2739673 56615470 2560 1440
dans

Ernesto Valverde 4é, Luis Enrique 2é… les 5 plus grands managers de Barcelone du 21ème siècle

Par

le


Malgré ses récentes difficultés, le FC Barcelone reste l’un des clubs les plus titrés de l’histoire du football.

Sous l’impulsion du génie de Lionel Messi, les Blaugrana ont remporté 35 titres au XXIe siècle, ce qui représente le deuxième meilleur total dans les cinq premières ligues européennes, derrière le Bayern Munich en Allemagne.

Le Camp Nou a accueilli certains des plus grands joueurs du monde au cours des deux dernières décennies, ainsi que quelques-uns des esprits les plus brillants de ce sport.

De Johan Cryuff à Sir Bobby Robson, le nouveau patron du FC Barcelone, Xavi, a de grandes responsabilités.

[totalpoll id= »794558″]

La légende du club, Xavi Hernandez, est la dernière d’une longue lignée de légendes du football à occuper le banc de touche du Camp Nou.

Le FC Barcelone a traditionnellement été dirigé par des entraîneurs d’élite qui ont révolutionné le sport par leurs idées et leurs contributions. Les noms de Johan Cryuff, Louis van Gaal et Pep Guardiola viennent immédiatement à l’esprit.

Alors que la période récente n’a pas été de tout repos pour le club et ses dirigeants, voici cinq des plus grands entraîneurs de Blaugrana au XXIe siècle.

#5 Tito Vilanova

Tito Vilanova at a press conference in 2013

Le regretté Tito Vilanova a dirigé les Blaugrana pendant une seule saison, en 2012-13, avant de démissionner en raison d’une rechute d’un cancer des glandes. Il est malheureusement décédé en avril 2014, moins d’un an après avoir quitté le Camp Nou.

Le FC Barcelone a bénéficié d’une continuité au niveau de ses entraîneurs pendant la majeure partie du XXIe siècle, à l’exception des dernières saisons et du tournant du millénaire.

C’est pourquoi Vilanova figure dans notre liste, bien qu’il n’ait dirigé l’équipe que pendant une seule saison. Il est l’un des cinq entraîneurs à avoir remporté un titre de Liga avec le club au cours de ce siècle.

Vilanova a mené les Blaugrana au titre de champion 2012-13 et aux demi-finales de la Ligue des champions, où ils ont été éliminés par le Bayern Munich, futur vainqueur. Son mandat a duré 44 matchs, avec 33 victoires. Durant cette période, les Blaugrana ont marqué 116 buts et subi seulement cinq défaites.

#4 Ernesto Valverde

Ernesto Valverde led the club to successive league titles.

Ernesto Valverde a dirigé le FC Barcelone pendant près de deux ans et demi, entre 2017 et 2020, après avoir succédé à Luis Enrique. Après avoir obtenu de bons résultats avec une équipe courageuse de l’Athletic Bilbao, les attentes étaient élevées à son arrivée au Camp Nou.

Malheureusement, le mandat de Valverde avec les Blaugrana restera dans les mémoires pour leur effondrement choquant dans les campagnes successives de la Ligue des champions.

Les Blaugrana ont été éliminés par l’AS Roma et Liverpool en quart de finale et en demi-finale respectivement. Dans les deux cas, les géants espagnols se sont effondrés au match retour alors qu’ils possédaient un avantage confortable lors de la première rencontre.

Néanmoins, Valverde a tenu ses promesses en championnat, menant le club à des titres successifs en Liga. En fait, l’équipe était en passe de remporter une troisième couronne consécutive lorsqu’il a été licencié en janvier 2020. Le FC Barcelone a perdu son avantage et a cédé le titre à l’Atletico Madrid lors de la dernière journée de la saison.

Valverde a également été sévèrement critiqué pour ses tactiques défensives et pour ne pas préparer ses équipes à jouer « à la manière de Barcelone ». Cependant, il reste le dernier entraîneur blaugrana à avoir réussi, et le club est dans une spirale descendante depuis son limogeage.

En plus de ses deux titres de champion, il a remporté une Copa del Rey et une Supercoupe d’Espagne, et le club a gagné 97 de ses 145 matchs en tant qu’entraîneur principal.

#3 Frank Rijkaard

Frank Rijkaard looks on during a Barcelona La Liga game.

Les supporters du FC Barcelone se souviendront toujours de la légende néerlandaise Frank Rijkaard comme du manager qui a permis à Lionel Messi de faire ses débuts dans l’équipe première du club. Le club a également fait signer la superstar brésilienne Ronaldinho lors de la première saison de Rijkaard en tant que manager du club en 2003.

Malgré des débuts difficiles au Camp Nou, Rijkaard est entré dans la légende des Blaugrana. En menant les Blaugrana au titre de champion de Liga 2004-2005, il a mis fin à la disette de trophées du club qui remontait à 1999.

Il est également devenu le premier entraîneur du FC Barcelone à s’imposer deux fois au Santiago Bernabeu contre le Real Madrid. C’est quelque chose que même Cryuff et Luis Aragones n’avaient pas réussi à faire.

Sous sa direction, les Blaugrana ont remporté deux titres de champion et deux Supercoupes d’Espagne, ainsi que la Ligue des champions 2005-2006.

Il a quitté le Camp Nou en 2008 après un mandat de cinq ans, ce qui fait de lui l’entraîneur blaugrana le plus longtemps en poste au XXIe siècle. Le club a remporté 159 de ses 272 matchs en tant qu’entraîneur.

#2 Luis Enrique

Luis Enrique looks on in the Camp Nou dugout.

L’actuel sélectionneur de l’équipe nationale espagnole Luis Enrique a connu un succès exceptionnel pendant trois ans avec les Blaugrana entre 2014 et 2017.

Il a notamment mené le FC Barcelone à un triplé continental lors de sa première saison en tant que manager, le club remportant la Liga, la Ligue des champions et la Copa del Rey. Il a enchaîné avec un doublé national (championnat et coupe) lors de sa deuxième saison à la tête du club.

Sous la direction d’Enrique, le FC Barcelone a remporté 138 de ses 181 matchs, ainsi que la Supercoupe d’Espagne, la Supercoupe de l’UEFA et la Coupe du monde des clubs.

Il a choisi de s’en aller après l’expiration de son contrat en 2017. Avec neuf trophées en trois ans et un pourcentage de victoire étonnant de 76,2, Enrique est statistiquement l’un des plus grands managers de l’histoire des Blaugrana.

#1 Pep Guardiola

Pep Guardiola directs his Blaugrana team

Pep Guardiola a de quoi être considéré comme le meilleur entraîneur de l’histoire du FC Barcelone, sans parler du 21e siècle. Sous la houlette du génie espagnol, les Blaugrana de 2008 à 2012 sont devenus l’équipe de club la plus redoutée de l’histoire du football. Même Sir Alex Ferguson et José Mourinho n’avaient aucune chance face à Guardiola, Messi et le « tiki-taka » du FC Barcelone.

Déjà une légende du club depuis qu’il a été capitaine de l’équipe, Guardiola a été nommé entraîneur des Blaugrana en mai 2008. Il a mené l’équipe à un triplé continental historique dès sa première saison, devenant ainsi le plus jeune entraîneur à remporter la Ligue des champions.

La saison suivante, il a ajouté la Supercoupe de l’UEFA, la Coupe du monde des clubs, la Supercoupe d’Espagne et un autre titre de champion de Liga à son palmarès. Guardiola ne s’arrête pas là et mène le FC Barcelone à un troisième titre de champion consécutif lors de sa troisième année au club, ainsi qu’à une deuxième Ligue des champions, et conserve la Super Coupe d’Espagne.

Les Blaugrana n’ont pas réussi à remporter la Liga ou la Ligue des champions lors de la dernière saison de Guardiola en 2011-2012. Cependant, ils ont ajouté une troisième Super Coupe de l’UEFA, une troisième Super Coupe d’Espagne, une deuxième Copa del Rey et une autre Coupe du monde des clubs à leur armoire à trophées en plein essor.

Guardiola a remporté un nombre incroyable de 14 trophées au cours de ses quatre années passées à Barcelone. L’équipe a remporté 179 de ses 247 matchs sous la direction de l’Espagnol, ce qui lui donne un pourcentage de victoire d’un peu plus de 72.

Commentaires

Une réponse à “Ernesto Valverde 4é, Luis Enrique 2é… les 5 plus grands managers de Barcelone du 21ème siècle”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *