22742262 0 image a 5 1577551772728
dans

Bayern, Barça… Paul Merson classe les 5 favoris pour la La Ligue des champions

Par

le


La Ligue des champions de l’UEFA est sans aucun doute la plus grande compétition de clubs au monde et s’est terminée sur une note un peu familière la saison dernière.

Le Real Madrid, champion en titre, a mis la main sur le trophée tant convoité pour la quatorzième fois de son histoire, après une victoire 1-0 contre Liverpool à Paris.

La Coupe du monde de la FIFA 2022 devant débuter en novembre, un certain nombre de facteurs pourraient entrer en jeu cette saison, les équipes se préparant à peaufiner leurs effectifs avant la nouvelle campagne. De nombreux transferts ont déjà eu lieu, le FC Barcelone et le Bayern Munich ayant été particulièrement actifs lors de la fenêtre de transfert estivale.

Cela dit, j’ai le sentiment que nous verrons une finale entièrement anglaise cette saison, car je crois sincèrement que la Premier League dépasse de la tête et des épaules le reste des championnats nationaux en Europe. À moins que le tirage au sort ne mette deux équipes anglaises face à face dans l’un des tours à élimination directe, je pense qu’elles s’affronteront en finale.

[totalpoll id= »794558″]

Le Paris Saint-Germain (PSG) possède beaucoup de joueurs de classe mondiale en attaque, comme Lionel Messi, Kylian Mbappé et Neymar, mais une meilleure équipe l’emporte toujours sur un groupe d’individus. Ils ont un trio d’attaque formidable, mais lorsqu’ils n’ont pas le ballon, on a l’impression qu’ils jouent à huit, ce qui fait que le reste de l’équipe est mis en pièces. Les Parisiens se sont séparés de Mauricio Pochettino et ont nommé Christophe Galtier. Peu importe qui est le nouveau manager, sera-t-il capable de contrôler son trio d’attaque composé de stars ?

Un autre problème du PSG est que ses matches de championnat sont trop faciles, ce qui fait qu’il ne sait pas vraiment quoi faire lorsqu’il affronte les grands de l’UEFA Champions League. Le lendemain de l’ouverture de la Ligue des champions, le PSG aura remporté le championnat de France, mais il n’est pas en train de construire une équipe aussi incroyable pour remporter le titre de champion de Ligue 1, n’est-ce pas ?

Une autre équipe dont j’aimerais parler est le Real Madrid – je n’arrive pas à comprendre ce qu’ils ont fait la saison dernière. Ont-ils été géniaux ou ont-ils simplement eu de la chance ? Le Real Madrid a été éliminé trois fois de la compétition en huitièmes de finale contre le PSG, Chelsea et Manchester City, mais il a réussi à défier les pronostics à chaque fois, et il s’est imposé en finale malgré un meilleur jeu et de meilleures occasions de la part de Liverpool. C’est l’une des finales les plus unilatérales que j’aie jamais vues, mais ils sont quand même sortis vainqueurs !

Karim Benzema, qui est à juste titre le favori pour le Ballon d’Or 2022, a connu l’un des plus grands moments de sa carrière la saison dernière, mais pourra-t-il continuer sur la même lancée cette saison ?

Prédire les cinq favoris de la Ligue des champions de l’UEFA alors que nous sommes encore en pré-saison s’est avéré être une tâche un peu difficile, mais voici les équipes que j’ai choisies en fonction de ce que je pense d’elles à ce stade.

#5 Bayern Munich

Bayern München v Villarreal CF Quarter Final Leg Two - UEFA Champions League

Le Bayern Munich pourrait avoir une équipe un peu différente cette saison, puisque Robert Lewandowski est parti à Barcelone, mais il sera toujours en course pour la Ligue des champions de l’UEFA. Sadio Mané est un joueur différent de Lewandowski, mais c’est un joueur de grand jeu et il fera passer le Bayern au niveau supérieur. Je pense que l’ancien joueur de Liverpool est mon joueur à surveiller en UEFA Champions League cette saison, car il permet au Bayern d’utiliser différentes formations en fonction de l’opposition.

Le nom de Matthijs de Ligt a fait la une des journaux ces dernières semaines, le Néerlandais ayant quitté la Juventus pour rejoindre les géants bavarois. Pour être honnête, je ne suis pas le plus grand fan de Matthijs de Ligt, mais il va certainement améliorer la défense du club. Le Bayern Munich n’est pas stupide – il ne dépense pas de grosses sommes d’argent pour des joueurs comme Mane et De Ligt pour gagner la Bundesliga, il gagnera la première division allemande même si je joue au poste de défenseur pour lui la saison prochaine !

Ils ont également fait appel à des joueurs comme Ryan Gravenberch et Noussair Mazraoui pour remanier leur équipe. Il est évident qu’ils font tout cela pour essayer d’aller le plus loin possible en Ligue des champions.

#4 Barcelone

FC Barcelona Introduce Robert Lewandowski

L’arrivée de Robert Lewandowski au Camp Nou a été le plus grand sujet de discussion de l’été du FC Barcelone, mais le club a essentiellement renouvelé son équipe avec les signatures d’Andreas Christensen, Franck Kessie et Raphinha, tandis que la prolongation de contrat d’Ousmane Dembele pourrait également être considérée comme un coup massif pour les Catalans.

Un instant, j’entends parler de leurs dettes, et l’instant d’après, ils s’arrachent Lewandowski pour une grosse somme d’argent ! C’est extraordinaire, n’est-ce pas ? Il se passe quelque chose à Barcelone, vous voyez ce que je veux dire ? Les gens disent qu’ils n’ont pas d’argent, mais ils continuent à acheter des joueurs, ça me dépasse !

Lewandowski est une machine à marquer des buts et il continuera sans aucun doute à le faire dans son nouveau club, mais si je devais choisir entre le Polonais et Benzema pour mener mon équipe, je choisirais l’attaquant du Real Madrid. Benzema donne beaucoup plus sans le ballon, donc il contribue davantage à l’équipe lorsqu’il ne marque pas. Ne vous méprenez pas, Lewandowski est une machine, mais je ne crois pas qu’il apporte grand-chose d’autre lorsqu’il est un peu à sec devant le but.

Raphinha, quant à lui, est également un joueur décent, bien qu’il n’ait aucun pedigree en UEFA Champions League. Je donne une chance à Barcelone en raison des recrutements qu’ils ont effectués, mais il se pourrait qu’ils apprennent à courir avant de marcher s’ils mettent la main sur la Ligue des champions de l’UEFA avant le titre de la Liga !

#3 Chelsea

Chelsea FC v Charlotte FC - Pre-Season Friendly

Chelsea a déjà fait signer Kalidou Koulibaly et Raheem Sterling et si l’on en croit les rumeurs, le défenseur de Séville Jules Kounde serait proche de rejoindre le club. Kounde et Koulibaly aux côtés de Thiago Silva dans le cadre d’une défense à trois, c’est du solide, tandis que Trevoh Chalobah, Malang Sarr et d’autres pourraient être considérés comme des adjoints compétents. La seule chose que l’on puisse dire, c’est que ni Koulibaly ni Silva ne sont particulièrement jeunes.

Pour remporter la Ligue des champions de l’UEFA, il faut être solide à l’arrière et Chelsea s’est montré très ordonné sur le plan défensif sous la direction de Thomas Tuchel, tandis que Reece James et Ben Chilwell – que je considère comme la meilleure paire de latéraux du monde – peuvent faire bouger les choses des deux côtés du terrain.

Quant à leur milieu de terrain, ils disposent de trois options solides avec Mateo Kovacic, N’Golo Kante et Jorginho, tandis que Conor Gallagher pourrait également faire partie de l’équipe première cette saison après un prêt réussi à Crystal Palace.

Sterling est un joueur que j’admire vraiment – il fait bouger les choses en attaque. Les gens le calomnient pour les occasions qu’il rate, mais il fait tout pour se mettre en position de marquer et il a été un joueur clé pour Pep Guardiola à Manchester City.

J’ai placé Chelsea à la troisième place, mais ils peuvent facilement être à la première ou à la deuxième place si leurs nouveaux joueurs s’intègrent rapidement. La seule chose qui me préoccupe, c’est qu’ils n’ont pas de véritable buteur, mais je ne pense pas que ce soit un problème lorsqu’il s’agit de compétitions de coupe où ils peuvent rester serrés en défense et marquer un but à l’autre bout.

#2 Liverpool

Liverpool FC v Real Madrid - UEFA Champions League Final 2021/22

Liverpool est une équipe solide et a prouvé sa valeur de manière constante en Ligue des champions au fil des ans et je ne suis pas du tout surpris qu’ils aient atteint la finale trois fois depuis 2018. Ils ont perdu Sadio Mane au Bayern Munich et il sera un grand absent, mais il sera intéressant de voir comment Darwin Nunez se débrouille à Anfield. Ils ont payé beaucoup d’argent pour lui et Jurgen Klopp ne se trompe presque jamais quand il s’agit d’attaquants, alors nous devrons attendre et voir si le garçon se révèle être un joueur spécial.

Contrairement à la saison dernière, Luis Diaz est sur le radar cette fois-ci. Lorsqu’il a rejoint le club, les discussions des managers de l’équipe adverse n’ont pas vraiment porté sur lui, mais aujourd’hui, il s’est rapidement approprié l’aile gauche et aura plus de mal à avoir un impact cette saison. Il a été un ajout fantastique pour Liverpool et devrait continuer là où il s’est arrêté la saison dernière.

Liverpool dispose de joueurs de classe mondiale à tous les postes et d’une colonne vertébrale solide avec Alisson Becker, Virgil van Dijk et Fabinho. Ce dont on ne parle pas beaucoup, c’est du milieu de terrain, car les attaquants et les défenseurs font toujours les gros titres, mais les Jordan Henderson, Thiago Alcantara et Fabinho font partie de la salle des machines et font tourner le club. Ils sont les héros méconnus de l’équipe et devront une fois de plus donner le meilleur d’eux-mêmes si Liverpool veut être compétitif sur tous les fronts.

#1 Manchester City

Manchester City v Aston Villa - Premier League

J’ai opté pour Manchester City et je pense que c’est la meilleure équipe du monde du football en ce moment. Mais j’ai l’impression qu’il leur manque quelque chose, il faudra voir ce que c’est. En ce qui concerne Manchester City et la Ligue des champions de l’UEFA, la pression est telle qu’ils doivent la remporter chaque année, ce qui pourrait nuire à leurs espoirs.

En Premier League, Guardiola et ses coéquipiers jouent à fond. Ils pourraient jouer contre quelqu’un comme Bournemouth le samedi soir et les écraser 5-0 avec leur style de football, mais lorsqu’il s’agit de la Ligue des champions, ils seront punis s’ils jouent de cette façon, à mon avis.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *