28a4e782d145d230743d5363d1e4555ae7845f21
dans

Sonné après Ryad Merhy, Tony Yoka se confie sur la retraite : « On va discuter avec ma team… »

Par

le


Le boxeur français, Tony Yoka, a vécu une soirée difficile ce samedi contre le Belge Ryad Merhy. Abattu après sa troisième défaite, la star française a répondu à une interrogation sur sa retraite.

Le ciel s’assombrit sur la tête de Tony Yoka. Véritable star en France en boxe anglaise, le combattant parisien est dans une situation peu enviable. Révélé au monde comme une valeur sûre du noble art français après son sacre olympique en 2016, le boxeur qui réalisait de belles prestations dès ses débuts professionnels en 2017 connaît un gros coup d’arrêt depuis 2022. Battu successivement par Martin Bakole, Carlos Takam, Yoka devait rebondir ce samedi à Roland-Garros contre le solide cogneur belge Merhy (34 combats, 32 victoires dont 26 K0). Malheureusement, l’addition sera salée une fois encore avec une troisième défaite qui fait très mal à l’esprit de celui qui voulait conquérir le monde.

La soirée contrastée de Yoka

Pourtant, il était chaud avant le combat de ce samedi. « Dès le premier round, vous allez comprendre ce qui va se passer« , annonçait Tony Yoka qui va déchanter pour la troisième fois consécutive et de façon logique après l’issue du combat. Extrêmement abattu au terme de la décision unanime des juges (96-94), le boxeur de 31 ans s’est montré dans les nuages après le combat. « Il a eu quelques bons enchaînements, mais je pensais contrôler la majeure partie du combat avec mon jab », confiait-il au micro de Canal +.

[totalpoll id= »794558″]

« Je ne comprends pas forcément. Il y avait tellement de pression, un nouveau coach… Je pensais en avoir fait assez pour gagner. Je pensais que ça allait être différent. Il y a eu tellement de changements, on visait la victoire… Il va falloir repartir de l’avant« , ajoutait le natif parisien.

« Retraire? Je ne crois pas que ce soit le moment de se poser la question« 

Alors que beaucoup de personnes ne le voient plus faire grande chose dans la discipline où il est surcoté selon Cédric Doumbé, Yoka va réfléchir sur son avenir. Interrogé sur une probable retraite sportive après le cuisant échec contre Ryad Merhy, il se donne le temps pour échanger avec son équipe pour décider de la marche à suivre. « Arrêter la boxe ? On va en discuter avec ma team. Je ne crois pas que ce soit le moment de se poser la question », répond Tony Yoka, au bord des larmes au micro des confrères de Canal +.

En tout cas, le bourreau du soir de Yoka estime que la star française du noble art peut rebondir malgré la mauvaise passe qu’il traverse. « Tony est un poids lourd jeune (31 ans). S’il a envie de revenir, il reviendra. À mon avis, il le fera dans l’ombre. Il créera une surprise à son retour s’il continue la boxe« , confie Ryad Merhy après sa performance solide.

« Je demande des explications et je m’interroge« 

Perdu après Ryad Merhy, Tony Yoka se confie sur la retraite : "On va discuter avec ma team…"

C’est sûr, il va falloir bien réfléchir pour Tony Yoka et son nouveau coach, Don Charles. Alors que la majeure partie ou presque des observateurs du noble art ont clairement vu la défaite du Français, le célèbre entraîneur nigérian (ancien coach de Daniel Dubois et Dereck Chisora) voit autrement que les juges. Au micro de Canal + après le combat, c’est un Don Charles encore qui s’est lâché. « Je ne comprends pas la décision des juges. 90 % des directs du gauche portés par Tony ont fait mouche. Pour moi, il a gagné ce combat. Je demande des explications et je m’interroge. »

S’agit-il d’une réaction sous le coup de l’émotion vu l’état de son boxeur qui devrait obligatoirement rebondir pour ne pas sombrer ou d’une réelle colère ? On n’en saura pas plus pour le moment. Une chose est certaine, la prestation de Tony Yoka n’a pas été à la hauteur, ce qui a conduit à une décision unanime des juges.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *