Ligue des champions CAF
dans

voici la liste de TOP 10 des prodiges africains à suivre la saison prochaine

Par

le


L’Afrique est indéniablement une terre de talents.  À l’échelle du football le continent africain continue d’alimenter l’Europe en jeunes prodiges prêts à conquérir le Vieux Continent. Dans cette liste, 10 des prodiges africains seront à suivre l’année prochaine. Il s’agit de Morlaye Sylla milieu guinéen âgé de 22ans sociétaire du Club Horoya AC. Arrivé dans l’anonymat au CHAN 2020 sélectionné par Kanfory Lappé Bongoura le milieu offensif a éclaboussé la compétition de tout son talent et s’est fait un nom. Sa vision de jeu, ses passes venues d’ailleurs, son impact dans l’entre jeu. Ses performances sont tout simplement stratosphérique. Grâce aux qualités de Morlaye Sylla, la Guinée est rentrée dans l’histoire du CHAN en terminant troisième pour la première.

 

Le Sénégalais Pape Matar Sarr, milieu de terrain âgé de 19 ans, impressionne depuis ses débuts précoces en Championnat de France de football (Ligue 1) avec le FC Metz. Au point de susciter une attention grandissante en Ligue 1 et à l’étranger. Frère du joueur Sidy Sarr, Pape Matar sociétaire de l’Olympique de Marseille est un joueur Capable de jouer milieu défensif, meneur de jeu, relayeur ou sur les côtés, le Lion de la Téranga suscite déjà l’attention des médias et l’intérêt d’autres clubs pour la saison prochaine.

 

[totalpoll id= »794558″]

Silas Wamangituka né le 06 Octobre 1999 à Kinshasa est un joueur Congolais évoluant au poste d’attaquant du VFB Stuttgart. Repéré dans les rues de Kinshasa à l’âge de 12ans et intègre l’académie congolaise Black Mountain Sport avant de rejoindre la France en 2018 à l’Olympique d’Alès en national 3. Le 13 août 2019, Silas Wamangituka s’engage finalement pour une durée de cinq ans avec le club allemand du VfB Stuttgart, club pensionnaire de la 2. Bundesliga. Silas est aujourd’hui suivi par plusieurs superviseurs afin d’observer l’éclosion de la nouvelle pépite congolaise.

 

Amat Diallo l’Ivoirien comparé à Cristiano Ronaldo par Rio Ferdinand, Diallo 19ans est un footballeur international ivoirien évoluant au poste d’ailier droit à Manchester United, ce jeune joueur qui porte les couleurs de la Cote d’ivoire possède aussi une nationalité italienne depuis 2020. Ayant passé son enfance en Côte d’ivoire il est arrivé en Italie à l’âge de 10ans et commence le football à Boca Barco avant de rejoindre l’Atalanta Bergame en 2015 s’il est sur les traces du grand Cristiano à Manchester United aujourd’hui comme l’a indiqué Rio Ferdinand c’est grâce au potentiel.

 

Sinaly Diomandé âgé de 20ans est aussi un joueur international ivoirien, défenseur centrale à l’Olympique Lyonnais formé à l’académie Jean Marc Guillou à Abidjan avant de rejoindre le Guidars FC au Mali. En septembre 2019, il signe son premier contrat professionnel de quatre (4) saisons  avec l’Olympique Lyonnais. Ce jeune prodige très prometeur dans le football professionnel serait certainement sous les tablettes de beaucoup club les saisons à venir.

 

Le Malien El Bilal Touré né en côte d’ivoire en 2001 joue au poste d’avant-centre au Stade Reims. C’est à l’ivoire académie FC qu’il a débuté avant de migrer vers le Mali à l’âge de 15ans au centre Afrique Football Elite afin de poursuivre sa formation. En janvier 2020 il s’engage en faveur du Stade Reims pour 5ans. El Bilal est un attaquant très complet, ambidextre, doté d’une bonne technique et capable d’éliminer ses adversaires. Il est rapide balle au pied et dans ses appels en plus de posséder une bonne qualité de frappe. El Bilal sait jouer parfaitement le rôle de pivot aussi, étant bon de la tête. Avec son sang-froid devant les buts, il marque presque toujours dans ses duels avec les gardiens.

 

Un autre sénégalais du nom d’Ibrahima Niane 22ans, avant-centre à Metz auteur de 6buts en 10 matchs cette saison avant de se blesser. Ce jeune talent avait commencé à écrire son nom dans les annales de ce club dès le début de la saison 2020/2021 mais par mal chance une blessure l’avait mis hors des projecteurs pour 6mois d’absence, revenu en fin de saison Niane promet d’être au top la saison à venir.

 

Ignatius Ganago né le 16 février 1999 à Douala, est un joueur camerounais évoluant au poste d’attaquant au Racing Club de Lens depuis juillet 2020 en provenance de NICE. Auteur de 7buts cette saison en 25 matchs a beaucoup contribué dans  le jeu de Lens cette saison. Après une longue blessure aussi comme Niane, GANAGO a gardé le rythme et continu à faire trembler les filets.

 

Edmond Tapsoba surnommé le nouveau rock Burkinabais est l’une des révélations de la saison. Au Portugal ou en Allemagne quand il joue en club comme en Afrique lors qu’il défend les couleurs de la sélection, le défenseur central impressionne. A 21 ans, il a déjà tout d’un grand. Le burkinabais s’est rapidement adapté en Bundesliga et n’a pas tardé à pousser le grand Jonathan sur le banc au Bayern Leverkusen. Son calme et sa solidité rassure une défense qui évolue avec lui.

 

Après Ansu Faty l’année précédente, la masia/espagnole sort une nouvelle pépite Guinéen cette saison, il s’agit bien d’ILAIX MORIBA ce jeune prodige formé au Barça est apparu dans cette équipe des catalans au côté de Lionel Messi. Moriba est un milieu de terrain né 2003 en Guinée. Etant donné qu’il s’est installé dès son plus jeune âge en Espagne avec sa famille, Ilaix détient deux (2) nationalités celle de la Guinée et de l’Espagne. C’est à l’âge de 16ans qu’Ilaix Moriba singe son premier contrat professionnel. Ce qui signifie que le FC Barcelone reconnaît en lui, un talent incontournable et est déjà compté comme un élément important pour le futur du Barça.

 

La liste est encore très long pour ce qui concerne les joueurs ou prodiges africains sous les projecteurs du football européen.

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *