La star mondiale des sports de combat, Francis Ngannou, est finalement sortie du silence après la déroute du Cameroun contre le Sénégal à la CAN 2023. Après avoir taquiné les Sénégalais lors du tirage au sort de la compétition, le boxeur camerounais a tenté de remobiliser les Lions Indomptables qui peinent à rugir.
Francis Ngannou s’attendait à une bien meilleure participation de son pays à la Coupe d’Afrique des Nations de cette année. Grand amateur de football, l’ancien champion de l’UFC, qui fait le buzz dans le milieu de la boxe anglaise de nos jours, vit avec peine les prestations des Lions Indomptables depuis le début de la CAN 2023. Celui qui bombait le torse juste après le tirage au sort et taquinait Sadio Mané et le Sénégal a sans doute vu la déroute du vendredi dernier. Alors qu’un troisième match très important contre la Gambie arrive et peut soulager les peines, Ngannou est sorti du silence.
La sortie fracassante de Ngannou
À quelques jours du match fatidique contre les Scorpions qui ne font pas vraiment peur, à en croire la sortie lunaire d’un joueur guinéen, la pression monte chez les Camerounais. Après le match nul d’ouverture de la compétition contre le Sily national (1-1) et la défaite contre le Sénégal (3-1), les Indomptables doivent s’imposer contre la Gambie pour espérer poursuivre la CAN 2023. Et même si sur le papier il n’y a pas match entre le Cameroun et la Gambie, rien n’est sûr sur le terrain avec la physionomie que montre l’équipe de Rigobert Song. Visiblement, Francis Ngannou en est conscient.
Sur son compte Facebook ce dimanche, le natif de Batié a poussé un gros coup de gueule dans l’optique de piquer l’orgueil des joueurs qui sont en Côte d’Ivoire. « Les gars, notre charisme est menacé, notre nom est menacé, l’héritage de Roger Milla et de Samuel Eto’o est menacé. Nous sommes en train de perdre le L majuscule sans lequel nous ne sommes plus Lion Indomptable mais juste un lion parmi tant d’autres« , a d’abord commencé le combattant de 37 ans.
« N’importe qui nous parle mal »
Pris au mot par des supporters adverses après sa pique envers le Sénégal, le Predator ne digère pas les piques et les humiliations sur les réseaux sociaux. « N’importe qui nous parle n’importe comment (mal). Que oh, ils se prennent pour le continent, oh, dites à Ngannou de supprimer ça (je ne supprime rien et si ça t’énerve tu sautes tu calles en l’air), comme si on n’était plus une menace et pendant ce temps nous leur donnons raison. Il est temps de retrouver notre férocité, notre détermination, notre Hèmlé pour ne plus être confondus. Jusqu’à en broutant les herbes on nous invite au festin. C’est le monde à l’envers », peut-on lire dans la missive de Francis Ngannou.
Le message est passé. Reste à savoir si les mots forts changeront quelque chose dans la tanière des Lions qui sont actuellement en terre ivoirienne. Finalement dompté par les Lions de la Teranga, ce qui ne s’était jamais passé auparavant dans une CAN, il va falloir que le Cameroun se réveille pour éviter une terrible humiliation. Une chose est sûre, l’ambiance est lourde de l’autre côté de la CAN 2023, plus précisément à Yamoussoukro, où est basé le camp des Camerounais.
Ces dernières heures, on apprend un gros pétage de plomb du président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o, envers Rigobert Song et son staff. Comme nous l’évoquions, un limogeage immédiat plane sur la tête de ceux qui dirigent la sélection nationale actuelle. En tout cas, le sélectionneur-manager rassurait récemment les Camerounais en ce qui concerne le prochain match contre la Gambie. On verra s’il tiendra parole cette fois-ci après avoir mordu la langue contre le Sénégal.
Laisser un commentaire