CAF 2
dans ,

CAN 2023 : Bonne nouvelle de la CAF pour le Maroc avant les huitièmes

Par

le


Qualifié pour les huitièmes de finale de la CAN 2023, le Maroc va pouvoir aborder sereinement la rencontre contre l’Afrique du Sud. La CAF, qui avait prononcé une lourde sanction contre Walid Regragui après le match contre la RDC, vient de réduire la peine.

Les Lions de l’Atlas du Maroc vont pouvoir compter sur leur sélectionneur lors du prochain match de la CAN 2023 contre les Bafana Bafana de l’Afrique du Sud. Auteur d’une belle phase de groupe avec deux victoires et un match nul, les demi-finalistes du dernier mondial 2022 s’apprêtent à aborder la prochaine étape décisive de la compétition. Et pour cette prochaine rencontre, Walid Regragui ne sera plus dans les tribunes comme face à la Zambie ce mercredi, lors de la troisième journée. Sévèrement puni par la CAF après une altercation avec le défenseur de la RDC, Chancel Mbemba, le patron de la sélection marocaine a vu sa peine de 4 matchs de suspension, dont deux fermes, passer à un match ferme.

https://twitter.com/AmenzouYoussef/status/1750350605791412735

La bonne nouvelle pour la sélection marocaine

L’information émane des médias marocains qui, ce jeudi, annoncent la bonne nouvelle de la Confédération Africaine de Football (CAF) dirigée par Patrice Motsepe. Selon ces derniers, la commission de discipline de l’instance qui dirige le football africain a décidé d’alléger la peine de Regragui, qui peut enfin souffler. Alors que le Maroc va rencontrer la solide équipe sud-africaine en huitièmes de finale de cette CAN 2023 pleine de surprises, la présence effective du sélectionneur dans sa zone technique représente un atout majeur pour les joueurs.

Il faut le dire, cette 34e édition de la Coupe d’Afrique n’est plus vraiment une question de favori. Avant le début de la compétition, plusieurs équipes étaient annoncées comme prétendantes au titre final. Cependant, avec la phase des poules qui s’est achevée ce mercredi, les éliminations de l’Algérie, de la Tunisie, du Ghana et les qualifications dans la douleur des pays comme le Cameroun, la Côte d’Ivoire ou encore l’Égypte, il est clair que tout peut arriver à tout moment.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Le Maroc et sa position de favori

Selon les dernières mises à jour du supercalculateur Opta qui analyse les favoris, le Maroc garde de grandes chances de sacre pour cette CAN 2023. Après le Sénégal qui a fait un parcours sans faute (3 victoires en 3 matchs dans le groupe de la mort), les Lions de l’Atlas restent l’équipe qui a fait une bonne impression. Walid Regragui reste d’ailleurs conscient que les choses peuvent aller vite dans la compétition et a changé de discours en désignant les Sénégalais comme favoris à leur propre succession.

« Nous ne sommes pas favoris. Quand je vois le Sénégal, le match qu’ils font face au Cameroun, je vois certaines équipes qui montent en puissance, je pense que les favoris sortiront à partir des huitièmes », a-t-il déclaré dans les propos relayés par Senenews. Venant de quelqu’un qui déclarait avec assurance que le Maroc jouera au minimum les demi-finales, il faut dire que le mauvais tour joué par la Mauritanie à l’Algérie et la fessée de la Guinée équatoriale au pays organisateur ont calmé les ardeurs.

Les démarches de la FRMF

CAN 2023 : Bonne nouvelle de la CAF pour le Maroc avant les huitièmes

Rappelons que la CAF avait sanctionné Walid Regragui pour avoir vivement accroché le défenseur de la RDC, Chancel Mbemba, après le match de la deuxième journée des phases de poules entre les deux équipes. La situation a dégénéré avec une bagarre générale qui a conduit à un déferlement d’insultes racistes à l’endroit du sélectionneur marocain et du joueur de l’OM.

Après l’annonce de la sanction de deux matchs fermes, empêchant Regragui de rester sur le banc jusqu’en quart de finale, la fédération marocaine de football avait fustigé la décision de la CAF jugée exagérée. Le coup de gueule a marché. Rendez-vous donc le mardi prochain à San Pedro pour le match entre le Maroc et l’Afrique du Sud avec Regragui.

Commentaires

2 réponses à “CAN 2023 : Bonne nouvelle de la CAF pour le Maroc avant les huitièmes”

  1. Avatar de Nabil
    Nabil

    Empreintes de lakja soudoyée

  2. Avatar de
    Anonyme

    L’AFRIQUE RESTE L’AFRIQUE ON AVANCE JAMAIS JUSQU’À L’ETERNITE C’EST POUR CELA LES OCCIDENTAUX SE MOQUENT DE NOUS AVEC OUI OU NON C’EST LA MÊME CHOSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *