Varane 6é, Maguire 4é, Marquinhos 2é… Les 10 meilleurs défenseurs centraux du monde en ce moment, nommés et classés

Advertisements

Autrefois, si les défenseurs centraux n’étaient pas bandés autour de la tête ou couverts de sang au coup de sifflet final, alors ils n’avaient pas fait leur travail.

Advertisements

Mais les goûts de Terry Butcher et Tony Adams auraient peu de chances de survivre dans le match d’aujourd’hui.

Le rôle du bouchon et de la tête de croix à l’ancienne a évolué pour devenir un footballeur jouant au ballon avec des réflexes défensifs fulgurants et un sixième sens pour flairer le danger avant qu’il ne se produise.

Ici, nous choisissons nos 10 meilleurs défenseurs centraux au monde. Nous avons utilisé un certain nombre de statistiques de la saison dernière pour quantifier notre classement, ainsi que la contribution globale d’un joueur au jeu ces derniers temps. Alors, qui fait partie de notre top 10 ?

Toutes les statistiques proviennent de WhoScored.com et sont correctes à la date de publication. Si vous aimez ça, lisez nos points de vue sur les meilleurs arrières gauches et les meilleurs attaquants du monde.

10) José Fonte
Statistiques de la saison 2020/21 :

36 apparitions
3 buts
2,2 sauts gagnés par match
3,8 dégagements par match
1,9 interceptions par match

Il est difficile de croire que le même joueur qui a disputé 260 apparitions pour Southampton et 60 pour Crystal Palace a sans doute connu sa meilleure saison à l’âge de 37 ans. Capitaine d’une équipe lilloise qui a remporté son premier titre de Ligue 1 depuis 2010/11, le vétéran de 6 pieds 3 pouces a assuré le leadership clé de la jeune équipe de Christophe Galtier. Sa forme a été récompensée par une place dans l’équipe portugaise de Fernando Santos pour l’Euro 2021.

Jose Fonte

9) Aymeric Laporte
Statistiques de la saison 2020/21 :

14 apparitions
0 buts
2,6 sauts gagnés par match
1,8 dégagements par match
0,7 interceptions par match
Les observateurs de l’Euro 2021 auraient vu la marque de commerce d’Aymeric Laporte changer à maintes reprises dans le tournoi alors que lui et ses coéquipiers espagnols se qualifiaient pour les demi-finales. Les fans de Manchester City espèrent que ses performances aux championnats ne lui donneront pas de démangeaisons malgré la récente diminution de l’intérêt de Barcelone. Le pied gauche semblait prêt à former une équipe de rêve avec Ruben Dias au cœur de la défense de Pep Guardiola uniquement pour COVID et une blessure pour permettre à la renaissance de John Stones de commencer.

Aymeric Laporte

8) Tapis Hummels
Statistiques de la saison 2020/21 :

32 apparitions
5 buts
2,2 sauts gagnés par match
3,8 dégagements par match
1,9 interceptions par match
L’Allemand de 32 ans est peut-être sur le point de prendre sa retraite internationale, mais la saison 2020/21 a prouvé qu’il avait beaucoup à faire dans le football national. Le vainqueur de la Coupe du monde 2014 a mené Dortmund dans les blocs, les batailles aériennes gagnées, les dégagements et les interceptions, était le deuxième plaqueur le plus prolifique et le troisième passeur le plus précis. Oh et il a marqué cinq buts en Bundesliga.

Mats Hummels

7) John Pierre
Statistiques de la saison 2020/21 :

22 apparitions
4 buts
1,7 sauts gagnés par match
2,5 dégagements par match
0,8 interceptions par match
Il y a un an, John Stones semblait être une réflexion après coup pour Pep Guardiola et l’Anglais Gareth Southgate. À l’extérieur de l’équipe d’Angleterre, Manchester City venait de dépenser 61 millions de livres sterling pour la star portugaise de Benfica, Ruben Dias. Avec Nathan Ake entrant et Aymeric Laporte en place, la carrière des Stones à City semblait s’essouffler. Mais son partenariat avec Dias s’est instantanément gélifié lorsqu’il a été poussé ensemble en novembre alors que Stones est revenu au joueur de balle chic de 26 ans qui a attiré l’attention de Guardiola avant de rejoindre City et le duo a aidé les champions de Premier League à 19 draps propres.

John Stones

6) Raphaël Varane
Statistiques de la saison 2020/21 :

31 apparitions
2 buts
2,4 sauts gagnés par match
3,5 dégagements par match
1,2 interceptions par match
Les anciens piliers espagnols Sergio Ramos et Gerard Pique se distinguent par leur absence de ce top 10. La saison 2020/21 de Pique a été remplie d’erreurs et de blessures tandis que Ramos a été lâché par le Real Madrid après 16 années extraordinaires. Cela s’explique en partie par la présence du Français Varane. Avec la construction idéale pour un défenseur central, il est capable de surpasser les attaquants mais est également assez cultivé pour jouer de l’arrière, ce qu’il a fait pour la France à l’Euro 2021, réalisant 271 de ses 288 passes.

Raphael Varane

5) Milan Skriniar
Statistiques de la saison 2020/21 :

31 apparitions
3 buts
1 aérien gagné par match
2,7 dégagements par match
0,9 interceptions par match
Non doté d’un rythme formidable, le Slovaque Milan Skriniar utilise son cadre de 6 pieds 2 pouces, son timing et sa connaissance de la position pour faire le travail. En tant que passeur, ses compétences sont parmi les meilleures et il a parfois été poussé au milieu de terrain central pour la Slovaquie. Sur le point de mettre fin à leur sécheresse de 11 ans pour le titre, Skriniar et ses collègues ont concédé 35 buts, le plus bas de la ligue.

Milan Skriniar

4) Harry Maguire
Statistiques de la saison 2020/21 :

34 apparitions
2 buts
4 sauts gagnés par match
3,6 dégagements par match
1,8 interceptions par match
Il y avait des inquiétudes quant à la forme physique du capitaine de Manchester United Harry Maguire avant l’Euro 2021, mais après avoir raté les deux premiers matchs de groupe, il s’est glissé aux côtés de John Stones et a calmement mené l’Angleterre à trois autres draps propres et à une victoire en demi-finale. L’un des leaders du camp de Gareth Southgate, le défenseur le plus cher du monde a dominé en 2020/21 pour United, terminant deuxième parmi les défenseurs de Premier League dans les batailles aériennes remportées.

Harry Maguire

3) Virgile van Dijk
Statistiques de la saison 2020/21 :

5 apparitions
1 but
2,4 sauts gagnés par match
1,6 dégagements par match
1 interception par match
C’est une marque de l’immense talent de Virgil van Dijk qu’il soit toujours dans le top trois de cette liste après une saison au cours de laquelle il n’a commencé que cinq matches de Premier League et a complètement raté l’Euro 2021. Le tacle d’horreur de Jordan Pickford dans le derby du Merseyside en octobre a envoyé van Dijk à la table du chirurgien et a laissé la défense du championnat de Liverpool nécessitant une intervention médicale pour le reste de la saison. Il s’attend à rejoindre l’équipe de Jurgen Klopp pour l’entraînement de pré-saison en juillet, mais reconnaît qu’il a fait face à « une longue route » et qu’il n’est peut-être pas tout à fait à la hauteur au coup d’envoi de la saison.

Virgil van Dijk

2) Marquinhos
Statistiques de la saison 2020/21 :

24 apparitions
3 buts
2 sauts gagnés par match
2,9 dégagements par match
1.1 interceptions par match
L’arrière central n’est peut-être pas le poste auquel vous associez immédiatement les footballeurs brésiliens, mais Marquinhos a suivi les traces de Lucio, Aldair, Luis Perieira et l’ancien coéquipier du PSG Thiago Silva en tant que roche défensive. Ses capacités techniques et son agilité lui permettent de se démarquer même dans une équipe de galacticos comme Mbappe, Verrati et Neymar. Défenseur élégant avec le confort d’un Brésilien sur le ballon, le capitaine du PSG a marqué trois fois en Ligue 1 et en Ligue des champions et a marqué pour le Brésil lors du premier match de sa campagne de Copa America, où il n’a encaissé que deux buts sur le chemin du final.

Marquinhos

1) Ruben Dias
Statistiques de la saison 2020/21 :

32 apparitions
1 but
1,9 sauts gagnés par match
2 dégagements par match
1,5 interceptions par match
Pep Guardiola avait dépensé librement pour tenter de consolider la défense de Manchester City depuis son arrivée en 2016, mais ce n’est que l’arrivée de Ruben Dias l’année dernière qu’il a résolu le problème. Dias a eu un effet similaire sur les Mancuniens que Virgil van Dijk a eu sur le Liverpool de Jurgen Klopp en 2018, car son sang-froid a aidé son équipe à remporter le titre. À l’aise pour sortir le ballon, il est rarement pris en défaut défensivement, utilisant son anticipation pour prendre la possession soit avec un tacle ou une interception. Sa première saison à City a été couronnée par les prix Football Writers’ Association et Premier League Player of the Season.

Ruben Dias

Publicité
Advertisements

2 thoughts on “Varane 6é, Maguire 4é, Marquinhos 2é… Les 10 meilleurs défenseurs centraux du monde en ce moment, nommés et classés

Laisser un commentaire