dans

Maroc : Regragui rend hommage à Aliou Cissé lors des CAF Awards 2023

Par

le


Le sélectionneur de l’équipe nationale du Maroc, Walid Regragui, a rendu un homme exceptionnel à Aliou Cissé et à Abdelhak Benchikha, après avoir remporté le titre du meilleur entraîneur africain de l’année.

A l’occasion des CAF Awards 2023 organisées par l’instance faîtière du football africain, le sélectionneur Walid Regragui, a été élu meilleur entraîneur de l’année, devant Aliou Cissé et Abdelhak Benchikha. Arrivé sur le banc en août 2022, le technicien de 48 ans a hissé le Maroc sur le toit du monde lors de la dernière édition de la Coupe du Monde au Qatar. Pour rappel, les Lions de l’Atlas avait terminé à la quatrième place au classement, après avoir été battus en demi-finale par la France et perdu le match de classement face à la Croatie.

Le lauréat a dédié sa récompense au roi du Maroc, à son staff et à la Fédération marocaine de football (FRMF), au président Fouzi Lekjaa, à sa femme, présente à ses côtés à la cérémonie, et à ses enfants, sans oublier ses joueurs dont Ez Abde présent en public. « Sans les joueurs, chaque entraîneur le sait, on n’est rien du tout. On dépend beaucoup des joueurs et merci à eux d’avoir cru au projet de pouvoir gagner cette Coupe du monde et d’avoir donné le maximum », a-t-il notamment déclaré.

Regragui rend hommage à Aliou Cissé

Il en également profité pour rendre hommage à Aliou Cissé auquel il succède, et à Benchikha. « Il y a Aliou et Benchika aussi. Pour moi ce titre, bien sûr qu’il fait plaisir je ne vais pas vous mentir, mais je pense que tous les entraineurs le méritent parce que ce n’est pas évident, a-t-il affirmé. C’est un métier qui est très difficile pour nous. (…) Pour finir, j’ai toujours dit qu’on représentait l’Afrique à la Coupe du monde (2022) et je vous dis qu’on est ensemble, on avancera ensemble et Inch’Allah on va gagner ensemble. » 

Regragui

Le Maroc, un statut à confirmer

Demi-finalistes de la dernière édition de la Coupe du Monde, le Maroc fait sans doute partie des sérieux prétendants pour remporter la prochaine édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Une 34 édition qui se déroulera du 13 janvier au 11 février prochain 2024 en Côte-d’ivoire. Les Lions de l’Atlas, avec un effectif XXL, font partie des favoris, au même titre que le Sénégal, l’Algérie ou encore la Côte-d’ivoire. Pourtant, le sélectionneur Walid Regragui ne veut se mettre aucune pression. Le sélectionneur, lors d’une entrevue accordée, a cité selon lui ses favoris sans bien évidemment le Maroc

« Aujourd’hui, on n’est pas favori. Je pense qu’aujourd’hui, il y a de meilleures équipes que le Maroc sur le continent. Un an après la Coupe du Monde, beaucoup d’équipes ont progressé dont la Côte d’Ivoire, l’Égypte, le Nigeria et l’Algérie. Des équipes qui n’ont pas été à la Coupe du Monde sont favorites. Nous, on va essayer de se battre et de passer le premier tour », a-t-il ainsi indiqué lors d’une conférence de presse. Une manière aussi d’évacuer la pression pour la mettre à ses futurs adversaires.

Demi-finalistes donc de la dernière édition de la Coupe du Monde, Walid Regragui et ses hommes savent qu’ils seront plus que jamais attendus en terre ivoirienne. Pour rappel, les Lions de l’Atlas sont tirés au sort dans le groupe F pour la phase de groupe de CAN, accompagnés de la Tanzanie, de la RDC, puis de la Zambie. Le 18 janvier 2024, le Maroc débutera sa can face à la Tanzanie, une équipe que les Lions de l’Atlas ont battu il y a quelques semaines dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026. Les deux dernières journées pour la phase de groupe de la compétition seront contre la RDC puis la Zambie.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *