Europe

Mathias Pogba partage des nouvelles inquiétantes sur l’état de Paul Pogba

Momar Touré3 min de lecture
Mathias Pogba partage des nouvelles inquiétantes sur l’état de Paul Pogba

Toujours gêné par les blessures, Paul Pogba n’a plus joué depuis début décembre et son retour sur les terrains semble loin d’être imminent. Son frère, Mathias Pogba, a donné des nouvelles de la situation, qui ne sont guère rassurantes.

La tentative du milieu de terrain de retrouver la compétition avec l’AS Monaco tourne au cauchemar. Après deux ans d’absence en raison de sa suspension pour dopage, Pogba avait déjà du mal à retrouver ses sensations à l’entraînement. Son corps, soumis à une remise en route intense, n’a pas réagi comme espéré. Dès le début octobre, un problème à la cuisse est venu freiner sa reprise, suivi par des blessures à la cheville, puis au mollet à la mi-décembre. Entre-temps, il avait tout de même réussi à disputer quelques bouts de matchs en Ligue 1.

Depuis le 5 décembre, il n’a plus été vu sur le terrain et son retour devient de plus en plus hypothétique. L’AS Monaco l’a même retiré de sa liste pour la Ligue des champions, et Pogba lui-même ignore quand il pourra reprendre l’entraînement sans douleur.

« Mentalement, c’est dur »
Mathias Pogba s’est confié à RMC et a exprimé la frustration ressentie par toute la famille. « Mentalement, c’est dur. Pas seulement pour lui, mais pour nous tous. Je lui avais dit qu’il ne pourrait pas revenir à 100 % tout de suite : “ça fait longtemps que tu n’as pas joué”. On espérait mieux, mais c’est la réalité, celle du terrain et du corps », explique-t-il.

L’ancien joueur sait à quel point le retour à la compétition demande du temps. « Le corps n’était plus habitué à ce rythme, à ces entraînements et à ces matchs intenses. On n’est pas des robots. Quand on revient, il faut y aller progressivement, sinon le corps envoie des signaux. C’est exactement ce qu’il lui arrive », poursuit-il. Selon lui, le plus difficile pour Paul est l’aspect psychologique : « C’est plus mentalement que ça devient pénible. Tu as beaucoup d’attente, d’enthousiasme et puis tu reçois encore un coup de couteau dans le dos à cause de la dernière blessure. Il faut rebondir encore et encore. »

Pour Mathias Pogba, il n’y a pas de secret : la patience et le travail sont essentiels. « Il faut juste être patient, tout simplement », insiste-t-il.

Une reprise « au jour le jour »
Quant à l’avenir, rien n’est assuré. Reverra-t-on le champion du monde 2018 sur les terrains de Ligue 1, ou même en compétition professionnelle ? Même son frère se montre prudent : « On a toujours vécu au jour le jour. Il n’y a pas de projection au-delà de cette saison. » Pogba est sous contrat jusqu’en 2027, mais sa rééducation reste prioritaire. « On lui envoie des messages d’encouragement. Après, c’est à lui de gérer. C’est un grand garçon, il connaît ce milieu depuis des années », conclut Mathias.