algerie colombie 2019
dans

Algérie : Trois leçons à retenir de la victoire face aux Colombiens

Par

le


La sélection algérienne de football de Djamel Belmadi a été au rendez-vous ce mercredi soir au stade Pierre Mauroy de Lille, à l’occasion de son match amical face à la Colombie. Les Fennecs se sont imposés face à la 9 ème meilleure équipe du monde sans grande difficulté. Voici trois facteurs qui ont rendu possible ce succès historique.sélection algérienne de football de Djamel Belmadi a été au rendez-vous ce mercredi soir au stade Pierre Mauroy de Lille, à l’occasion de son match amical face à la Colombie. Les Fennecs se sont imposés face à la 9 ème meilleure équipe du monde sans grande difficulté. Voici trois facteurs qui ont rendu possible ce succès historique.

1-Le douzième homme…

1260846 000 1lg2z91492069869

[totalpoll id= »794558″]

Le facteur fondamental de la victoire de l’Algérie c’est d’abord et avant tout les supporters. Jouer devant près de 40.000 spectateurs c’est largement plus galvanisant. S’il y a bien une leçon,que l’Algérie et les nations africaines devraient retenir du football modernes c’est l’importance d’avoir le plus grand nombre de spectateurs possibles. Lors de la Coupe Du Monde en Russie,le Nigéria aurait pu battre l’Argentine car la motivation était présente cependant les argentins avaient un soutient immense de la part de leur concitoyens fortement présent en Russie. Donc en principe lors de la Coupe du Monde de 2022 certaines nations africaines qui seront qualifiées en se rendant là-bas, partent avec un nombre considérable de supporters il est possible d’effectuer un parcours historique. Bien évidemment d’autres facteurs doivent êtres tout aussi bien préparés.

2-Les  »Hommes providentiels »

mahrez belmadi 9999x9999 c490894936

Lors de sa récente interview,l’ex international marocain Benatia avait déclaré que ce qui manquait aux Lions de l’Atlas lors de la CAN Égypte, c’était le buteur qui plantait 35 buts par Saison. En effet dans une équipe qui gagne,il y a forcément des leaders dans et en dehors du terrain. Pour le cas de l’Algérie,il faut noter qu’en plus d’être entrainé par Belmadi qui est une ancienne gloire du pays et qui parle le même langage et la même langue que les joueurs,il y a la présence de leur capitaine,le citizen Riyad Mahrez. L’emblématique dossard numéro 7 est en effet une figure qui inspire l’unité et la solidité du groupe, il a su inspiré respect après avoir marqué un coup francs mythique lors de la rencontre face aux Supers Eagles en demi-finale de la CAN Égypte 2019. Il avait notamment été encensé par Drogba. Pour comprendre l’importance de Mahrez au sein de l’effectif,il faut voir ce qu’est devenu le Real Madrid après le départ de CR7 et la conclusion découlera de soi.

Lire aussi:  « Il m’a attrapé par le cou et… », Marcelo a révélé pourquoi il a failli se battre avec Ronaldo

3-La motivation géographique et historique….

maxsportsworldtwo318214 694811687

Ce match face à la Colombie,est sans doute fortement voulu du fait que l’Algérie n’avait plus foulé le sol français depuis une dizaine d’années. Et il faut noter que la France entretient dans un sens large des relations historiques assez complexe avec l’Algérie raison pour laquelle jouer en France face à l’une des meilleures équipes du monde était une motivation supplémentaire. D’autant plus que Belmadi avait assuré en conférence de presse que beaucoup de villes ont refusé d’accueillir le match car la réputation de trouble que traînent les supporters des Fennecs ne jouaient pas en leur faveur. On se souvient lors de la CAN en Égypte, chaque victoire algérienne équivalait à des débordements en France,des scènes de liesses etc et donc ces 3+0 face à la Colombie, c’était pour dire  »vous avez tord de penser l’Algérie ainsi. »

Quoiqu’il en soit, c’était un bon match de football.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *