Depuis l’arrivée de Xabi Alonso sur le banc du Real Madrid, le statut de Vinicius Junior a radicalement changé. Intouchable sous Carlo Ancelotti, l’attaquant brésilien n’est plus assuré d’une place de titulaire.
Le nouveau coach merengue a instauré une concurrence inédite, notamment avec Rodrygo, repositionné sur le flanc gauche. Pour Alonso, Vini doit redoubler d’efforts afin de s’imposer dans le onze madrilène. La preuve dès la deuxième journée de Liga face à Oviedo : laissé sur le banc pour la première fois en quatre ans, il n’est entré qu’en seconde période… avant de marquer le troisième but du Real. Une réaction positive, mais qui n’a pas changé la philosophie de l’entraîneur : « Il est bien entré, il a été décisif. Je suis content de lui. Mais mes décisions se prennent avant tout dans l’intérêt de l’équipe », a rappelé Alonso après le match.

Au sein du vestiaire, cette méritocratie est largement saluée. Le capitaine Dani Carvajal a même défendu cette nouvelle approche : « Nous devons tous comprendre qu’un joueur qui joue 30 minutes peut être aussi important qu’un titulaire. L’autre jour, Vini a marqué et donné une passe décisive. C’est bien pour lui de ne pas se sentir indiscutable. »
Pour Vinicius Junior, l’heure est donc à la remise en question. S’il veut conserver son rôle majeur au Real Madrid, il devra convaincre Xabi Alonso par ses efforts et ses performances.
Laisser un commentaire