Affiche pour le site boxe 1 4
dans

Après Ngannou, Anthony Joshua se lâche sur Tony Yoka : « On n’a pas besoin… »

Par

le


Le boxeur britannique, Anthony Joshua, s’est longuement confié sur le Français Tony Yoka, qui est au fond de la vague après trois défaites consécutives. Après la masterclass de Francis Ngannou, le double champion du monde a donné des conseils à la star française, qu’il ne voit plus vraiment devenir un champion.

Tony Yoka veut revenir dans le ring dans deux mois en Angleterre. Sur trois défaites consécutives, dont la dernière, très amère contre Ryad Merhy en décembre (le 9 au stade Roland-Garros), le boxeur français est désormais très loin de viser un titre de champion du monde, comme on le prédisait il y a quelques années. Après les défaites contre Martin Bakole et Carlos Takam, l’ancien champion olympique avait changé d’entraîneur avant le combat contre Merhy, que beaucoup désignaient comme le combat de la renaissance.

Après Ngannou, Anthony Joshua se lâche sur Tony Yoka : "On n'a pas besoin..."

Malheureusement, les choses ne se sont pas améliorées. Doit-il abandonner la boxe? Anthony Joshua, qui sort d’une brillante victoire contre Francis Ngannou, a répondu.

Les mots forts de Joshua

En effet, dans un entretien avec L’Equipe qui va paraître ce weekend, le double champion du monde, qui compte quatre victoires d’affilée et est actuellement le boxeur numéro 1 au classement WBC des poids lourds, n’a pas enfoncé Tony Yoka (11 victoires, dont 9 avant la limite, 3 défaites). S’il admet ouvertement que la conquête du titre de champion du monde est quasiment oubliée pour le Français, AJ conseille à Yoka de ne pas abandonner de sitôt.

[totalpoll id= »794558″]
Après Ngannou, Anthony Joshua se lâche sur Tony Yoka : "On n'a pas besoin..."

« C’est pas grave, n’abandonne pas. Moi aussi j’ai connu trois échecs. Et alors ? Tony peut encore écrire son histoire. Chacun trace son chemin, on n’a pas besoin d’avoir le destin d’Elon Musk. Peut-être que Tony ne deviendra jamais champion du monde, mais l’essentiel n’est pas là. Le truc essentiel, c’est entre lui et lui, » a d’abord avancé Joshua avant de poursuivre.

« A-t-il le sentiment de tout donner ? De faire de son mieux ? C’est ça qui compte. Le jour du jugement, les questions seront : a-t-il bossé dur, été un bon père de famille ? A-t-il aidé des gens, les a-t-il traités avec respect ? La vraie victoire, c’est de parvenir à donner le meilleur de soi. Ce n’est pas parce que tu n’es pas devenu le meilleur que tu as échoué, » martèle Anthony Joshua, qui a su se relever de deux défaites douloureuses face à Oleksandr Usyk, qui lui a pris ses ceintures en 2021 et en 2022.

« Il doit se fixer des objectifs super élevés »

Grand expérimenté dans le milieu de la boxe, le récent bourreau de Francis Ngannou indique par ailleurs dans l’entretien avec L’Equipe que Yoka a bien fait de changer d’entraîneur. Désormais plus tourné vers l’Angleterre pour se reconstruire après les douloureuses défaites qu’il a encaissées ces derniers mois, le Parisien de 31 ans va pouvoir remonter et se relever selon AJ s’il se fixe des objectifs très élevés. Un conseil qui ressemble un peu à l’avis de Cédric Doumbé, qui estimait que Tony Yoka avait trompé les Français sur son réel talent en affrontant des adversaires très légers à ses débuts.

«Actuellement, il est dans le dur, mais il doit se fixer des objectifs super élevés et ne jamais abandonner. Il a tellement de talent. Je vois qu’il a fait le sacrifice de venir vivre à Londres, de s’entraîner avec un nouveau coach (Don Charles, qui a formé Joshua). C’est bien. Ça dépasse son mental, ça agit sur la dimension cellulaire de son corps. Sa chimie intérieure est en train de mûrir, il va réussir à trouver comment honorer son talent.»

En tout cas, le message est passé. Pour l’instant, Don Charles fait tout pour mettre son poulain au devant de la scène. Récemment, le coach nigérian a indiqué qu’ils étaient en train de rechercher un bon combat pour le Français, qui selon lui n’a toujours pas réussi la transition des amateurs aux professionnels. On attend de voir si ça va changer.

Commentaires

2 réponses à “Après Ngannou, Anthony Joshua se lâche sur Tony Yoka : « On n’a pas besoin… »”

  1. Avatar de Jérôme
    Jérôme

    Moi perso je dit retourne d’où tu viens ou tu as évolué ce n’est pas un club pro mais tu t’es construit là-bas et tu était la meilleur version de toi même sur les RING
    Donc retourne voie MOKTAR ADJRI aux
    LMX RING OLYMPIQUE
    force a toi

  2. Avatar de frederic
    frederic

    Oui bien sûr Tony Yoka peut revenir il est en Angleterre dans un nouveau contexte
    il doit croire en lui
    Il a les moyens de revenir au top
    Good Luck

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *