image 278 2
dans

Le jour où Sadio Mané est arrivé en France pour la première fois de sa vie pour devenir footballeur

Par

le


C’est lors d’une soirée glaciale de janvier 2012 que le prodige du football sénégalais, Sadio Mané, a fait son apparition en Ligue 2. Le début d’un voyage européen qui se poursuit maintenant au Bayern Munich, où le vainqueur du championnat africain vient de s’engager.

Mady Touré avait l'habitude de raconter à travers le Sénégal qu'un jeune Casamançais nommé Sadio Mané

Mady Touré avait l’habitude de raconter à travers le Sénégal qu’un jeune Casamançais nommé Sadio Mané, qu’il avait recruté pour Génération Foot, l’académie qu’il avait fondée à Dakar, deviendrait un jour un joueur exceptionnel. On écoutait ses propos avec une certaine courtoisie réservée aux propos considérés comme farfelus. Après tout, combien de fois avait-on entendu parler du prochain Maradona, Pelé ou Platini ?

C’était vers la fin des années 2000 lorsque Sadio Mané a été remarqué près de Mbour et redirigé vers Génération Foot. En moins de deux ans, après avoir contribué à la promotion de son équipe en Ligue 2 sénégalaise, le buteur a pris l’avion pour la France. Mané s’est dirigé vers Metz en Lorraine.

« Il ne connaît pas le doute »

Il était parmi les plus talentueux

Il était parmi les plus talentueux. Sadio possédait quelque chose de spécial, une grande habileté, de la discipline et une résistance mentale, se rappelle Mady Touré. Il a fondé Génération Foot et qui était lui-même un ancien joueur de football. Étant donné que Génération Foot est un partenaire du FC Metz, il ne pouvait être transféré que dans ce club.

[totalpoll id= »794558″]

Au moment de son arrivée en France, Mané préférait garder pour lui la douleur causée par sa pubalgie qui le tourmentait depuis plusieurs semaines afin de ne pas mettre en péril ses chances. En début d’année 2011, avec son salaire mensuel de 800 euros, il devait s’adapter à son nouvel environnement. Il ne jouait que pour l’équipe des moins de 19 ans et la réserve en CFA. Cependant, le jeune homme de Casamance avait une confiance en soi inébranlable. « Il ne connaît pas le doute, ajoute Touré. Il a attendu son tour, tout en travaillant pour mieux comprendre le jeu en Europe. »

Le régime de Mané

Sa professionnalisation s'est accrue progressivement

« Sa professionnalisation s’est accrue progressivement car il était conscient que la réussite ne dépendait pas uniquement du talent. Sadio a été confronté à la perte de son père dès son jeune âge. Il avait la responsabilité de subvenir aux besoins de sa famille », ajoute Touré. À la suite des conseils de ce dernier, Mané a rapidement éliminé de son régime alimentaire presque toutes les sauces, qui étaient en partie responsables de sa pubalgie. « Certains de ses coéquipiers lui ont même donné le surnom de ketchup-mayonnaise », plaisante Touré.

Après de nombreux mois passés en France, c’est lors d’une froide soirée de janvier 2012 que Mané fait enfin sa première apparition en Ligue 2. C’était un match perdu à domicile contre Bastia (0-1). Le jeune Sénégalais, âgé de moins de 20 ans, ne joue que quelques minutes. Mais il enchaîne ensuite avec plusieurs autres apparitions beaucoup plus significatives. Cependant, la saison se termine mal pour Metz. Le club est relégué en National, tandis que Mané, dont le talent commence à être reconnu au-delà des frontières de la France, continue d’apprendre.

Sadio Mané fait partie des meilleurs au monde

Plusieurs de ses anciens coéquipiers messins reconnaissent aujourd’hui avoir sous-estimé son potentiel. Ils le témoignent dans un article paru dans le quotidien sportif L’Équipe. « Je pensais qu’il se contenterait d’être un bon joueur de Ligue 1, rien de plus », déclarait récemment Pierre Bouby. Pourtant, Mané ne s’est jamais contenté de la L1 française. Quelques semaines après la relégation de Metz en troisième division, où il ne joue que quatre fois, il est transféré au Red Bull Salzbourg en Autriche pour 4 millions d’euros. S’ensuivent des passages au FC Southampton, à Liverpool, et maintenant au Bayern Munich. Sadio Mané est dans l’un des meilleurs clubs du monde, où il perçoit plus d’un million d’euros par mois. Une somme estimée au double de son salaire mensuel chez les Red. Une somme qui contraste fortement avec les 800 euros qu’il touchait au FC Metz…

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *