La situation se tend du côté du Cameroun à la CAN 2023. Après la défaite contre le Sénégal, Samuel Eto’o s’est distingué en menaçant Rigobert Song de licenciement.
Ce n’est plus une information, le Cameroun nage dans les eaux troubles depuis quelques semaines. Mal embarqué à la CAN 2023 même avant le début de la compétition avec les polémiques autour de l’équipe, les choses se sont considérablement détériorées depuis la première journée. Grand favori contre le Sily national de la Guinée, les Lions Indomptables ont été incapables de remporter les trois points de ce match malgré une supériorité numérique durant toute la deuxième mi-temps. Si Samuel Eto’o s’est contenté de ruminer sa déception, il ne digère pas celle du Sénégal et brandit ouvertement une menace contre Rigobert Song et son staff.
La menace de Samuel Eto’o
Aperçu complètement dépité dans les tribunes durant la défaite de son pays contre les Lions de la Teranga du Sénégal, un fait qui ne s’était jamais passé en phase finale d’une Coupe d’Afrique, le patron de la FECAFOOT a laissé exploser son mécontentement. D’après les informations, Samuel Eto’o n’a pas mâché ses mots contre Rigobert Song qu’il couvrait dans le temps. « Vous n’avez pas honte d’humilier les Camerounais ? Je vais vous virer ! Si vous ne faites pas le job, je vous vire… vous êtes incapables de faire jouer l’équipe », a déclaré le Président de la FECAFOOT, rapporte le média camerounais CFoot.
Si l’information se confirme, il s’agirait d’un sacré coup de casque de la part de l’ancien capitaine des Lions Indomptables, qui rejoindrait donc tous ceux qui estiment que Song n’est pas à la hauteur de la sélection nationale. Après la rencontre mitigée contre le Sénégal, le sélectionneur-manager actuel s’est montré complètement dépassé par les évènements en conférence de presse.
Song dépassé par les évènements
Celui qui annonçait avant le choc contre le Sénégal que la série d’invincibilité du Cameroun continuerait et que son pays restait une équipe forte a complètement changé de version. « Aujourd’hui, je pense que je l’ai dit. Nous avons une jeune équipe. Il faut reconnaître qu’aujourd’hui, ce ne sont plus les années passées. Il faut reconnaître ça et savoir que maintenant, nous rebâtissons une équipe pour le futur. Il faut nous accorder encore quelque temps. Peut-être que je partirai, mais il faudra que celui qui arrive trouve quelque chose et soit dans la continuité », a lancé le coach camerounais. Un aveu de faiblesse qui n’a pas plus à Samuel Eto’o.
Le Cameroun reste l’un des grands noms du continent africain et avec tous les talents qu’il regorge, il est surprenant de constater que l’équipe nationale ne peut pas produire du football. Depuis le début de cette CAN 2023, Rigobert Song s’est distingué par des choix tactiques et d’hommes que beaucoup ne comprennent pas. Du côté des anciens de la sélection, les avis sont quasi unanimes : tout est à refaire avec un nouveau sélectionneur.
L’appel d’Achille Emana
L’ancien milieu de terrain et coéquipier de Song, Achille Emana l’affirmait haut et fort après le nul frustrant contre les Guinéens. « De mon point de vue, tout est à revoir dans cette équipe. Il est inadmissible que le buteur se retrouve sur le couloir droit. On connaît bien Toko Ekambi. C’est du côté droit comme du côté gauche où il peut déborder facilement. Pour que Magri réussisse à marquer, il était dans l’axe. C’est un avant-centre à Toulouse. Il ne joue pas sur le côté. On a centré, mais il n’y avait personne dans la surface », lançait Emana sur la CRTV.
Avec l’information de ces dernières minutes, il semble que Samuel Eto’o ait constaté la gravité de la situation pour hausser ainsi le ton. À quelques jours du troisième match décisif contre la Gambie, il reste peu probable que Song soit évincé. S’il n’arrive pas à qualifier le Cameroun pour les huitièmes comme il l’a promis, il est clair que le couperet final ne tardera pas à tomber.
Que pensez-vous de la situation du Cameroun?
Laisser un commentaire