PSX 20240118 213934
dans ,

Wilfried Zaha : Déception, retraite internationale, la bombe annoncée !  

Par

le


Alors que la Côte d’Ivoire rencontre des difficultés face au Nigéria lors de la deuxième journée de la phase de groupes de sa CAN 2023, Wilfried Zaha se préparait avec Galatasaray à affronter Ümraniye en Coupe de Turquie.  L’attaquant international ivoirien, écarté pour le tournoi continental qu’organise son pays envisagerait une retraite internationale.

Contre toute attente, Jean-Louis Gasset, sélectionneur national de la Côte d’Ivoire a écarté Wilfried Zaha de sa liste pour la CAN 2023. Interrogé lors d’une conférence de presse en novembre 2023, le technicien français avait expliqué que « Concernant Wilfried Zaha, j’ai reçu un mail de Galatasaray disant que le joueur était indisponible et qu’il pourrait arriver que mardi soir au regroupement parce qu’il avait quelque chose à faire à Dubaï. J’ai trouvé ce mail incompréhensible et j’ai pris mon téléphone pour l’appeler pour lui demander quel était ce mail de Galatasaray. Le joueur a répondu que oui, qu’il sera là mardi soir. Je lui ai dit ‘pas question !’. Parce que même les joueurs qui jouaient le dimanche soir devaient arriver lundi soir au plus tard. (…) A quelques mois de la CAN, il faut serrer la vis », avait-lâché Jean-Louis Gasset qui n’a pas hésité ensuite à écarter l’ancien joueur de Manchester United.

Ce n’était pas comme ça que les choses étaient censées se passer pour Wilfried Zaha. Dans un long article ce jeudi, le tabloid anglais The athletic a révélé que Jean-Louis Gasset a affirmé qu’il (Zaha) avait été exclu parce que son équipe est bien équipée au poste de Zaha, mais d’autres facteurs entrent également en jeu – ceux liés à son comportement hors du terrain plutôt qu’à ce qu’il propose.

Wilfried Zaha

Wilfried Zaha envisagerait déjà une retraite internationale

Avec 28 apparitions pour la Côte d’Ivoire depuis ses débuts internationaux, Wilfried Zaha a inscrit quatre buts. Son point culminant sur la scène internationale a été lors de la CAN 2019, où il a marqué deux buts et a contribué à mener la Côte d’Ivoire jusqu’aux quarts de finale.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Cependant, malgré ces succès, son parcours international ne garantit pas automatiquement sa place dans l’équipe de Gasset pour la CAN 2023. En 2023, Zaha n’a joué que deux fois pour son pays, cumulant 24 et 58 minutes lors de matches amicaux contre le Maroc et l’Afrique du Sud en octobre. Des blessures ont également perturbé la seconde moitié de son année, et il n’a pas marqué lors de ses 16 dernières rencontres avec la Côte d’Ivoire.

Mais zappé pour la CAN 2023 qui se joue dans son propre pays, Wilfried Zaha l’aurait pris comme un affront, tant il aimerait défendre les couleurs des Eléphants devant les supporters et devant sa famille. C’est l’explication qu’a donné Jean-Louis Gasset pour justifier son absence qui l’aurait plus faire mal. En tout cas, la star de Galatasary envisagerait d’ores et déjà sa retraite internationale avec la Côte d’Ivoire, lui qui n’avait pas hésité à mettre une croix sur la sélection Anglaise de football pour opter pour les Eléphants.

Wilfried Zaha

Sol Bamba accuse Jean-Louis Gasset dans le dossier Zaha

Après l’absence de Wilfried Zaha de la liste de Jean-Louis Gasset et l’explication du sélectionneur des Eléphants, Sol Bamba, ancien joueur de la Côte d’Ivoire n’est pas convaincu.

« J’ai lu les commentaires de l’entraîneur et ma première pensée a tout de suite été : ‘C’est une excuse, ce n’est pas la vraie raison’, a déclaré Bamba à The Athletic Football Podcast. Je ne dis pas que nous n’avons pas de bons joueurs, nous avons de très bons joueurs, mais, en tant qu’entraîneur, vous choisissez les meilleurs et Zaha est l’une des meilleures. Si nous parlons de (si Zaha devrait être dans) le onze de départ, alors OK, c’est une discussion distincte. Mais le laisser en dehors de l’équipe et dire que c’est parce qu’il y a suffisamment d’ailiers, c’est une excuse », a d’abord expliqué l’ancien défenseur Ivoirien avant d’ajouter.

Wilfried Zaha

« Je le connais personnellement. C’est un bon garçon et nous nous entendons bien, mais en tant que personnage, il reste pour lui-même. Il est très privé et il ne s’est jamais impliqué dans le groupe comme le faisaient la plupart des joueurs. C’était une question de discipline – il voulait parfois avoir une marge de manœuvre pour arriver aux camps deux ou trois jours plus tard que tout le monde. Il venait à l’hôtel avec sa famille ou sa femme, ce qu’aucun autre joueur ne ferait. Il avait grandi en Angleterre, donc son français n’était pas excellent au début, même s’il s’est définitivement amélioré. Mais la camaraderie était une chose énorme, les rires, la danse, le sentiment d’être dans le même bateau. C’est la cohésion dont on a besoin, surtout lors d’un grand tournoi, et pour être juste envers l’entraîneur, s’il ne pense pas que Zaha est bonne pour la cohésion, c’est la bonne décision de ne pas le prendre », a ajouté Bamba.

La Côte d’Ivoire n’y arrive pas sans Wilfried Zaha

Après une victoire tranquille en match d’ouverture de la CAN 2023 contre la Guinée Bissau, la Côte d’Ivoire privée de Sébastien Haller et Simon Adingra a été surpris jeudi soir par le Nigéria 0-1. Ce résultat fait descendre les Eléphants à la troisième place du groupe A derrière le Nigéria et la Guinée Equatoriale, qui a écrasé plus tôt dans la journée, la Guinée Bissau. Mais au delà du résultat peu reluisant contre les Super Eagles, c’est l’inefficace de l’attaque des Eléphants qui agite la toile.

Le Nigéria domine la Côte d'Ivoire

En deux matchs dans cette CAN 2023, l’attaque de la Côte d’Ivoire n’a inscrit qu’un seul but (but de Krasso, Seko Fofana n’étant pas attaquant). Pourtant, Jean-Louis Gasset a donné du temps de jeu à tous ses attaquants disponibles ou presque. Krasso, Konaté, Bamba, Boga, Kouamé, Pépé, tous ont joué sauf Max Alain Gradel sans pouvoir véritablement se montrer efficace ou décisif.  Une présence de Wilfried Zaha aurait sans doute été précieux pour les Eléphants, grâce à sa qualité de dribbles, de percussion, il aurait libéré des espaces qui permettront à ses coéquipiers de faire la différence.  Mais à l’état actuel des choses, Zaha avec la Côte d’Ivoire, la fin est proche !   

Commentaires

Une réponse à “Wilfried Zaha : Déception, retraite internationale, la bombe annoncée !  ”

  1. Avatar de Krou Dinero
    Krou Dinero

    Je pense bien que l’entraîneur ivoirien à été un peu trop dure avec Zaha parce que nous avons tous vue le car du gardien de but du Cameroun il est rentré en Côte d’Ivoire seul mais il a été sanctionné pour un match et après ce match il a jouer ,MR Gasset ne maîtrise même pas bien ses attaquants malgré le nombre de match qu’ils ont joué ensemble

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *