messi gol 1280x720 1
dans

Comment la FIFA pourrait sauver Messi dans son bras de fer avec le Barça

Par

le


La crise est totale. Encore inenvisageable il y a quelques mois, Lionel Messi continue de réclamer son départ du FC Barcelone et semble plus que déterminé à obtenir gain de cause. Et alors que la Liga a confirmé qu’il ne délivrerait pas de certificat de départ à la Pulga sans que sa clause soit payée par un club, le génie argentin pourrait miser sur certaines dispositions de la FIFA qui lui semblent favorables.

En deux décennies passées en Catalogne et sous la tunique blaugrana, jamais le sextuple ballon d’or n’a semblé aussi proche d’un départ. En ce sens que l’Argentin a séché la reprise des activités, confirmant au passage ses envies de changer d’air. Cependant, l’affaire parait plus complexe. C’est certain, aucun club n’est en mesure de mettre sur la table le montant de sa clause libératoire (700 M€). Dès lors, seule une séparation à l’amiable semble envisageable.

À moins qu’un article de la FIFA joue en faveur de la Pulga. Un article du Règlement du statut et du transfert des joueurs de la FIFA permettrait ainsi à l’attaquant argentin de rompre unilatéralement son contrat. L’explication tient du fait que le natif de Rosario a déjà passé le cap des deux ans protégés de son contrat (prolongation en 2017). Un peu à l’image de la situation de Neymar au PSG.

Cependant, il s’exposerait derrière à une sanction financière et son futur club (en cas de transfert) serait autorisé à participer au paiement de la somme fixée par l’instance.

[totalpoll id= »794558″]

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *