Coronavirus : Suspension des championnats européens, la CAN 2021 en danger ?

Tout comme l’Euro et les J0 2020, la CAN 2021 est dans une grosse tourmente compte tenu de la propagation du virus Corona. Si la compétition phare sur le continent africain est programmée en janvier de la prochaine année, l’on pourrait déjà se poser des questions sur sa tenue ou non. Puisque cette situation risque de chambouler le calendrier international préétabli qui est devenu une tradition.

Si les éliminatoires ne parvenaient pas à aller à leur terme ?

C’est une hypothèse. L’expansion du Coronavirus ayant contraint la CAF a reporté les 3ème et 4ème journées des éliminatoires de la CAN 2021, pourrait aussi être à l’origine d’une qualification sans fin. Selon la programmation de la CAF, ces qualifications finissent en novembre 2020 suivis du tirage au sort des phases de groupes avant la compétition elle-même du 9 janvier au 6 février 2021. Si les éliminatoires ne finissent pas à la date indiquée, des doutes vont subsister quant à la tenue de la CAN l’année prochaine.

Suspension des championnats européens, quelles répercussions sur la tenue de la CAN 2021 ?

La plupart des sélections africaines sont constituées des joueurs expatriés, notamment en Série A, en Bundesliga, en Ligue 1, en Liga et en Premier League. Alors, tant que ces compétitions n’ont pas repris, ça sera très difficile de jouer la CAN 2021. La preuve, la suspension de ces différents championnats due la propagation du Coronavirus a entrainé le report des deux prochaines journées des éliminatoires de la CAN 2021 à une date ultérieure.

Un autre aspect, tant que les joueurs expatriés n’ont pas joué en club, ça sera très difficile d’avoir un joli spectacle à la CAN 2021. L’Afrique dépend de ses enfants qui jouent les premiers rôles dans les clubs européens. Au moment où le football est à l’arrêt dans cette zone, ils auront sûrement des formes non enviables qui auront une répercussion directe sur la qualité de la compétition.

Les clubs européens plus que jamais réticents à laisser leurs joueurs pour la CAN 2021 ?

L’autorisation a d’ailleurs été donnée par la FIFA. Dans cette période de crise sanitaire, les clubs ne sont plus contraints à mettre leurs joueurs à disposition d’aucune sélection. Avec le rallongement de la saison, les clubs vont devoir être réticents à laisser partir leurs joueurs pour une Coupe d’Afrique des Nations en janvier – février alors qu’ils ont plusieurs matchs à jouer en un temps record.

Avec un éventuel report de l’Euro 2020 et de l’annulation des JO, la CAN 2021 pourrait aussi à son tour être suspendu si le Covid-19 continue par sévir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *