Haaland
dans

OFFICIEL : L’UEFA renonce à un trophée prestigieux

Par

le


C’est déjà dans l’histoire. L’UEFA annonce officiellement avoir renoncé à son trophée du meilleur joueur de la saison.

Organisé depuis 2011, le trophée du Joueur de la saison sacre généralement le joueur qui a brillé et gagné la Ligue des Champions. La dernière édition de cette cérémonie a été organisée en 2023. C’est donc la fin. L’UEFA noue un partenariat avec le groupe Amaury pour le Ballon d’Or dès 2024 et délaisse son trophée. L’annonce a été faite par le président de l’instance européenne Aleksander Ceferin, relayée par L’Equipe.

« Nous garderons le trophée du président, celui de meilleur joueur de la Ligue des champions et de meilleur joueur de l’Euro. Tout le reste sera fait avec le Ballon d’Or. Nous sommes deux grandes marques de football. Il y a le trophée du football et l’UEFA a les meilleures compétitions du monde. Ça fait sens de faire quelque chose ensemble. Quand on a commencé à parler, ça a été rapide. En une semaine, on savait que c’était une bonne idée. Nous sommes heureux de ce projet. Tous les joueurs qui veulent remporter le Ballon d’Or jouent dans des compétitions UEFA. », a-t-il déclaré lors de l’officialisation de la collaboration avec le groupe Amaury.

Erling Haaland

Erling Haaland, dernier vainqueur du Joueur UEFA de l’année

L’histoire le retiendra. Erling Haaland est le dernier joueur à avoir remporté ce trophée décerné par l’UEFA. Le Norvégien a été plébiscité après une saison de dingue avec Manchester City. L’attaquant a été énorme dès sa première saison avec les Sky Blues.

Outre le trophée de Ligue des Champions gagné, Haaland a été prépondérant dans ce sacre. L’ancien joueur du Borussia Dortmund a été auteur de 12 buts en 11 matchs. Le joueur de 23 ans a assommé la concurrence en Europe la saison dernière. Aucun attaquant n’a fait mieux que lui. Tout logiquement, il soulève le trophée UEFA.

Rappelons d’ailleurs qu’Erling Haaland a terminé deuxième au Ballon d’Or 2023 derrière Lionel Messi et devant Kylian Mbappé.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *