1200 L can 2021 gambie le dbut dun processus
dans ,

CAN 2021 : La Tunisie sort du silence et crie au scandale après la polémique face au Mali

Par

le


Pour le match d’ouverture de cette journée de mercredi, le Mali et la Tunisie croisait le fer pour ce qui était la finale de la poule. Une rencontre où il aura fallu attendre la seconde période pour voir les Aigles ouvrir le score sur penalty transformé par Ibrahima Kone. Ceux du Carthage auront également l’opportunité d’égaliser également, mais Wahbi Khazri manqué le sien. Jusque là toutes les décisions de l’arbitre étaient correctes. Mais une fois à la 85e minute le match de Janny Sikazwe a totalement basculé.

En effet, l’officiel du jour a mis fin à la rencontre contre toute attente et après avoir regardé son chrono alors qu’il restait cinq minutes dans le temps réglementaire. Il n’en fallait pas plus pour provoquer la colère du staff tunisien qui s’est précipité vers l’arbitre. Conscient de son erreur, le Zambien revient sur sa décision et demande aux joueurs de poursuivre. Visiblement pas dans son assiette, il brandi un rouge pour El Bilal Touré durant ces dernières minutes. Un choix plutôt sévère, mais pas scandaleux. Mais il ne s’arrête pas là.

Janny Sikazwe va siffler la fin de la rencontre à la 89e. Une nouvelle fois avant l’issue du temps réglementaire et même des arrêts de jeu. Une décision qui a fait exploser de colère l’entraineur tunisien Mondher Kebaier et son staff. Et même Massadio Haidara, un joueur du Mali, n’a pas compris. « C’est un peu de l’incompréhension pour les deux équipes. On est rentrés au vestiaire, on pensait que le match était fini et déjà, on a senti sur le terrain une ambiance un peu bizarre. Vu que j’étais sur le terrain, j’avais pas toutes les infos donc je n’ai compris qu’une fois arrivé au vestiaire. Après, on nous dit qu’en fait, l’arbitre s’était trompé deux fois, deux erreurs. ».

Après un long moment, le Mali accepte de revenir sur la pelouse pour continuer le match comme décidé par la comité d’organisation qui a remplacé les arbitres. Mais la Tunisie elle, refuse de reprendre et termine donc le match par une défaite 1-0. Et comme pressenti, la Fédération Tunisienne a depuis déposé une réserve technique comme l’a expliqué Hussein Junayah, chef de délégation tunisienne au micro de RMC Sport.

[totalpoll id= »794558″]

«Nous avons signalé les choses au coordinateur du match après la rencontre comme le règlement le stipule. On va suivre le droit pour voir ce qu’il en est dans les jours à venir. Personne ne nous a demandé de revenir pour l’instant. Ce que je peux dire en tant que chef de délégation, c’est que l’on a réclamé la réserve que l’on doit faire.», a-t-il informé. L’entraîneur tunisien s’est également exprimé. «Il nous prive pratiquement de sept ou huit minutes de temps additionnel. Sa décision est inexplicable […] Cela fait presque 30 ans que je suis dans le football, je n’ai jamais vu une situation pareille.»

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *