https s3 images.sportbible.com s3 content b15b23b5605b5fde7fc9fc642beb47e7
dans

Harry Kane 6é, Rooney 4é, Drogba 5é… les 10 meilleurs attaquants de l’histoire de la Premier League, classés par ordre d’importance

Par

le


Dès le début, la Premier League a été l’endroit où l’on pouvait voir des buteurs. La façon dont le championnat a évolué au fil du temps a donné lieu à une grande variété de styles d’attaquants, des Les Ferdinand et Andy Carroll, toujours prêts à mettre leur tête au bout d’un centre, aux braconniers comme Michael Owen et Robbie Fowler.

Nous avons sélectionné ici nos 10 meilleurs attaquants de Premier League de tous les temps. Nous avons utilisé un certain nombre de statistiques de la saison dernière pour quantifier nos classements, ainsi que la contribution globale du joueur au jeu ces derniers temps. Alors qui fait partie de notre top 10 ?

Toutes les statistiques proviennent de Premierleague.com et sont correctes à la date de publication. Si vous avez aimé cet article, lisez aussi nos avis sur les meilleurs arrières et attaquants du monde actuellement et sur les meilleurs gardiens de tous les temps.

Autres articles dans cette série :

[totalpoll id= »794558″]

Les meilleurs gardiens de but de l’histoire de la Premier League

10) Robin van Persie
280 matches
144 buts
53 passes décisives

Quand on parle de Robin van Persie, un thème émerge.  » Je me souviens qu’Arsène Wenger m’a dit :  » Il est meilleur que tu ne le penses  » lorsque nous avons conclu l’accord « , a déclaré Alex Ferguson. « Il avait raison. » Rio Ferdinand a également été surpris : « Il était en fait un meilleur joueur que je ne le pensais – j’avais joué contre lui de nombreuses fois, donc je savais qu’il était bon mais pas à ce point. Il est si soyeux à regarder, il a un excellent toucher de balle, il peut conserver le ballon, amener les autres à jouer, il a un bon timing dans ses courses, il est habile, il a un pied gauche de rêve… oh, et il peut finir ! ».

9) Eric Cantona
156 matches
70 buts
56 passes décisives
Ce n’est pas tant les buts qu’Eric Cantona a marqués que la manière dont il les a marqués. L’une des recrues les plus inspirées d’Alex Ferguson, le Français a passé quatre saisons et demie à Old Trafford après avoir fait long feu à Leeds. Avec sa démarche et son col relevé, Cantona a apporté le « swag » à United avant que cela ne soit une chose. Avec son sens du but, ses neuf buts en 22 matchs ont aidé Fergie à remporter la première Premier League en 1992/93. Son jeu inspiré a permis aux Reds de remporter trois autres titres et a influencé une génération de joueurs comme Scholes, Beckham et Giggs.

8) Andrew Cole
414 apparitions
187 buts
73 passes décisives

Lors de sa première saison en Premier League avec Newcastle, nouvellement promu, Andy Cole a marqué 34 buts en 40 matches et l’équipe de Kevin Keegan a terminé troisième.

En janvier de l’année suivante, Keegan l’envoie chez le rival Manchester United, ce qui provoque des affrontements avec les fans de l’équipe de Newcastle qui demandent des explications.

Alex Ferguson, quant à lui, se léchait les babines. « Andy Cole est idéal pour Manchester United », dit Fergie. « C’est notre type de joueur. » Comme c’est souvent le cas, le patron des Reds a raison. Associé à Dwight Yorke pour 53 buts en Premier League, Cole a contribué au triplé de Manchester United en 1998/99, notamment en inscrivant le but du titre de champion.

7) Dennis Bergkamp
315 matches
87 buts
94 passes décisives

Dennis Bergkamp n’est pas le buteur le plus prolifique de l’histoire de la Premier League, loin s’en faut, mais il a été le cœur de la révolution d’Arsène Wenger à Arsenal. Ses 94 passes décisives ne sont dépassées que par Wayne Rooney parmi les attaquants (en 176 apparitions de moins).

Selon le joueur qui a bénéficié d’un grand nombre de ces passes décisives, le Néerlandais mérite le crédit pour avoir contribué à transformer les Gunners. « Absolument magnifique pour notre club », déclare Ian Wright. « La meilleure signature que nous ayons jamais faite, je pense, dans la façon dont il a changé l’ADN de notre club de football. Il était celui dont on doit dire que tous les succès que nous avons eus ont été construits sur ce que Dennis Bergkamp nous a apporté en tant que joueur de football. »

6) Harry Kane
251 matches
166 buts
34 passes décisives

Malheureusement, le capitaine anglais Harry Kane n’a pas eu l’occasion d’honorer sa carrière en remportant l’Euro 2021 cet été, mais il se rapproche de Jimmy Greaves en tant que meilleur buteur de l’histoire des Spurs. Seul joueur de cette liste à ne pas avoir remporté de titre de Premier League, le joueur de 28 ans a remporté le Soulier d’or à trois reprises. « Il peut tout faire », déclare l’ancien entraîneur des Spurs Harry Redknapp. « Marquer un but, faire une passe et faire entrer d’autres joueurs. Si tous les footballeurs avaient son attitude, le travail des managers serait beaucoup plus facile. Il est comme un Frank Lampard ou un Stevie Gerrard, un professionnel accompli. »

5) Dider Drogba
254 matches
104 buts
55 passes décisives

Élu meilleur joueur de l’histoire de Chelsea lors d’un sondage réalisé par Chelsea Magazine auprès de 20 000 fans, la performance de Didier Drogba lors de la finale de la Ligue des champions 2012 reste dans la légende des Blues. En marquant le but égalisateur de Chelsea contre le Bayern Munich, puis en inscrivant le penalty de la victoire, l’attaquant ivoirien a été surnommé le Lion de Munich. Deux fois meilleur buteur de la Premier League et quatre fois vainqueur du championnat, il était bien plus qu’un match. « Les gens parlent de Henry, de Rooney, des grands attaquants, mais il est juste là », a déclaré Frank Lampard, une autre légende de Chelsea. « Les gens qui marquent en finale et dans les grands matchs, il est juste là ».

4) Wayne Rooney
491 apparitions
208 buts
103 passes décisives

« Il y a un jour où nous l’avons eu à l’entraînement », raconte David Moyes, ancien manager d’Everton. « Il n’était qu’un jeune garçon et Wayne a piqué un gardien de but de près de la ligne de touche. À ce moment-là, nous nous sommes tous regardés en nous disant : « A-t-il vraiment fait ça ? Est-ce que c’est arrivé ? Nous le savions avant, mais quand nous l’avons vu, nous avons tous pensé qu’il y avait là un talent vraiment spécial ». Ce talent spécial allait remporter cinq titres de Premier League à Manchester United et devenir le joueur de champ le plus capé d’Angleterre.

3) Sergio Aguero
275 matches
184 buts
47 passes décisives

Seuls les voisins mancuniens Andy Cole et Wayne Rooney sur cette liste peuvent égaler Sergio Aguero pour le nombre de médailles de champion de Premier League. Quatrième au classement des buteurs de tous les temps, et deuxième derrière Thierry Henry pour le nombre de buts par match, la philosophie de l’Argentin est simple : « J’aime les astuces, j’aime éblouir », a déclaré l’attaquant qui a aidé City à remporter cinq titres. « Dribbler et laisser son adversaire sur le derrière, voilà à quoi sert la vie ».

2) Alan Shearer
441 apparitions
260 buts
64 passes décisives
À part le robot de Peter Crouch, existe-t-il une célébration de but plus familière que celle d’Alan Shearer, tête baissée et bras levé, loin du but ? Personne n’a eu autant de raisons de faire la fête dans l’histoire de la Premier League. Les 260 buts de Shearer sont à deux saisons du deuxième, Wayne Rooney. Vainqueur du titre avec les Blackburn Rovers, Shearer a remporté trois Souliers d’or grâce à son style physique et dynamique et, selon le grand joueur de Liverpool Alan Hansen, il devrait figurer en tête de cette liste : « Alan a été le meilleur attaquant de l’histoire de la Premier League. Il est fort, excellent dans les airs, possède une grande technique et de la puissance dans ses tirs et, dans la fleur de l’âge, il avait une vraie vitesse. »

1) Thierry Henry
258 matches
175 buts
74 passes décisives

Lorsque Thierry Henry arrive à Arsenal avant la saison 1999/2000 pour retrouver son ancien entraîneur de Monaco, Arsène Wenger, il est, selon son coéquipier Ian Wright, inquiet. « Je ne marque pas de buts », a-t-il dit à son manager. « Je ne marquerai pas assez de buts pour toi. » Après huit matchs sans but, il semblait avoir raison. Mais Henry a terminé sa première saison avec 26 buts dans toutes les compétitions et n’a jamais regardé en arrière. Deux ans plus tard, il remporte le premier de ses quatre Souliers d’Or de Premier League, alors que les Gunners de Wenger réalisent le doublé. Doté d’une vitesse fulgurante et d’un toucher incroyable, Henry a le meilleur ratio de buts par match de tous les joueurs ayant marqué plus de 100 buts en Premier League et est le seul joueur à avoir marqué plus de 20 buts pendant cinq saisons consécutives (1999/00 à 2005/06).

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *