kouli
dans ,

CAN 2023 : La sortie intolérable de Kalidou Koulibaly après l’élimination du Sénégal

Par

le


Les Lions de la Teranga du Sénégal n’iront pas plus loin que les huitièmes de finale de la CAN 2023. Contre la Côte d’Ivoire ce lundi, Kalidou Koulibaly et ses partenaires ont été éliminés par les Éléphants qui passent en quarts de finale après une victoire aux tirs au but. Après la défaite, le capitaine sénégalais a livré une analyse surprenante.

On n’en a pas fini avec les surprises durant cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Après les éliminations des grandes équipes comme l’Algérie, le Ghana, la Tunisie ou encore le Cameroun, le Sénégal s’est ajouté au lot ce lundi. Après une brillante qualification pour cette CAN 2023 et une phase de poule brillamment passée (3 victoires en 3 matchs), les hommes d’Aliou Cissé sont tombés sur une équipe complètement remaniée de la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale. Large favori du match sur le papier au regard des circonstances, Kalidou Koulibaly et ses coéquipiers ont manqué de s’imposer.

CAN 2023 : La sortie intolérable de Kalidou Koulibaly après l'élimination du Sénégal

L’élimination du champion en titre

Rapidement devant au tableau d’affichage après le but d’Habib Diallo à la 4e minute, le Sénégal va lâcher le ballon aux Ivoiriens qui n’en demandaient pas plus. Après des faits de jeu que va manquer de gérer proprement l’arbitre gabonais de la rencontre, Pierre Ghislain Atcho, la Côte d’Ivoire va égaliser. Alors qu’un sursaut d’orgueil était espéré côté sénégalais, ce sont les hommes d’Emerse Fae qui vont continuer à se montrer dangereux avec beaucoup d’envie. Finalement, c’est aux tirs au but que le sort de la rencontre va se jouer et les organisateurs de la CAN 2023 vont se qualifier pour les quarts de finale.

Au coup de sifflet final, la déception était grande chez les Lions de la Teranga qui étaient l’une des plus belles équipes de la compétition. Cité comme le grand favori pour de nouveau remporter la compétition gagnée en 2022, le Sénégal a courbé l’échine contre toute attente.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Les justifications lunaires de Koulibaly

Devant les journalistes au moment de quitter le terrain, Kalidou Koulibaly, le capitaine de la sélection sénégalaise, s’est confié sur cette défaite amère. Pour le joueur d’Al Hilal en Arabie Saoudite, son équipe a réalisé une belle rencontre. Alors que personne ne voyait le Sénégal être éliminé de si tôt de la CAN 2023, Koulibaly voit lui le contraire en affirmant que son équipe était vue comme perdante pendant les phases de groupe.

Lire aussi:  Ex international français, Bacary Sagna déballe sur le Sénégal : « Ce qu’ils m’ont fait »

« On a perdu, mais on peut sortir la tête haute, on a montré de bonnes choses, on a montré un beau visage du Sénégal. Tout le monde nous voyait sortir (être éliminé) en phase de groupe, c’est dommage qu’on sorte aujourd’hui (ndlr lundi contre la Côte d’Ivoire), mais voilà c’est le football », a d’abord avancé l’ancien joueur de Naples qui semble être le seul à croire que le Sénégal était considéré comme perdant dans le groupe C qu’il partageait avec la Guinée, le Cameroun et la Gambie.

« Le public les a sortis de l’eau »

Plus loin, dans son analyse après match, le défenseur central qui a réalisé de belles choses durant les matchs du Sénégal dans cette CAN 2023 a confié l’atout majeur des Ivoiriens durant cette rencontre : le public. « La différence dans le match? Je ne pense pas à grand-chose, peut-être le public qui a fait la différence à un moment parce qu’ils étaient dans le trou et le public les a sortis de l’eau, donc je pense que c’est ça qui a fait la différence…« , a lâché Koulibaly avant d’appuyer.

« La Côte d’Ivoire était configurée pour gagner la CAN, on n’était pas surpris de les voir à ce niveau, mais c’est vrai qu’ils avaient mal commencé la compétition. Mais quand ça commence mal, il y a un regain d’énergie et je pense qu’avec le public derrière eux, ça leur a fait du bien. C’est dommage de prendre deux buts et de sortir de cette compétition. »

Pour plusieurs, la sortie de Kalidou Koulibaly n’est qu’une fuite en avant pour camoufler la mauvaise gestion du Sénégal contre les Ivoiriens. Pour ces derniers, à aucun moment, les champions en titre n’étaient ni vus comme éliminés en phase de groupe, ni avant les demi-finales. C’est tant mieux pour les ivoiriens qui n’en reviennent pas de l’exploit.

Commentaires

2 réponses à “CAN 2023 : La sortie intolérable de Kalidou Koulibaly après l’élimination du Sénégal”

  1. Avatar de Diop
    Diop

    Malheureusement, les lions ont été surpris par les éléphants qui avaient le public avec eux ,j ajouté que l arbitre à commis une grande avec le penalty sur une faute contre Ismayla Sarr…

  2. Avatar de Wane Bouya Birane
    Wane Bouya Birane

    Il a bien je valide ce qu’il a dit.Je vous renvoie à un plateau de France 24 après le tirage des poules de cette CAN CIV2023, où y’avait un certain Rémy Ngono chroniqueur à Radio Foot International ;Je les cite :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *