L’entrée en lice de CR7 est très attendue lors de cette Euro 2024. L’attaquant portugais va vivre sans doute sa dernière compétition majeure avec la sélection nationale et fera tout pour marquer les esprits. Toutefois, ses prochains adversaires veulent lui barrer la route. Mojmir Chytil, en première ligne.
« J’ai toujours été dans les pro-Messi », a déclaré avec malice l’attaquant de la République tchèque, Mojmir Chytil, en préparation pour affronter Cristiano Ronaldo et le Portugal mardi à Leipzig pour leur premier match de l’Euro 2024.
CR7 attendu au tournant par ses prochains adversaires
La déclaration provocatrice de Mojmir Chytil a rapidement fait le tour de la toile, suscitant de nombreuses réactions. Reste à voir si elle a atteint les oreilles de Cristiano Ronaldo. Le coup d’envoi du match à Leipzig entre le Portugal et la République tchèque donnera certainement une indication de l’impact de cette petite pique. Histoire de pimenter la rencontre.
Considéré comme l’ultra favori du groupe F de cet Euro 2024, qui inclut également la Géorgie et la Turquie, le Portugal est une équipe « qui regorge de stars et nous devons donc nous préparer du mieux possible », a estimé Mojmir Chytil lors d’une conférence de presse samedi à Hambourg, où l’équipe tchèque a installé son camp de base. Interrogé sur Cristiano Ronaldo, 39 ans, Chytil a répondu avec un sourire : « J’ai toujours été dans les pro-Messi. »
Toutefois, il a précisé : « Mais Ronaldo a eu une carrière exceptionnelle, l’une des meilleures de tous les temps. J’ai vraiment hâte de ce match, et peut-être qu’on pourra lui donner un petit goût amer à la fin. » De son côté, le défenseur tchèque David Zima a un avis différent : « CR7 est le meilleur joueur du monde, et c’est toujours vrai aujourd’hui », a-t-il affirmé. Toutefois, il a admis que « beaucoup des joueurs portugais seraient dans notre ‘onze’ de départ », en citant des noms comme Bruno Fernandes, Bernardo Silva et Rafael Leao.
Le Portugal peut compter sur CR7 pour sa der’ !
Zima a également exprimé la confiance de son équipe : « On croit en nous, on veut vraiment gagner ce match, même si un match nul pourrait être un résultat acceptable aussi. » Le Portugal, dirigé par Roberto Martinez, arrive à cet Euro après une campagne qualificative parfaite, avec dix victoires en autant de matchs. Le Portugal affrontera ensuite la Turquie le 22 juin, puis la Géorgie le 26 juin pour conclure cette phase de groupes. La confrontation entre la République tchèque et le Portugal promet d’être riche en émotions, avec des enjeux importants pour les deux équipes dès le début de cet Euro 2024.
Cristiano Ronaldo, toujours incontournable malgré ses 39 ans, voit dans ce tournoi une ultime chance de parfaire sa légende lors de son onzième grand tournoi. La perte de son statut de titulaire indiscutable lors du Mondial-2022, suivie de son départ vers le club saoudien d’Al-Nassr en janvier 2023, aurait pu marquer la fin d’une carrière jalonnée de titres et de records individuels. Cependant, l’arrivée simultanée du sélectionneur espagnol Roberto Martinez a redonné un nouvel élan au long parcours de Cristiano Ronaldo avec la Seleçao.
L’ancienne star de Manchester United et du Real Madrid continue de défier le déclin naturel, affichant une statistique enviable de 44 buts en 45 matches, toutes compétitions confondues, cette saison. Avec le Portugal, il s’est encore hissé au rang de meilleur buteur d’une campagne qualificative idéalement réussie par Martinez : dix victoires en dix matches, avec 36 buts marqués (dont 10 de « CR7 ») contre 2 encaissés. Mais à l’approche de la quarantaine, il devrait toutefois disputer sa dernière compétition européenne. Après avoir remporté le titre en 2016, ce chasseur de trophées espère bien conclure sa carrière internationale par un ultime sacre.
Laisser un commentaire