Leeds United 4é, Bayern 2é… les 5 clubs qui ont dépensé le plus dans cette fenêtre de transfert jusqu’à présent

Depuis une demi-décennie, la parité sur le marché des transferts s’est envolée. Il est devenu un terrain de jeu pour les clubs qui sont prêts à dépenser autant que nécessaire pour obtenir leur homme.

Ils frappent aux portes des petits clubs avec des offres lucratives, les obligeant pratiquement à laisser partir leurs joueurs.

Comme toujours, la fenêtre de transfert de l’été 2022 a vu son lot de grands clubs signer des individus talentueux pour des sommes astronomiques.

Aujourd’hui, nous allons revenir sur certains de ces cas et voir quels sont les clubs qui ont le plus dépensé cet été.

Sans plus attendre, découvrez les cinq clubs les plus dépensiers de la période des transferts (juillet 2022) :

Stats via : Transfermarkt

#5 Barcelone – 103 millions d’euros

FC Barcelona Introduce Robert Lewandowski

Le FC Barcelone a dépensé sans compter cet été, dépensant 103 millions d’euros pour recruter quatre joueurs.

Il est intéressant de noter que deux d’entre eux, Franck Kessie et Andreas Christensen, ont rejoint les Blaugrana sur un transfert gratuit.

La totalité de la somme a été dépensée pour faire venir Robert Lewandowski (45 millions d’euros) et Raphinha (58 millions d’euros) du Bayern Munich et de Leeds United, respectivement.

Les quatre recrues de l’été ont fait leurs débuts en amical avec leur nouveau club, Raphinha étant la recrue la plus remarquable.

L’ailier brésilien a marqué lors des deux matches auxquels il a participé jusqu’à présent, son dernier but ayant été inscrit lors de la victoire 1-0 contre le Real Madrid (23 juillet).

#4 Leeds United – 105,64 millions d’euros

Leeds United v Crystal Palace - Pre-Season friendly

Leeds United, club de Premier League, a terminé 17e du championnat la saison dernière, évitant la relégation par trois points seulement. Mais il semble qu’ils se préparent à une bien meilleure campagne.

Leeds a dépensé 105,64 millions d’euros pour de nouveaux joueurs cet été, faisant venir de façon permanente pas moins de six joueurs.

Le milieu de terrain offensif Brenden Aaronson a été la signature la plus importante jusqu’à présent, puisqu’il a rejoint les Whites pour un montant de 32,84 millions d’euros en provenance du RB Salzbourg. Aaronson a connu une campagne impressionnante en première division autrichienne la saison dernière, marquant quatre fois et délivrant cinq passes décisives en 26 apparitions en championnat.

L’ailier gauche Luis Sinisterra (25 millions d’euros en provenance de Feyenoord), le milieu défensif Tyler Adams (17 millions d’euros en provenance du RB Leipzig), l’arrière droit Rasmus Kristensen (13 millions d’euros en provenance du RB Salzburg), le milieu défensif Marc Roca (13 millions d’euros en provenance du Bayern Munich) et le milieu central Darko Gyabi (5,8 millions d’euros en provenance de Manchester City) ont également rejoint le club.

#3 Manchester City – 108,75 millions d’euros

Bayern Munich v Manchester City - Pre-Season Friendly

Pep Guardiola est largement reconnu comme un perfectionniste. L’entraîneur de Manchester City n’est jamais satisfait, il va toujours plus loin dans la recherche de l’excellence.

Il est le maître du football offensif basé sur la possession du ballon, pour lequel il exige des joueurs dotés de compétences impressionnantes et d’une mentalité de premier ordre. Dans un marché aussi gonflé, ces joueurs ne sont pas bon marché.

Les tenants de la Premier League ont dépensé 108,75 millions d’euros pour recruter des joueurs cet été, ce qui en fait la deuxième équipe la plus dépensière de l’élite anglaise.

Jusqu’à présent, trois joueurs ont été recrutés : l’attaquant Erling Haaland du Borussia Dortmund, le milieu de terrain Kalvin Phillips de Leeds United et le gardien Stefan Ortega de l’Arminia Bielefield.

Si Ortega a rejoint le club en tant qu’agent libre, Haaland et Philips ont coûté respectivement 60 et 48,75 millions d’euros à City.

Phillips et Ortega ont fait leurs débuts lors d’une victoire de pré-saison 2-1 contre Club America le 20 juillet.

Haaland, quant à lui, a fait sa première apparition samedi soir (23 juillet), marquant l’unique but du match lors de la victoire 1-0 contre le Bayern Munich.

#2 Bayern Munich – 117,50 millions d’euros

DC United v Bayern Munich - Pre-Season Friendly

Le Bayern Munich n’est pas forcément connu pour ses dépenses, mais le club allemand ne recule pas lorsqu’une opportunité se présente.

Le Bayern a acheté quatre joueurs cet été, pour un montant total de 117,50 millions d’euros. Le défenseur central Matthijs de Ligt a été recruté en provenance de la Juventus, l’attaquant Sadio Mane a rejoint le club en provenance de Liverpool et le milieu de terrain central Ryan Gravenberch a été recruté en provenance de l’Ajax. Noussair Mazraoui, quant à lui, a été transféré gratuitement.

De Ligt, l’ancien défenseur de la Juventus, a été l’acquisition la plus chère de l’été, coûtant 67 millions d’euros au club. Avec son étiquette de 32 millions d’euros, Mane, vainqueur de la Ligue des champions 2018-19, est le deuxième sur leur liste. Enfin, il y a Gravenberch avec son prix de 18,5 millions d’euros.

Les quatre nouvelles recrues ont fait leurs débuts en pré-saison, et Mané s’est imposé comme le meilleur joueur au cours des matches amicaux de l’été.

Le Sénégalais a marqué cinq minutes après son entrée en jeu lors de la victoire 6-2 sur DC United le 20 juillet.

#1 Arsenal – 132,06 millions d’euros

Après avoir dépensé 132,06 millions d’euros pour des joueurs, Arsenal est devenu l’équipe la plus dépensière de l’été. Les Gunners ont signé cinq joueurs jusqu’à présent, chacun apportant une valeur ajoutée à leur équipe.

L’attaquant Gabriel Jesus et le latéral gauche Oleksandr Zinchenko ont été recrutés en provenance de Manchester City. Le milieu offensif Fabio Vieira vient de Porto, le gardien Matt Turner de New England et l’ailier droit Marquinhos de Sao Paulo.

Avec un prix de 52,2 millions d’euros, Jesus est de loin l’acquisition la plus chère d’Arsenal. Vieira (35 millions d’euros), Zinchenko (35 millions d’euros), Turner (6,36 millions d’euros) et Marquinhos (3,5 millions d’euros) sont les suivants.

A l’exception de Vieira, blessé au pied, toutes les recrues d’Arsenal ont fait leurs débuts.

Jesus, avec ses quatre buts en autant de matches, a été le joueur le plus performant de la pré-saison.

Publicité

Laisser un commentaire