Affiche pour le site 2024 03 29T155548.055
dans ,

Guinée : Ayant représenté la Guinée, Yasser Baldé se lâche sur le Maroc : “je ne renie pas”

Par

le


Yasser Baldé, défenseur central du Stade Lavallois en Ligue 2, a récemment honoré les couleurs de la Guinée lors du tournoi FIFA Series. Pour ses débuts avec le Syli National, il a été titularisé lors des victoires écrasantes contre Vanuatu (6-0) et les Bermudes (5-1).

Bien qu’il ait eu la possibilité de jouer pour le Maroc, le joueur de 31 ans a préféré la sélection guinéenne, tout en affirmant son attachement à ses racines marocaines dans une interview pour la fédération guinéenne de football : “Je ne renie pas mes origines marocaines, j’aime et j’adore le Maroc c’est le pays de ma mère« , explique-t-il, tout en soulignant que son cœur a balancé en faveur de la Guinée, pays de son père et où la compétition pour sa position était moins intense.

Yasser Baldé se lâche sur le Maroc

Il exprime aucun regret pour son choix : “C’est une énorme fierté pour moi de représenter la Guinée et de porter le maillot du Syli, je sais que mon père est très fier de moi. Surtout, je suis fier d’avoir porté le numéro 5 que mon frère Dian Bobo Baldé avait porté avec la Guinée (67 capes entre 2000 et 2012, ndlr). C’est une énorme joie pour nous tous. Et quand je vois sur les réseaux sociaux que les supporter sont heureux et fiers de me voir porter ce maillot, tout ceci me procure de la joie et de la fierté.”

Un épanouissement tardif

Accéder au statut d’international après trente ans est assez inhabituel. Pourtant, le parcours de Yasser Baldé rend cette évolution presque logique. Issu de la formation de l’AJ Auxerre où il n’a pas réussi à s’imposer, il a navigué entre des clubs de Ligue 2 et National 1 pendant sept ans. Son virage professionnel s’est amorcé avec le Stade Lavallois, équipe à laquelle il a grandement contribué pour son accession en Ligue 2 durant l’été 2022.

Yasser Baldé se lâche sur le Maroc

Depuis, il a cumulé 36 matchs (et inscrit 2 buts) dans ce niveau compétitif, dont 19 lors de cette saison. Malgré un parcours semé d’embûches, ce défenseur originaire de Brignoles a réussi à s’établir à Laval, actuellement 4e de L2 et en lice pour une promotion en Ligue 1. Il représente ainsi un atout significatif pour le Syli National, avec lequel il aspire à briller en juin, entouré des joueurs clés de l’équipe.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *