Messi 4é, Kvaratskhelia 2é… les 5 meilleurs joueurs des phases de groupes de l’UEFA Champions League (2022-23)

Nous en avons officiellement terminé avec les phases de groupes de la Ligue des champions de l’UEFA. Ce fut un tour de matchs exaltant et la Ligue des champions, fidèle à sa nature, n’a pas manqué de nous surprendre jusqu’à présent.

De nombreux grands clubs ont vu leurs rêves européens s’envoler lors des phases de groupes, tandis que quelques équipes moins bien loties ont accédé aux huitièmes de finale.

Des équipes comme Barcelone, l’Atletico Madrid, Séville, la Juventus et l’Ajax n’ont pas réussi à se qualifier pour les huitièmes de finale.

Certains des suspects habituels ont réalisé des performances spéciales en Europe, tandis que d’autres n’ont pas répondu aux attentes. Sans plus tarder, jetons un coup d’œil aux cinq meilleurs joueurs des phases de groupes de l’UEFA Champions League.

#N°5 Mohamed Salah (Liverpool)

Rangers FC v Liverpool FC: Group A - UEFA Champions League

Malgré les difficultés rencontrées par Liverpool en Premier League, le club s’est bien débrouillé en Ligue des champions. Les Merseysiders ont terminé à la deuxième place du groupe A, à égalité de points avec Naples, le premier du groupe. La forme des buts de Mohamed Salah a été cruciale pour permettre à Liverpool d’atteindre les huitièmes de finale.

Salah a terminé la phase de groupe en tant que co-meilleur buteur avec sept réalisations, soit autant que Kylian Mbappé. Il a également réalisé le triplé le plus rapide de l’histoire de la Ligue des champions en marquant trois buts en l’espace de six minutes contre les Rangers, que Liverpool a battus 7-1.

Salah a marqué un but chacun lors des deux rencontres de la phase de groupes contre l’Ajax ainsi que contre Naples lors de la victoire de Liverpool sur les Partenopei à Anfield (2-0). Il a été le joueur le plus régulier de Liverpool en phase de groupes.

#4 Lionel Messi (Paris Saint-Germain)

Juventus v Paris Saint-Germain: Group H - UEFA Champions League

Tous les doutes concernant le déclin de Lionel Messi à l’approche de la trentaine ont été levés. Messi est dans une forme étincelante avec le Paris Saint-Germain cette saison et il crée et marque des buts comme il le faisait dans sa jeunesse.

Messi a joué un rôle central dans les exploits du PSG lors des phases de groupes de la Ligue des champions de l’UEFA. En cinq apparitions, il a marqué quatre buts et délivré quatre passes décisives, et a été tout simplement inarrêtable.

Le septuple Ballon d’Or a dribblé ses adversaires avec une facilité caractéristique, a fait des passes incroyables et a trouvé le fond du filet de façon spectaculaire. Il a été le meilleur joueur de la phase de groupes.

#3 Fede Valverde (Real Madrid)

Real Madrid CF v FC Barcelona - LaLiga Santander

Fede Valverde a monté son jeu de plusieurs crans cette saison et a sans doute été le meilleur joueur du Real Madrid jusqu’à présent dans la campagne 2022-23. Lors de ses 148 premiers matches avec les Blancs, Valverde n’a marqué que six buts. En 18 apparitions jusqu’à présent cette saison, il a déjà marqué huit fois.

L’international uruguayen peut jouer à plusieurs postes et être aussi efficace de n’importe où sur le terrain. Sa capacité à courir avec le ballon, à faire des passes décisives et son sang-froid dans le dernier tiers font de lui un joueur dangereux.

En cinq apparitions en phase de groupes de la Ligue des champions, Valverde a marqué deux buts et délivré deux passes décisives. Mais sa contribution va bien au-delà de ces chiffres.

Il a réalisé des performances exceptionnelles contre le Celtic, le RB Leipzig et le Shakhtar Donetsk pour permettre au Real Madrid de se qualifier pour les huitièmes de finale sans trop de difficultés.

#n°2 Khvicha Kvaratskhelia (Naples)

Liverpool FC v SSC Napoli: Group A

Le milieu de terrain de 21 ans de Naples, Khvicha Kvaratskhelia, a été une véritable révélation cette saison. L’international géorgien a pris l’Europe d’assaut grâce à ses incroyables dribbles, son rythme effréné, sa technique et ses qualités de meneur de jeu.

Il est de loin le meilleur joueur de Naples depuis le début de la saison et a été pratiquement inarrêtable en Ligue des champions de l’UEFA. Kvaratskhelia, que les supporters appellent affectueusement « Kvaradona », a marqué deux buts et délivré trois passes décisives en cinq apparitions en Ligue des champions pour les Partenopei.

Il a réalisé de brillantes performances contre Liverpool, l’Ajax et les Rangers et a été le facteur X de Naples jusqu’à présent.

#1 Kylian Mbappe (Paris Saint-Germain)

SL Benfica v Paris Saint-Germain: Group H

Kylian Mbappé est en feu avec le Paris Saint-Germain depuis le début de la nouvelle saison. Après un départ un peu lent selon ses propres critères, il semble vraiment dans son élément en ce moment.

Mbappe a inscrit sept buts et délivré trois passes décisives en six apparitions en phase de groupes. Il est devenu le plus jeune joueur à marquer 40 buts en Ligue des champions (23 ans, 317 jours).

Il a été brillant contre la Juventus lors des deux rencontres de la phase de groupes et a également réalisé des performances exceptionnelles contre Benfica et le Maccabi Haifa.

Publicité

One thought on “Messi 4é, Kvaratskhelia 2é… les 5 meilleurs joueurs des phases de groupes de l’UEFA Champions League (2022-23)

Laisser un commentaire