FotoJet 20

dans , , , , , , ,

Barça 3e, Man City 5e, Real Madrid… : Le classement Forbes des clubs les plus rentables

Par

le


Le Real Madrid est, décidément, le meilleur club au monde. Cela, sur tous les plans. Le club merengue est au-dessus sur le plan sportif mais également sur le plan financier. Forbes a dévoilé le classement des clubs les plus rentables et c’est encore les Merengues qui sont devant.

Le Real Madrid s’est habitué à gagner et ça, non seulement sur le terrain. Pour la troisième année consécutive, le club dirigé par Florentino Pérez est en tête du classement des équipes de football les plus rentables. Cela se reflète dans la liste officielle, dévoilée chaque année par le magazine « Forbes », qui a rendu publics les chiffres de revenus et de fonctionnement obtenus au cours de l’année 2022/23.

Le Real Madrid devant au classement Forbes

Le montant des revenus des Madridistas s’élève cette année à 6,6 milliards de dollars, soit 9 % de plus que les douze mois précédents. Le leadership madrilène sur le plan financier s’est également accompagné de bons résultats sportifs ces dernières années. Cette tendance indique également une amélioration continue de leurs finances lors de la prochaine édition, avec leur 36e titre de champion et leur dernière participation à la Ligue des champions, où ils sont actuellement à un pas de leur 15e trophée.

Real Madrid

Pour l’instant, en analysant les chiffres actuels qui placent les Espagnols au premier rang mondial, on remarque la moyenne de 205 millions par an provenant des seuls revenus de parrainage – le chiffre le plus élevé sur la scène internationale -, suivi de près par le FC Barcelone, avec une moyenne de 189 millions de dollars. Les Culés sont également l’autre équipe de Liga qui figure dans le top 10 de Forbes.

Cristiano Ronaldo doit-il prendre sa retraite internationale avec le Portugal?

Plus précisément, le Barça est le troisième club le plus valorisé sur la base de ses chiffres de la saison 2022/23 (5,6 milliards de dollars), qui, selon le magazine, reflètent le total des revenus bruts que l’équipe de football génère grâce à l’exploitation, aux retransmissions, aux événements commerciaux et aux jours de match. Cependant, les Blaugranas ont été lourdement pénalisés par les 145 millions de résultats d’exploitation négatifs au cours de la dernière année analysée.

Le reste du classement Forbes

Entre les deux Espagnols se faufile Manchester United qui, bien qu’il n’ait remporté que la Coupe Carabao à cette époque, se rapproche de la première position avec une valeur de 6,55 milliards de dollars, poussée par la propriété de la famille Glazer. Les Red Devils représentent la domination anglaise dans ce classement, avec jusqu’à 12 équipes de Premier League figurant dans la liste des 30 plus puissantes.

Real Madrid

 Liverpool FC et Manchester City occupent respectivement les quatrième et cinquième places, confirmant la domination financière des clubs anglais. Liverpool est valorisé à 5,37 milliards de dollars, tandis que Manchester City atteint 5,1 milliards de dollars. Le Paris Saint-Germain se hisse à la septième place avec une valeur de 4,4 milliards de dollars. Grâce à des investissements massifs et une stratégie de marketing globalisée, le PSG est devenu un acteur majeur sur la scène européenne et mondiale.

Outre Manchester United, Liverpool et Manchester City, quatre autres clubs de Premier League figurent dans le top 10 : Tottenham Hotspur (3 200 millions de dollars), Chelsea FC (3 100 millions de dollars) et Arsenal FC (2 600 millions de dollars).

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *