Ancien sélectionneur des Bleus, Raymond Domenech est revenu sur la finale de la Coupe du monde 2006, perdue face à l’Italie, et sur l’expulsion de Zinedine Zidane qu’il n’a toujours pas digérée.
Le 9 juillet 2006, la France disputait à Berlin la finale du Mondial. Après un score de 1-1 à l’issue du temps réglementaire, les deux équipes se sont affrontées en prolongation. C’est alors qu’un fait marquant est survenu : à la 110e minute, Zidane a écopé d’un carton rouge pour un coup de tête asséné à Marco Materazzi, coupable de l’avoir insulté.
Domenech affirme que cette décision est née d’un recours officieux à la vidéo. « Le quatrième arbitre a inventé l’arbitrage vidéo ce jour-là. L’arbitre central n’avait rien vu, pas plus que le juge de touche. Mais il y avait une petite télé d’un cameraman à côté du banc, et le quatrième arbitre a regardé les images avant de prévenir l’arbitre », a-t-il expliqué sur Europe 1. Selon lui, ce fut « le premier arbitrage vidéo de l’histoire », malgré le démenti de la Fifa.
Finalement battus aux tirs au but, les Bleus ont vu le rêve s’envoler. Et Zidane, qui disputait son dernier match, a vu sa sortie ternie par ce geste. « Je trouve dommage de finir comme ça, a regretté Domenech. Il aurait pu entrer définitivement dans la légende, avec une deuxième Coupe du monde et sans doute un deuxième Ballon d’Or. Mais il n’a pas su tenir ses nerfs à ce moment-là. »
Laisser un commentaire