l algerie reve d une nouvelle finale pres de 30 ans apres sa derniere c etait deja face au nigeria son adversaire du jour photo giuseppe cacace afp 1563053537
dans

Les tops et les flops du football africain en 2019

Par

le


L’année 2019 est définitivement dans l’histoire le mardi dernier. Sur le continent africain, des choses ont impacté positivement et négativement. Le football africain a connu certaines sélections et joueurs qui ont été brillantS durant toute l’année et d’autres également n’ont pas été convaincants.

La rédaction d’Afriquesports a décidé de faire un bilan tant du côté positif que du côté négatif par rapport au football africain. Alors, allons à la découverte des tops et des flops du football africain en 2019 bien que la liste ne soit pas exhaustive.

Tops

Algérie

[totalpoll id= »794558″]

Logiquement, les Fennecs devront faire partie de la première place dans ces tops. La sélection algérienne a été championne d’Afrique tout en dominant la CAN 2019 dans tout son ensemble.

Sadio Mané

C’est la belle histoire de 2019. Le Sénégalais a complètement explosé durant cette année civile. Il a été incroyable et atteint un niveau inimaginable il y a quelques saisons. Il a été 4ème au Ballon d’Or 2019, vainqueur de la Ligue des Champions, de la coupe du mondes clubs…

Madagascar

C’est le tube de l’été en Afrique. Pour sa première participation à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations, les Barea se sont hissés jusqu’en quarts de finale en battant dans ce parcours le Nigeria et la RDC.

Bénin

Les Ecureuils ont montré leur bonne forme cette année. L’équipe est rentrée dans une nouvelle dimension avec l’arrivée de Michel Dussuyer. Très rapidement, l’équipe est devenue compétitive en allant en quarts de finale de la CAN 2019 et en montrant un collectif huilé.

Lire aussi:  « C’est la fin », l’annonce étrange tombe pour Sadio Mané

Sénégal

Même si les Lions ont perdu en finale de la CAN 2019, ils ont été phénoménaux. L’équipe a énormément progressé et s’érige comme l’une des grandes favorites de la CAN 2021.

L’Espérance de Tunis

Le club tunisien a vécu une année 2019 exceptionnelle. Il a gagné pour la deuxième fois de suite la Ligue des Champions CAF, classé 5ème à la Coupe du monde des clubs.

Flops

Togo

Une année moins reluisante pour les Eperviers. Elimination à la CAN 2019 à 24 équipes et une entame difficile des éliminatoires pour celle de 2021.

Côte d’Ivoire

Les Eléphants ne font plus peur. Malgré cette nouvelle génération de très bons joueurs évoluant au très haut niveau, cette sélection manque de collectif. Elle est peine à faire du jeu et continue sa reconstruction.

La CAF

En 2019, la Confédération Africaine de Football a connu un cafouillage inédit. Un retrait in extrémis de la CAN 2019 au Cameroun, la gestion catastrophique du dossier Espérance de Tunis – Wydad, les sorties médiatiques incohérentes d’Ahmad Ahmad, une guerre en interne, tout ça en 365 jours pour l’instance faitière du football africain.

La RDC

Une année à vite oublier pour les Léopards. Elimination en 8ès de finale de la CAN 2019 et un début médiocre dans les éliminatoires de la CAN 2021.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *