Le latéral ivoirien de 23 ans, Wilfried Singo, était de retour à l’AS Monaco après son sacre à la CAN 2023. Et, comme les autres champions, Krépin Diatta et les autres Monégasques ont réservé un accueil très chaleureux au défenseur des Éléphants.
La 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations appartient à l’histoire depuis ce dimanche. Après 30 jours de compétition sur le continent africain, c’est la Côte d’Ivoire, pays organisateur de la CAN 2023, qui a remporté sa coupe en battant le Nigeria en finale 2 buts à 1. Avant d’en arriver à cette finale, les Éléphants ont dû écarter les Lions de la Teranga du Sénégal, dont Krépin Diatta et Sadio Mané, en huitièmes de finale. Cette rencontre a suscité beaucoup de débats au sujet de l’arbitrage, car le Gabonais Pierre Atcho, qui était aux commandes, s’est trompé sur plusieurs décisions.
La belle accolade entre Diatta et Singo
Parmi les voix qui se sont élevées pour critiquer l’arbitre de cette rencontre entre les Éléphants et les Lions, se trouve le joueur sénégalais de 24 ans, Krépin Diatta. En zone mixte après cette rencontre, le latéral de l’AS Monaco (depuis 2021) a perdu son sang-froid et accusé la CAF de corruption. Cette sortie a d’ailleurs fait beaucoup de bruit et fait l’objet d’une lourde sanction pour le joueur d’Aliou Cissé, qui va manquer les prochains matchs de la sélection et régler une amende de 10 mille dollars.
Dès cette sortie en cascade sur la rencontre, Krépin Diatta est sur toutes les lèvres et est très suivi. Mais après la colère et l’émotion dues à l’élimination précoce du Sénégal de cette CAN 2023, le latéral s’est calmé. Au retour de Wilfried Singo (à Monaco depuis 2023), champion d’Afrique avec les Éléphants en France ce jeudi, l’ambiance était bonne enfant. Sans rancune, Diatta a pris le défenseur ivoirien dans ses bras en lui adressant ses félicitations, comme le relate le club français sur ses médias sociaux.
L’arbitrage africain apprécié à la CAN
Il s’agit d’un geste fort comme pour dire que la sortie au sujet de l’arbitrage n’enlevait en rien le mérite de la Côte d’Ivoire qui a fait une excellente compétition. Malgré tout ce qu’on peut dire, l’arbitrage lors de la CAN récente a été au niveau, sauf quelques rencontres à polémique. Même les célébrités du football mondial, à l’instar de Gary Neville, ancien joueur de Manchester United, et José Mourinho, entraîneur portugais, estiment que les arbitres ont été fantastiques et très justes dans l’utilisation du VAR, contrairement à ce que soulignait Krépin Diatta.
« J’ai regardé la CAN plus que le football européen. Ils nous apprennent simplement à être honnêtes. À la CAN, le VAR est utilisé exactement comme il devrait l’être. Ils ne l’utilisent pas pour aider les équipes qui attirent l’argent ou les équipes célèbres. C’est pourquoi vous avez vu le meilleur de chaque équipe. Ils écoutent même leurs joueurs si l’arbitre a raté quelque chose et vont vérifier. En Europe, si, en tant qu’entraîneur ou joueur, je demande à un arbitre d’aller vérifier quelque chose, c’est un carton rouge pour cela. Le siège du VAR doit être à la CAF« , a confié Mourinho à Five Podcast.
Pour rappel, la Fédération sénégalaise de football a confirmé que son joueur a bien été sanctionné par la CAF pour ses propos durant la CAN 2023. S’il devrait manquer les deux prochains matchs de la sélection, Diatta ne devrait pas payer l’amende en question, puisque la FSF d’Augustin Senghor devrait s’en charger. Quoi qu’on dise, l’incident est passé, et place à l’avenir pour les joueurs et les autres entités (clubs et sélections).
Laisser un commentaire