Archi favori de la Copa America 2024 avant le début de la compétition, le Brésil ne jouera finalement même pas les demi-finales. Éliminé par l’Uruguay de Fede Valverde la nuit dernière, la Seleção a une nouvelle fois déçu.
Ronaldinho Gaucho lâchait des messages assez forts sur les médias sociaux à propos de l’équipe brésilienne actuelle avant le début de la compétition. Même s’il s’avérait que c’était un coup de communication, la légende du football voit tout ce qu’il a écrit se concrétiser. Après une entame de compétition difficile contre le Costa Rica, le Brésil de Vinicius Junior s’est racheté en pulvérisant le Paraguay 4-1. Au troisième match, l’arbitre de la partie a pesé contre Vinicius et son équipe face à la Colombie (1-1).
Avec ce résultat nul engrangé contre le premier du groupe, la Seleção, en tant que deuxième, héritait directement de l’Uruguay en quart de finale. Lors de ce match qui se jouait la nuit dernière à Las Vegas, l’absence de Vinicius Junior s’est fait ressentir. En effet, toujours chaud bouillant même quand il ne le fallait pas, l’ailier du Real Madrid a récolté assez de cartons jaunes lors des phases de groupe, synonyme de suspension pour ce gros choc.
Militao et Douglas Luiz se loupent aux TAB
Et sans le meilleur joueur de l’équipe, le Brésil de Dorival est tombé. Dans un match rugueux avec de gros contacts, les occasions ont été au rendez-vous. Malgré une possession de balle en leur faveur, l’équipe brésilienne n’a tiré que très peu de fois vers les cages uruguayennes. En face, c’était le contraire puisque Federico Valverde et ses partenaires n’ont pas fait de cadeau à Alisson Becker qui a réalisé une belle partie. Finalement, c’est aux tirs au but que les deux équipes ont disputé le ticket pour la demi-finale.
Dans une compétition où il n’y a pas de prolongation, le Brésil et l’Uruguay ont directement été conviés à cette séance fatidique après les 90 minutes de jeu. Et là, ce sont les Uruguayens qui vont se montrer beaucoup plus adroits avec 4 tirs transformés contre 2 côtés brésiliens. Bien lancé par Valverde dans cette séance, l’Uruguay va prendre l’avantage dès ce premier tir avec l’arrêt du gardien devant la tentative de Militao qui aura joué un grand match.
L’échec de trop qui fait jaser
Derrière, Douglas Ruiz va aussi louper son tir (la troisième tentative brésilienne). Même si José Maria Giménez échoue devant Alisson Becker au moment de convertir la quatrième tentative de l’Uruguay, Manuel Ugarte va donner la qualification à son équipe pour les demi-finales, au grand dam du Brésil qui aura déçu convenablement dans cette Copa America 2024.
Vainqueur de l’édition 2019, la Seleção s’en va une nouvelle fois prématurément, laissant son grand rival de l’Argentine bien parti pour décrocher consécutivement le trophée.
Une situation qui a le don d’agacer les médias locaux comme UOL Esporte qui appelle à un changement radical à la tête de l’équipe. « L’équipe nationale du Brésil est en décadence et a besoin d’un entraîneur étranger ». Vinicius Junior voit ses chances de remporter le Ballon d’Or cette année s’amenuiser avec ce terrible échec de sa sélection nationale.
Laisser un commentaire