester de 2005 à 2007 où il est passé chez les professionnels entre 2007 et 2010, le capitaine des Éléphants a connu des clubs comme Bournemouth et Leeds. Dans sa carrière en club, il faut dire que c’est en France qu’il a connu le plus de succès avec notamment Saint-Étienne en Ligue 1 (2011-2015, 117 matchs pour 31 buts) et ensuite Toulouse (2017-2020, 86 matchs pour 28 buts). Exilé en Turquie depuis 2020, Gradel a fait le bonheur de Sivaspor jusqu’en 2023 (131 matchs, 30 buts). Il est sans doute au soir de sa carrière avec Gaziantep actuellement (17 buts, 1 match).
Laisser un commentaire