A quelques jours du démarrage de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations, El-Hadji Diouf a conseillé Aliou Cissé, pour un possible nouveau sacre du Sénégal.
A quelques semaines de la Coupe d’Afrique des Nations 2022, le Sénégal, qui a remporté la dernière édition en février 2022 dernier face à l’Egypte, remet son titre en jeu. Du 13 janvier au 11 janvier prochain, les Lions de la Teranga tenteront de s’offrir un doublé cette fois-ci en terre ivoirienne. Un exploit bien possible pour Aliou Cissé et ses hommes selon El-Hadji Diouf.
Pour l’ancien attaquant des Lions, dans un entretien avec Itv, ce ne sera pas facile, surtout pour le tenant du titre, mais c’est possible parce que le Sénégal a les meilleurs joueurs d’Afrique.
« Les joueurs ont beaucoup plus de détermination pour remporter la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui aura lieu en Côte d’Ivoire entre janvier et février », a soutenu l’ancien attaquant.
« Ce que j’ai aimé de cette équipe du Sénégal, c’est le caractère. Elle encaisse moins de buts… Et c’est bon signe pour une équipe capable de remporter la Coupe d’Afrique. Pour gagner une grande compétition, on ne doit pas encaisser beaucoup de buts. » La légende sénégalaise ajoute par ailleurs « que le Sénégal est l’équipe qui marque le plus de buts par rapport aux autres équipes… »
Il y a quelques mois, El-Hadji Diouf avait insisté sur le statuyde favori du Sénégal «On ne peut pas être tenant du titre et ne pas être favori. Nous avons la meilleure équipe et aujourd’hui, moi, mon slogan c’est back to back. L’Afrique du Sud avait gagné la Coupe du monde (de rugby, ndlr) et elle est revenue la gagner à nouveau. C’est parce qu’elle est la meilleure équipe », a déclaré le double Ballon d’Or africain (2001 et 2002) dans un entretien avec le média sénégalais Record.
El-Hadji Diouf évoque trois pays capables de rivaliser avec le Sénégal
Pour El-Hadji, Aliou Cissé et ses hommes sont les principaux favoris pour remporter cette 3e édition de Coupe d’Afrique des Nations. Mais l’ancien joueur du RC Lens ou encore de Leeds craint particulièrement deux Nations : La Côte-d’Ivoire pays organisateur et le Maroc, récent demi-finaliste de la Coupe du Monde au Qatar, « Le Sénégal est favori mais il y a les outsiders comme le Maroc, la Côte d’Ivoire et il y a des équipes qui émergeront du lot, au fur et à mesure que la compétition continue. Maintenant, la Coupe d’Afrique qu’on avait gagnée au Cameroun c’était celle des dirigeants qui avaient mis le paquet mais la prochaine CAN sera celle des joueurs. Et c’est à eux de montrer qu’ils ne sont pas finis », a déclaré Diouf, qui est très proche de la tanière.
Où en est donc le Sénégal à quelques semaines de la CAN
Champion d’Afrique en titre après une victoire face à l’Egypte en février 2022, le Sénégal est le sérieux prétendant pour faire un doublé pour cette CAN 2023. De Joseph Antoine Bell à Ricardo Faty ou encore Charles Kaboré, ils sont tous unanimes, Aliou Cissé et ses hommes font clairement partie des favoris pour monter à nouveau sur le toit de l’Afrique au soir du 11 février 2024. Mais avant même le démarrage de la compétition, où en sont donc les Lions ? Après un bon Mondial où ils ont terminé leur course en huitièmes de finale éliminés par l’Egypte, les Lions ont assuré tranquillement leur qualification pour la phase finale de cette 34e édition de Coupe d’Afrique. En ce qui concerne les débuts d’éliminatoires pour la Coupe du Monde 2026, le Sénégal s’est tranquillement imposé face au Soudan du Sud (4-0), avant de buter sur le Togo au stade Kégué (1-1), lors de la deuxième journée.
Pour rappel, le Sénégal est tiré au sort dans le groupe de la mort, accompagné du Cameroun, de la Gambie et la Guinée.
Laisser un commentaire