Affiche pour le site cote 9
dans ,

Une grosse polémique éclate après Uruguay – Côte d’Ivoire : « Ce n’est pas possible »

Par

le


Les Éléphants de la Côte d’Ivoire étaient en stage il y a quelques jours en France. Après la belle victoire contre l’Uruguay ce mardi, une image a fuité sur les réseaux sociaux. La colère est grande pour la plupart des Ivoiriens.

La Côte d’Ivoire continue de faire parler d’elle. Après avoir éclipsé le Sénégal sur le trône de l’Afrique avec sa victoire couplée d’une très belle organisation à la CAN 2023, le pays de Didier Drogba et de Yaya Touré fait le chou gras de la presse. Très attendus sur le plan sportif, les Ivoiriens s’en sortent plutôt très bien. Lors de leurs deux dernières sorties qui entraient dans le cadre des journées internationales FIFA, les Éléphants ont évité des murmures en évitant une défaite contre le Bénin et l’Uruguay. En bons champions d’Afrique, l’équipe d’Emerse Fae a conclu son stage en France en toute beauté en s’offrant le pays de Federico Valverde (2-1).

Une grosse polémique éclate après Uruguay - Côte d'Ivoire : "Ce n'est pas possible"

L’affaire qui fait parler

Au cours de cette rencontre, les Ivoiriens ont massivement fait du bruit dans les tribunes pour encourager les leurs. Parmi ses fervents supporters se trouve un influenceur qui a fait le buzz lors de la CAN 2023. Arrivé en Côte d’Ivoire pour participer à la messe continentale, ce vidéaste européen est tombé « amoureux » des Éléphants. Invité sur les plateaux de télévision après la CAN, il disait avoir tenté d’obtenir la nationalité ivoirienne sans succès. De retour chez lui, il n’a pas loupé son coup de cœur à la CAN.

Contre l’Uruguay, l’influenceur était au bord de la pelouse où il avait visiblement une accréditation particulière pour prendre ses images. Parmi les nombreux clichés relayés sur les réseaux sociaux, c’est celui aux côtés des joueurs ivoiriens lors de l’échauffement d’avant-match qui crée la polémique. Dans les images relayées par le lanceur d’alerte Dobe Aboubacar, on voit l’influenceur s’échauffer aux côtés de Simon Adingra et de ses partenaires. Pour plusieurs, c’est un laisser-aller qui n’a pas lieu d’être puisqu’il sera de nouveau sur la pelouse au terme de la rencontre.

[totalpoll id= »794558″]

Les vives réactions des Ivoiriens

D’après Dobe Aboubacar qui tire la sonnette d’alarme, la sélection nationale de la Côte d’Ivoire ne devrait pas se laisser aller à ce genre d’initiative. « Cette vidéo est inconcevable. Le degré de laisser-aller au sein de la sélection me sidère. Que fait cet influenceur dans la zone technique d’échauffement de nos joueurs ? Quelles sont ces légèretés ? La victoire à la CAN n’excuse pas tout, » va-t-il lâcher avant d’appuyer. « Vous acceptez certaines choses et demain quand il y aura défaite, vous allez réclamer des têtes. Ce sont des professionnels et ils sont au travail, ce n’est pas de l’amusement. »

Une grosse polémique éclate après Uruguay - Côte d'Ivoire : "Ce n'est pas possible"

Loin d’être seul dans ce coup de gueule, le lanceur d’alerte a reçu plusieurs soutiens. « À la CAN, la CAF a failli nous retirer nos accréditations de photographe (avec des collègues) simplement parce qu’on est passé sur le tapis d’échauffement !! Ce genre d’images, c’est révoltant… Mais on regarde, » témoigne un Ivoirien. « Simplement parce qu’il est blanc. Qu’on se le dise car je connais le complexe des Ivoiriens envers les personnes à la peau blanche. La légèreté des Ivoiriens me laisse sans voix. Qu’importe la célébrité d’un influenceur ivoirien noir, on ne lui autoriserait jamais cela, » lâche un autre.

En tout cas, l’affaire fait beaucoup débat. Pour rappel, l’influenceur aurait été accrédité par l’équipementier PUMA pour se rapprocher du terrain et avoir accès aux joueurs. Quand on sait comment les choses se passent en Afrique quand les mauvais résultats commencent à s’en suivre, il vaut mieux éviter que la Fédération Ivoirienne de Football (FIF) veille à ce que des polémiques ne s’accumulent autour de la sélection avec l’euphorie du sacre de la CAN.

Que pensez-vous de l’affaire?

Commentaires

9 réponses à “Une grosse polémique éclate après Uruguay – Côte d’Ivoire : « Ce n’est pas possible »”

  1. Avatar de DIDI Roland
    DIDI Roland

    JE SUIS D.ACCORD AVEC LE CRI D.ALARME QUE NOTRE FRERE A FAIT…AUCUNE PERSONNE NE DOIT ÊTRE PRESENTE AUX ECHAUFFEMENT ET SECRETS TACTIQUES DES JOUEURS..IL N.EST PAS DANS LE STAFF DES ENTRAÎNEURS..JE NE VOIS JAMAIS UN CIVIL AUX CAMP DES MILITAIRES QUAND ILS S.ENTAINENT.PRENONS TOUT AU SERIEUX..CEUX KI DISENT KIL EST FAN DES ELEPHANTS DITES LEUR DE LUI DIRE D.ATTENDRE AU TERRAIN POUR LES SUPPORTER..

  2. Avatar de DIDI Roland
    DIDI Roland

    IL DOIT ATTENDRE Dans Les tribunes pas AVEC Les joueurs

  3. Avatar de Tom Young
    Tom Young

    Débat inutile

  4. Avatar de Koré privat
    Koré privat

    La Côte d’Ivoire a se secret de se rendre petit face au blanc ça aurait été stoni , ou dj tiktok y’a longtemps sont corps était dehors en moin de 10mn ´´´ pff j’ai mal

  5. Avatar de Yaya Diarrassouba
    Yaya Diarrassouba

    Ne nous laissons pas distraire par ce genre de chose
    La côte d’Ivoire est un pays d’hospitalité

    1. Avatar de Avoy
      Avoy

      L’hospitalité, aussi bien dans sa définition que sa dans pratique, n’a rien à voir avec le libertinage. Et cet acte ressemble plus à du libertinage qu’à l’hospitalité.

  6. Avatar de Agnissan Jean-Chirac Boni
    Agnissan Jean-Chirac Boni

    Plaignez vous pour l’essentiel,
    Vous savez combien de fois ce monsieur vend l’image de notre équipe nationale à l’échelle mondiale ?

    Plaignez vous pour des choses constructives, et non pour des choses insignifiantes.

    1. Avatar de Avoy
      Avoy

      L’hospitalité, aussi bien dans sa définition que sa dans pratique, n’a rien à voir avec le libertinage. Et cet acte ressemble plus à du libertinage qu’à l’hospitalité.

  7. Avatar de Flecker47
    Flecker47

    Si vous avez rien à vous mettre sous la plume évitez nous ces genres d informations et de 2 impliqué tout les ivoiriens dans vos polimiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *