121
dans ,

La sortie lunaire de Demba Ba : « Pourquoi je voulais me battre avec Mourinho »

Par

le


L’ancien attaquant sénégalais, Demba Ba, a raconté une anecdote palpitante sur son passage mitigé à Chelsea, dirigé à l’époque par José Mourinho.

Aujourd’hui à la retraite, Demba Ba était l’un des attaquants prometteurs de sa génération. Formé à Rouen, le joueur natif de Sèvres en France a connu plusieurs clubs en France, en Angleterre et en Turquie. Révélé à Hoffenheim en Allemagne (2007-2011, 106 matchs, 40 buts), il a rejoint la Premier League en 2011. Grâce à ses qualités de buteur prouvées à West Ham et à Newcastle (58 matchs, 29 buts), Demba Ba a rejoint les Blues de Chelsea en 2013, un peu avant l’entraîneur portugais José Mourinho. Ce dernier effectuait un retour au club après un premier passage entre 2004 et 2007.

Chelsea José Mourinho et Demba Ba

Repêché par les dirigeants de Chelsea pour reprendre les rênes du club qui était entre les mains de l’entraîneur italien Roberto Di Matteo, Mourinho a laissé un goût amer à l’attaquant sénégalais. Alors qu’il était arrivé dans l’espoir de s’imposer, l’ancien international sénégalais ne s’attendait pas à retrouver le coach portugais, qui fait toujours beaucoup de victimes avec ses méthodes assez rugueuses. Dans un récent entretien avec le vidéaste français Colinterview, Demba Ba a révélé son état d’esprit en apprenant qu’il effectuait son retour à Chelsea, juste après son arrivée.

« J’avais envie de me battre avec lui« 

« Ma perception de José (Mourinho) avant qu’il ne vienne, c’était que ça passe ou ça casse !« , a d’abord confié le joueur aux 22 sélections avec les Lions de la Teranga. Dans la suite de l’échange, Demba Ba s’est lâché sur les premiers contacts difficiles avec son nouvel entraîneur qui ne le voulait pas dans son équipe et donc ne lui prêtait aucune attention. « À un moment donné, je commençais à péter un câble et j’avais envie de me battre avec lui. Je cherchais un truc pour provoquer une bagarre (…) Il arrive, la pré-saison se passe plutôt bien, et il décide qu’il ne veut plus de moi« , a poursuivi Demba Ba.

[totalpoll id= »794558″]

« Je commence à péter les plombs parce qu’il ne me faisait pas jouer et moi je trouve ça « unfair », je trouve ça injuste. Et à un moment donné je me suis lâché. Je me souviens encore, on allait à un match à West Brom et je me suis embrouillé juste avant le départ. Il m’avait tellement énervé, j’ai pris mes affaires, je suis allé le voir pour parler. Après il m’a dit ‘prends tes affaires et on y va (au match à West Brom)’. Je me suis énervé, je suis passé devant le bus et je suis rentré chez moi. Je ne suis même pas parti (au match)« , a poursuivi le joueur âgé de 38 ans aujourd’hui.

« Il a envie de les pousser dans leurs derniers retranchements« 

Homme de caractère, José Mourinho a visiblement été marqué par ce coup de sang de Demba Ba. Si on ne sait pas s’il y a finalement eu une sanction en interne contre lui ou pas, l’ancien de Besiktas va confier qu’il a réussi à gagner la considération du sulfureux technicien portugais, aujourd’hui à la tête de la Roma. « Depuis ce jour-là, j’ai senti que José a commencé à me regarder. Il a commencé à me parler. J’ai l’impression qu’il a envie de tester les gens et qu’il a envie de les pousser dans leurs derniers retranchements. Moi, ce jour-là, mon courage a été d’aller le voir et de chercher un truc pour provoquer une bagarre », a-t-il terminé.

Demba Ba et José Mourinho

Malheureusement, le joueur qui a joué à 51 reprises avec les Blues de Chelsea pour 14 buts inscrits n’a pas réussi à garder sa place dans l’effectif de Mourinho la saison suivante. Une saison seulement après son arrivée, Demba Ba a quitté la formation londonienne pour Besiktas. La suite de sa carrière s’est poursuivie essentiellement en Turquie et en Chine.

Quel réel ressentiment garde Demba Ba envers son bourreau portugais de nos jours ? C’est la grande question qu’il faut se poser.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *