Leroy Sane 4é, Mbappe 2é… les 5 meilleurs ailiers du monde à l’heure actuelle

Advertisements

Les formations et les tactiques de football ont évolué au fil du temps. Avec la transition du 4-4-2 au 4-3-3 au cours des dernières décennies, les ailiers sont devenus plus importants.

Advertisements

Ils sont désormais fortement impliqués dans le jeu offensif, ce qui permet de marquer davantage de buts.

Cristiano Ronaldo et Lionel Messi ont joué comme ailiers pendant la majeure partie de leur carrière. Bien qu’ils ne soient pas déployés dans une position centrale, ils ont marqué de nombreux buts depuis l’aile. Le fait d’avoir des ailiers qui marquent des buts permet aux équipes d’être plus menaçantes en attaque.

Frank Ribery et Arjen Robben étaient deux des meilleurs ailiers de la dernière décennie. Mohamed Salah, Neymar Jr, Sadio Mane et Raheem Sterling ont été parmi les meilleurs ailiers de ces dernières années. Kylian Mbappé, le coéquipier de Neymar au PSG, est polyvalent et peut facilement s’adapter à un rôle d’ailier.

Sur cette note, sur la base des évaluations (selon WhoScored), voici un aperçu des cinq meilleurs ailiers cette saison :

#5 Domenico Berardi – 7.4

AC Milan vs US Sassuolo - Serie A

Domenico Berardi a été sensationnel pour Sassuolo au cours des trois dernières saisons, et semble s’améliorer à chaque campagne. La saison dernière, l’ailier italien a reçu des éloges pour avoir marqué 17 buts et délivré huit passes décisives. Cette année, le joueur de 27 ans a déjà inscrit dix buts et délivré neuf passes décisives.

Berardi est le seul joueur à figurer dans le top 5 de la Serie A cette saison, tant pour les buts que pour les passes décisives. Le joueur de Sassuolo a joué un rôle clé dans la victoire de l’Italie au championnat d’Europe l’été dernier. Au vu de son nombre de buts et de passes décisives, Berardi est l’un des joueurs les plus sous-estimés d’Europe.

L’ailier italien a marqué plus de dix buts dans une campagne de Serie A à cinq reprises. Dans chacune de ces campagnes, il a également enregistré au moins huit passes décisives. S’il maintient ce niveau de production, Berardi pourrait bientôt gagner de l’argent.

#4 Leroy Sane – 7.5

FC Bayern München vs VfL Wolfsburg - Bundesliga

Leroy Sane a connu une première saison décevante au Bayern Munich. L’ailier allemand n’a marqué que dix buts toutes compétitions confondues, et a souvent été éclipsé par Serge Gnabry et Kingsley Coman. Mais cette saison, Sane semble s’affirmer.

L’ancien attaquant de Manchester City a été particulièrement impressionnant en Ligue des champions. Il a inscrit cinq buts et délivré autant de passes décisives pour le Bayern en six matches de groupe cette saison. De plus, il a également inscrit cinq buts en Bundesliga, soit un seul de moins que son total pour 2020-21.

Sane a atteint le seuil des dix buts et des dix passes décisives en une saison à deux reprises en Premier League. Avec cinq buts et sept passes décisives dans la campagne actuelle de Bundesliga, il pourrait réitérer ses exploits en Premier League. Sane est l’ailier le mieux noté de la première division allemande pour le moment.

#3 Vinicius Junior – 7.7

Real Madrid CF vs Valencia CF - La Liga Santander

Vinicius Junior est en train de faire une percée avec le Real Madrid. Avec 12 buts et 5 passes décisives en Liga, il a formé un partenariat étincelant avec Karim Benzema. Le jeune Brésilien s’est considérablement amélioré par rapport aux trois buts et cinq passes décisives de la saison dernière.

Avant le début de la campagne, Vinicius n’avait marqué que 27 buts en 117 apparitions au Real Madrid. Pour un joueur qui a coûté 45 millions d’euros, Vinicius s’avérait être un flop. Cependant, il a été époustouflant en Liga et en Ligue des champions au cours des six derniers mois.

Il est le deuxième meilleur buteur de la campagne 2021-22 de la Liga et figure également en bonne place dans le classement des passes décisives. Outre ses 17 buts en championnat, l’attaquant brésilien a également inscrit deux buts et délivré cinq passes décisives en Ligue des champions.

#2 Kylian Mbappé – 7,8

Manchester City vs Paris Saint-Germain: Group A - UEFA Champions League

Kylian Mbappé est en train de devenir rapidement l’un des meilleurs joueurs du monde. Le Français est avant tout un buteur, mais il est assez créatif lorsqu’il est déployé sur les ailes. Cette saison, il a inscrit dix buts et délivré huit passes décisives en Ligue 1.

L’ancien Monégasque figure parmi les cinq meilleurs joueurs de Ligue 1 pour les buts et les passes décisives cette saison. Après seulement trois saisons et demie au Paris Saint-Germain (PSG), Mbappe (151) est le troisième meilleur buteur de tous les temps, et devrait dépasser Zlatan Ibrahimovic (156 buts).

Cette saison, Mbappe a inscrit quatre buts et délivré sept passes décisives en Ligue des champions. À seulement 23 ans, il a déjà battu de nombreux records. Avec des joueurs comme Erling Haaland, Mbappe est prêt à concourir au plus haut niveau pour la prochaine décennie.

#1 Mohamed Salah – 7.8

Liverpool vs Aston Villa - Premier League

Mohamed Salah réalise la meilleure saison de sa carrière jusqu’à présent. L’attaquant de Liverpool a inscrit 16 buts et délivré neuf passes décisives en Premier League. Seul son coéquipier Trent Alexander-Arnold a plus de passes décisives que l’Égyptien, tandis que personne ne s’approche de son nombre de buts.

Salah a également été très prolifique en Ligue des champions. Le joueur de 29 ans a inscrit sept buts dans la plus haute compétition continentale européenne. Actuellement en déplacement à l’AFCON, Salah voudra remporter le trophée pour l’Égypte afin d’étoffer son CV.

Sans doute le meilleur joueur du monde en ce moment, Salah pourrait être au cœur du succès de Liverpool cette saison. Bien qu’il ne soit pas en mesure de faire mieux que ses 32 buts en Premier League en 2017-18, Salah fera partie des favoris lorsque le vote pour le Ballon d’Or commencera plus tard cette année.

 

Publicité
Advertisements

Laisser un commentaire