nouveau format pour site bi 31 3
dans ,

Le verdict vient de tomber au Sénégal, quelques heures avant le match

Par

le


Le Sénégal va disputer deux rencontres amicales pour cette fenêtre FIFA de mars. Aliou Cissé et ses hommes vont faire face d’abord au Gabon puis au Bénin. Pour la première rencontre, ce vendredi, deux joueurs manqueront à l’appel.

Deux mois après leur défaite cuisante à la Coupe d’Afrique des Nations contre une équipe ivoirienne déterminée, l’équipe nationale du Sénégal reprend le chemin du terrain, vendredi contre le Gabon, dans l’espoir de trouver un nouvel élan et de se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde. C’est un objectif fixé au sélectionneur Aliou Cissé, qui reprendra les hostilités en juin contre la RD Congo. Le Stade de la Licorne sera donc le théâtre d’un renouveau.

Retour aux affaires pour le Sénégal

La soirée du 29 janvier, marquée par une énorme désillusion et l’élimination face à la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale à Yamoussoukro, est encore fraîche dans toutes les mémoires. Mais les coéquipiers de Kalidou Koulibaly, qui ont subi un rappel brutal de la part des Éléphants selon lequel rien n’est jamais acquis en football, doivent impérativement passer à autre chose et tourner la page. Affronter les Gabonais, quelques jours avant le Bénin, représente probablement un adversaire idéal pour entamer un nouveau cycle.

Sénégal

Bien que tous les joueurs présents en Côte d’Ivoire soient réunis pour ce regroupement – à l’exception d’Alfred Gomis, Sabaly, Krépin Diatta et Sima -, ainsi que les habituels « cadres », Aliou Cissé a commencé ce nouveau chapitre avec une nouveauté inhabituelle. Il a convoqué pour la première fois cinq joueurs de moins de 21 ans. Ce geste, qui marque probablement le début d’un renouveau, a ainsi permis la convocation d’Arouna Sangante (21 ans), Seydou Sano (19 ans), Mika Faye (19 ans), Habib Diarra (20 ans) et Amara Diouf (15 ans).

[totalpoll id= »794558″]

Ce match amical contre les Panthères, absentes lors de la confrontation en Côte d’Ivoire mais victorieuses lors de leurs deux premières rencontres de qualification pour la Coupe du Monde 2026, représente un test crucial pour les Lions et leur entraîneur Aliou Cissé, dont le contrat a été renouvelé jusqu’en 2026. Depuis la CAN, plusieurs questions subsistent.

Le Sénégal sans deux joueurs contre le Gabon

Notamment, des interrogations persistent quant au poste de latéral droit, suite à la retraite internationale de Youssouf Sabaly et à la suspension pour quatre matchs officiels de Krépin Diatta, souvent déployé en tant que remplaçant de secours. Le sélectionneur devra choisir entre Formose Mendy ou éventuellement Arouna Sangante pour combler ce vide. Une autre incertitude concerne la tactique. Les Lions ont entamé la CAN avec un schéma à trois défenseurs (parfois cinq selon les interprétations), notamment lors des trois premières journées.

Sénégal

Cependant, après l’élimination contre la Côte d’Ivoire, Aliou Cissé sait que son système en 3-4-3 n’est pas invincible, bien au contraire. Le match contre le Gabon pourrait-il être l’occasion de revenir au schéma habituel en 4-3-3 ? Enfin, la convocation de nouveaux joueurs vise-t-elle simplement à élargir la liste à 30, ou Aliou Cissé a-t-il réellement l’intention de leur accorder sa confiance ? Les réponses débuteront ce vendredi soir. Et Aliou Cissé va débuter avec deux imprévus. Le coach a signalé des problèmes physiques pour Arouna Sangante et Pape Gueye.

C’est ce qu’a annoncé le sélectionneur lors de sa conférence de presse pré-match. Les deux joueurs seront absents pour cette rencontre, comme l’a expliqué Aliou Cissé. « Arouna Sangante a reçu un coup à la jambe et Pape Gueye a rencontré un petit problème au niveau de son genou », précise le tacticien sénégalais. Le défenseur du Havre AC et le milieu de terrain de l’OM devraient néanmoins être rétablis pour affronter le Bénin. « En réalité, tout le monde sera apte pour mardi », ajoute Aliou Cissé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *