IAF3BLOH75B7HGJVX5ZUCHECSQ
dans , , ,

Andy Delort sur Christophe Galtier : « C’était le ramadan, il a demandé aux musulmans de.. »

Par

le


Andy Delort a pris la défense de Christophe Galtier, son ancien entraîneur à Nice. Ce dernier est accusé de racisme envers certains de ses joueurs.

À dix jours du procès de Christophe Galtier, accusé de racisme durant son passage à l’OGC Nice, le journal L’Équipe a révélé de véritables révélations. Hier, mardi 05 décembre 2023, le journal français a publiquement divulgué des mots qu’aurait tenus l’ancien entraîneur du PSG. Des révélations fortes qui ont fait écho dans le monde du football.

 Christophe Galtier

Que reproche-t-on à Christophe Galtier ?

Selon les révélations du journal L’Équipe, plusieurs anciens joueurs de Christophe Galtier ont rapporté des propos racistes à son encontre. Il aurait notamment critiqué l’origine de certains joueurs ainsi que la pratique du ramadan.

Par l’intermédiaire de ses avocats, le technicien français a nié avoir « jamais harcelé ou discriminé quiconque ». Face aux enquêteurs, il a catégoriquement rejeté lesdites accusations, affirmant n’avoir jamais sélectionné ses joueurs en se basant sur la religion ou l’origine.

[totalpoll id= »794558″]

Ce mardi, une partie des témoignages recueillis par les enquêteurs a été divulguée par L’Équipe à la suite de la révélation par RMC Sport d’un courriel envoyé par Julien Fournier, alors directeur du football de Nice, à Dave Brailsford, le directeur du sport d’Ineos (propriétaire de l’OGC Nice). Dans ce courrier, Fournier aurait partagé une discussion au cours de laquelle il aurait invité Brailsford à « prendre en considération la réalité de la ville ». De plus, il aurait exprimé qu’il « ne pouvait pas y avoir autant de personnes de couleur et de confession musulmane dans l’équipe ».

 Christophe Galtier

De plus, Jean-Clair Todibo, Hicham Boudaoui et Pablo Rosario auraient révélé aux enquêteurs avoir subi des pressions de leur entraîneur pour rompre leur jeûne. Toutefois, des joueurs comme Khephren Thuram ou Youcef Atal assurent n’avoir jamais assisté à de telles scènes. Si Andy Delort est donc venu éteindre « le feu », c’est bien parce qu’il pourrait en brûler plus d’un.

Christophe Galtier était alors entraîneur de l’OGC Nice et s’adressait à deux joueurs, Jean-Clair Todibo et Hicham Boudaoui pendant le ramadan. Des propos stridents qui ont suscité de nombreuses réactions depuis la publication du journal.

Andy Delort vole au secours de Galtier

Toutefois, tout le monde ne frappe pas sur Christophe Galtier. Ancien joueur évoluant sous ses ordres, Andy Delort a livré une tout autre version de l’homme décrit comme raciste. Il a ainsi adressé son soutien en révélant une anecdote, selon lui, déformée par la presse.

Sur les ondes de l’émission Rothen s’enflamme sur RMC, Andy Delort a révélé une anecdote qui va à contre-courant des accusations. « Il y avait la guerre entre Fournier et Galtier. Personnellement, je n’ai jamais entendu Christophe Galtier dire de propos racistes, en tout cas par rapport à ce qui est sorti dans la presse », commence-t-il.

 Christophe Galtier

« Je vais malgré tout dire une anecdote. On était en déplacement, et on avait un match à 13h il me semble. Il avait demandé à ceux qui faisaient le ramadan de se lever à 5h pour manger, la diététicienne avait préparé un repas, Hicham Boudaoui, qui est un de mes amis, est le seul qui ne s’est pas levé », confirme Andy Delort.

« Le coach avait décidé qu’il ne débuterait pas le match, et la presse a sorti l’argument que Galtier a refusé de le faire jouer car il faisait le ramadan, alors que cela ne s’est pas passé comme cela », termine Andy Delort.

Selon l’attaquant algérien donc, son ancien entraîneur n’a jamais versé dans le racisme. À le suivre, ses choix étaient purement basés sur les performances sportives de ses joueurs. Avec le ramadan, les débouches d’énergie peuvent s’amenuiser et impacter les résultats de l’équipe, d’où peut-être, cette manière d’aborder la question pour Christophe Galtier.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *