top 10 coach
dans ,

Johan Cruyff, Ferguson, Pep Guardiola… le top 10 des meilleurs entraineurs de l’histoire

Par

le


Qui sont les meilleurs entraineurs de l’histoire ?

Le rôle d’un coach est très particulier et sensible dans l’univers du football. En tant que chef d’orchestre d’une équipe, un coach doit remplir de plus en plus étendu. Outre la prise de décision en matière d’organisation tactique et de rôles des joueurs, il doit également la solidarité du groupe.

Au fil de l’histoire du football, certains coachs ont réussi à bouleverser ce sport ainsi que la manière dont il est pratiqué. Ce décompte qui s’inspire de France Football, ne classe pas les entraineurs en fonction de leur succès, mais plutôt en fonction de l’influence qu’ils ont pu exercer sur le monde du football en général.

Immédiatement, explorez le classement des 10 meilleurs coachs de l’histoire.

[totalpoll id= »794558″]

Top 10 des meilleurs coachs de l’histoire

10. Bill Shankly

Bill Shankly, une figure emblématique de Liverpool, est considéré comme l'un des plus grands coachs

Bill Shankly, une figure emblématique de Liverpool, est considéré comme l’un des plus grands coachs de football de tous les temps. Bien qu’il ait été footballeur, notamment pour Preston North End. Sa carrière a été interrompue par la seconde guerre mondiale. Malgré cela, il a atteint deus finales de la FA Cup en tant que joueur. Cependant, c’est en tant qu’entraineur qu’il a révélé tout son potentiel.

Bill a d’abord dirigé plusieurs équipes notamment Grimsby Town et Huddersfield Town. Toutefois c’est avec Liverpool qu’il a connu ses grands triomphes. Shankly a rejoint le club 1959 alors qu’il évolue en deuxième division, et réussit à la ramener à son niveau d’excellence d’autrefois. Avec l’aide de son adjoint Bob Paisley, qui lui succèdera plus tard, il restructure l’équipe et instaure des entraînements plus rigoureux pour ses joueurs.

9. Ernst Happel

image 216 18

Ernst Happel est un coach emblématique qui a remporté les plus grands titrs avec plusieurs clubs européens. Célèbvre en tant joueur du Rapid Vienne et de l’équipe nationale autrichienne, Happel est un défenseur très performant. il a remporté le championnat autrichien à six reprises et a obtenu une troisième place lors de le coupe du monde de 1954 avec l’équipe nationle.

En tant qu’entraîneur, Ernst Happel mène plusieurs clubs à de grands succès. Avec le Feyenoord Rotterdam, il remporte 2 championnats, ainsi que la Ligue des Champions et la Coupe intercontinentale en 1970. Il s’engage ensuite avec le Club Bruges. Happel y remporte 3 fois le championnat belge et atteint une finale de Coupe UEFA, ainsi qu’une finale de Ligue des Champions, mais échoue à 2 reprises contre Liverpool.

En 1978, Ernst Happel assume la fonction d’entraîneur de l’équipe néerlandaise. Il les guide jusqu’à la finale de la Coupe du Monde, mais subit une défaite face à l’Argentine. L’Autrichien retrouve le chemin de la victoire en rejoignant Hambourg en Allemagne. Il remporte 2 titres de champion avec le club et une Ligue des Champions en 1983. Il devient ainsi le premier entraîneur à gagner la Ligue des Champions avec 2 équipes distinctes. Ernst Happel mérite donc amplement sa place parmi les meilleurs entraîneurs de l’histoire.

8. Carlo Ancelotti

Carlo Ancelotti s'est également affirmé comme l'un des plus grands coachs de l'histoire

Ancien joueur émérite dans divers clubs européens. Carlo Ancelotti s’est également affirmé comme l’un des plus grands coachs de l’histoire. Excellent milieu de terrain, il contribue aux succès du l’AS Roma et surtout du Milan AC, avec lesquel il remporte plusieurs titres prestigieux. Il remporte notamment à deux reprises la Serie A et la ligue des champions avec Milan. Ancelotti totalise également 26 selections sous les couleurs de l’Italie et a pris part à la Coupe du Monde 1990.

Cependant, sa liste de réussites en tant qu’entraîneur est encore plus remarquable. Carlo Ancelotti a dirigé de nombreux clubs de renommée mondiale, notamment la Juventus, le Milan AC, Chelsea, le PSG, le Real Madrid et le Bayern Munich. Tout au long de sa carrière d’entraîneur, il a remporté les cinq principaux titres européens. Il a remporté la Serie A avec le Milan, la Premier League avec Chelsea, la Ligue 1 avec le PSG, la Liga avec Madrid et la Bundesliga avec Munich.

Le 1er juin 2021, Carlo Ancelotti est libéré de son accord avec Everton et rejoint le Real Madrid jusqu’en 2024. Durant sa première saison avec l’équipe, il gagne la Ligue des Champions, la quatorzième pour le Real face à Liverpool, ainsi que le championnat d’Espagne en fin de saison devant le FC Barcelone.

7. Helenio Herrera

image 217 1

Helenio Herrera demeure l’un des coachs les plus marquants des années 60 et 70. Après avoir évolué dans divers clubs français entre 1931 et 1945, son parcours de footballeur s’avère assez modeste. Toutefois, il réussit à remporter la Coupe de France avec la formation parisienne du Red Star. En revanche, son palmarès en tant que technicien est bien plus remarquable, ce qui le positionne parmi les meilleurs entraîneurs de l’histoire du football.

Herrera commence son parcours de formateur en France, avec particulièrement 3 saisons au sein du Stade Français, avant de partir pour l’Espagne. Il dirigera divers clubs, en particulier l’Atlético Madrid et le FC Barcelone. Helenio Herrera gagne 2 championnats de Liga avec l’Atlético, puis 2 autres avec Barcelone, où il remporte également une Coupe d’Espagne.

Sa période de gloire commence lorsqu’il signe avec l’Inter de Milan, un des clubs européens les plus prestigieux de tous les temps. Avec cette équipe italienne, Herrera remporte les titres les plus importants. Il est sacré champion d’Italie à trois reprises, et remporte deux fois la Ligue des champions et deux fois la Coupe intercontinentale en 1964 et 1965.

6. Valeri Lobanovski

image 217 2

Valeri Lobanovski est une icône du Dynamo Kiev, et figure parmi les plus grands coachs de tous les temps. Ayant été formé au sein du club, il est devenu un pilier incontournable du Dynamo, tout d’abord en tant que joueur. D’ailleurs, Lobanovski a remporté le tout premier championnat d’URSS de l’histoire du club en 1961. Après avoir joué pour 2 saisons à Odessa et une autre à Donetsk, il a pris sa retraite sportive à l’âge de 29 ans, et est devenu entraîneur un an plus tard.

Au départ, Lobanovski entraîne le modeste club de Dnipropetrovsk, qu’il soutient à monter en première division et à y rester. Mais il est rapidement rappelé par son club de toujours pour reprendre les rênes du Dynamo. Il gagne un total de 8 championnats d’URSS et 5 Coupes d’URSS avec le club de Kiev. Même au niveau international, il parvient à remporter deux fois la Coupe des Coupes et la Supercoupe de l’UEFA en 1975 contre le Bayern.

Valeri Lobanovski sera également entraîneur de la sélection de l’URSS à plusieurs reprises. Il obtiendra notamment une médaille de bronze aux jeux olympiques de 1976, et sera finaliste lors de l’Euro 1988, qu’il perdra face à la Hollande de Rinus Michels. En 1997, Lobanovski retourne au Dynamo Kiev, et remporte 5 fois le championnat d’Ukraine en 5 saisons. Le Dynamo atteindra même les demi-finales de la C1 en 1999 après avoir éliminé le Real Madrid et Arsenal.

5. Pep Guardiola

Pep Guardiola est l'un des coachs les plus célèbres et honorés de nos jours

Pep Guardiola est l’un des coachs les plus célèbres et honorés de nos jours. Il est connu pour son style de jeu axé sur la possession de balle et, avec Ancelotti, est le seul entraîneur encore en poste de renom. En tant que joueur emblématique du FC Barcelone, Guardiola a remporté six titres de Liga et une Ligue des Champions, entre autres. Il a également été sélectionné 47 fois pour l’équipe nationale espagnole.

Cependant, Guardiola est surtout célèbre en tant qu’entraîneur, grâce à son style légendaire appelé « tiki-taka« . Au cours de sa première saison à la tête du Barça, il a réussi l’exploit de remporter les six trophées possibles cette année-là. Il est également devenu le plus jeune entraîneur à remporter une Ligue des Champions. Au total, il a remporté trois fois la Liga, deux fois la Coupe du Roi et deux fois la Ligue des Champions en quatre saisons avec le Barca.

Après avoir entraîné le Bayern Munich, où il décroche 3 titres de champion et 2 coupes nationales, il rejoint l’Angleterre et Manchester City. Au terme de sa première saison complète, il remporte le championnat avec un total de 100 points, un exploit sans précédent. L’année suivante, il établit un nouveau record en remportant le championnat et les 2 coupes nationales, un exploit inédit en Angleterre. Et récemment il vient de réalider le triplé avec Manchester City en remportant la Premier League, la FA Cup et la Ligue des Champions. Avec un tel palmarès, il est indéniable que Pep Guardiola figure déjà parmi les meilleurs entraîneurs de l’histoire.

4. Johan Cruyff

image 217 4

Johan Cruyff est sans aucun doute la seule personne à être considérée comme l’un des plus grands joueurs et des meilleurs entraîneurs de l’histoire simultanément. Il a laissé une marque indélébile dans le monde du football. En étant le premier joueur à remporter trois fois le Ballon d’Or, il a remporté de nombreux titres avec l’Ajax Amsterdam et le Barça, notamment les trois Ligue des Champions remportées avec l’Ajax, qui restent son plus grand exploit. Cruyff est également classé parmi les meilleurs milieux offensifs de tous les temps.

En qualité de coach, Cruyff débute sa carrière à l’Ajax Amsterdam, tout comme lorsqu’il était joueur. Il obtient avec l’équipe un titre de champion, deux coupes nationales et remporte la Coupe des Coupes en 1987. Poursuivant sur la même voie que lorsqu’il était footballeur, il rejoint le FC Barcelone en 1989. Comme à Amsterdam, il instaure sa propre philosophie de jeu, qu’il impose même dans les centres de formation.

Avec le club FC Barcelone, il réussit à gagner 4 titres consécutifs, une Coupe du Roi, une Coupe des Coupes, et surtout une Ligue des Champions en 1992. Son style de jeu, connu sous le nom de Football total, a marqué l’histoire du football et lui a permis de devenir le troisième individu à remporter la C1 à la fois en tant que joueur et entraîneur.

3. Arrigo Sacchi

image 217 5

Arrigo Sacchi est l’un des coachs les plus légendaires des années 80 et 90. Il a bouleversé le monde du football italien, qui était alors très défensif, en introduisant un style de jeu offensif avec une pression haute. Bien qu’étant un joueur modeste, Sacchi est considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs de tous les temps. Non pas tant pour son palmarès, mais surtout pour sa nouvelle approche du football et sa philosophie de jeu novatrice.

Sacchi commence sa carrière d’entraîneur à Rimini, en tierce division italienne. Il rejoint ensuite Parme en deuxième division, avant d’être repéré par le Milan AC. Bien qu’il soit relativement peu connu, sa vision du jeu impressionne les dirigeants milanais et il est engagé. C’est dans ce club qu’il va bâtir l’une des plus remarquables équipes de l’histoire. Avec des joueurs tels que Gullit, Rijkaard, van Basten ou encore Baresi, il va dominer l’Europe à la fin des années 80.

Le Milan AC est couronné champion d’Italie en 1988. Toutefois, ce sont les deux titres de la Ligue des Champions remportés en 1989 et 1990 qui vont propulser cette équipe et son entraîneur Sacchi au sommet de la gloire. En 1991, Arrigo Sacchi prend les rênes de la sélection italienne. Il conduit son pays en finale de la Coupe du Monde en 1994, mais doit s’incliner face au Brésil.

2. Sir Alex Ferguson

Le célèbre coach de l'Aberdeen FC et surtout de Manchester United, Sir Alex Ferguson, figure parmi les meilleurs entraîneurs de tous les temps

Le célèbre coach de l’Aberdeen FC et surtout de Manchester United, Sir Alex Ferguson, figure parmi les meilleurs entraîneurs de tous les temps. Durant sa carrière de footballeur, Ferguson a joué pour plusieurs clubs écossais, notamment les Rangers FC. Bien qu’il ait été un attaquant plutôt talentueux, il n’a jamais remporté de titre majeur en tant que joueur. Sir Alex Ferguson est surtout connu pour sa carrière exceptionnelle en tant qu’entraîneur.

Il dirige plusieurs équipes écossaises avant de se joindre à Aberdeen FC. Avec sa nouvelle équipe, il connaîtra un triomphe colossal en gagnant le championnat écossais à trois reprises. C’est la première fois en 15 ans que le championnat n’est pas remporté par le Celtic ou les Rangers. Ferguson remporte également quatre fois la Coupe d’Écosse et surtout la Coupe des Coupes en ayant battu le Bayern Munich et le Real Madrid en finale.

Le légendaire entraîneur de Manchester United est sans aucun doute Sir Alex Ferguson. Il est resté fidèle au club de 1986 à 2013, établissant ainsi un record inégalé. Durant cette période, il a remporté 13 titres de champion d’Angleterre, 5 FA Cup et 4 League Cup. En outre, Manchester United a remporté la Coupe des Coupes en 1991 et la Ligue des Champions en 1999 et 2008. Sa longévité et ses succès avec l’un des plus grands clubs d’Europe font de lui l’un des plus grands entraîneurs de tous les temps.

1. Rinus Michels

image 217 7

Reconnu comme le fondateur du Football moderne, Rinus Michels est sans doute le plus grand coach de tous les temps. Prônant un jeu d’équipe et flexible, il insiste également sur une préparation physique plus rigoureuse que les normes de l’époque. En tant que coach autoritaire, Michels a jeté les bases des centres de formation exceptionnels de l’Ajax et du Barça. D’ailleurs, ces deux clubs ont adopté sa philosophie de jeu appelée « Football total ».

Initialement, il était un joueur loyal de l’Ajax Amsterdam et il est resté dans le club pendant 13 saisons. Au cours de cette période, il a remporté 2 titres nationaux, y compris le premier titre professionnel en 1957. Rinus Michels a participé à un total de 264 matchs et a inscrit 122 buts pour son club de cœur. En raison d’une blessure au dos, il a pris sa retraite de joueur à l’âge de 30 ans.

Après avoir entraîné deux clubs amateurs à Amsterdam, il revient à l’Ajax. Dès sa première saison complète, il remporte le championnat en réorganisant entièrement son équipe. Il remportera le championnat à trois reprises et la Coupe des Pays-Bas trois fois également. Michels est surtout connu pour avoir remporté la Ligue des champions en 1971 avec l’Ajax.

Ensuite, Rinus Michels rejoint le FC Barcelone où il n’obtient pas autant de réussite. Cependant, il gagne le championnat espagnol en 1974 et jette les bases de ce qui va devenir le grand Barca des décennies suivantes. Michels est également l’entraîneur de l’équipe nationale néerlandaise à deux reprises, où il retrouve notamment Cruyff. Les Pays-Bas atteignent la finale de la Coupe du Monde 1974, mais perdent face à l’Allemagne malgré leur statut de favoris. Leur consécration vient en 1988 avec la victoire lors de l’Euro, qui est le premier titre international pour le pays.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *