drogba scaled
dans

Côte d’Ivoire : Pourquoi la succession de Drogba est-elle si difficile ?

Par

le


Considéré comme le meilleur joueur ivoirien de tous les temps et l’un des meilleurs joueurs africains, L’ex-capitaine des éléphants est le meilleur buteur de l’histoire de la sélection ivoirienne avec à son actif 65 buts. Bien que n’ayant pas été dans l’équipe qui a remporté la CAN 2015 parce que jeune retraité international, DD reste l’un des joueurs les plus importants de l’histoire du football ivoirien.
Sa carrière en club est encore plus complète, l’ex-attaquant de la Côte d’Ivoire a gagné plusieurs titres dans chaque club où, il a évolué (Ligue des Champions, Champion d’Angleterre, Champion de Turquie, Super Coupe de Turquie, la Ligue Cup…) Drogba compte deux ballons d’Or africains, Il a aussi été le premier joueur Ivoirien a remporté un Ballon d’Or Africain. Il est également le deuxième joueur ivoirien le plus titré de l’histoire.

Seulement que après Didier Drogba, l’héritage n’a pas été assuré. Plus les années passent et plus les éléphants de la Côte d’Ivoire traverse une petite crise au poste d’attaquant.

Beaucoup de noms ont été cités pour remplacer l’ancien marseillais, à savoir Wilfried Bony, Giovanni Sio, Jonathan Kodjia ou encore Seydou Doumbia.

Passé par stoke ou Manchester City et aujourd’hui libre, Wilfried Bony n’a pas comblé les attentes placées en lui. L’homme aux 18 buts en 55 matchs avec les éléphants peine à se trouver un club.

Lire aussi:  Côte d’Ivoire : C’est inattendu, Jean-Louis Gasset dans une grosse polémique
[totalpoll id= »794558″]

Giovani Sio, l’attaquant de Gençlerbirliği SK, aura inscrit seulement deux buts en 25 rencontres disputés avec les éléphants.

Jonathan Kodjia qui vient de s’envoler à Al Garafa évoluait à Aston Villa ou il a été souvent relégué au second plan. Un joueur sur lequel les éléphants ne peuvent pas compter.

Seydou Doumbia aussi n’a pas mieux fait durant son passage au front de l’attaque des éléphants avec 8 buts en 37 matchs.

Aucun des joueurs cités, n’a vraiment été à la hauteur des attentes au plus haut niveau contrairement à Didier Drogba. Wilfried Bony qui a même réussi à atteindre un des plus grands clubs n’a pas confirmé et est retourné dans l’anonymat. Ils ont été souvent auteurs de quelques coups d’éclats, mais pas dans la régularité. La CAN Remportée n’a rien changé à l’image que les grands clubs ont de leur réel niveau.

Peut-on dire que cette question se pose seulement avec la sélectionne ivoirienne ? Est-ce un problème ivoirien ou globalement africain ? Vu que le Nigeria, le Cameroun et aussi le Ghana n’arrivent pas non plus à faire oublier leurs attaquants légendaires. Les prochaines échéances continentales nous donneront plus d’idée sur cette situation.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *