Ozil
dans

Ramener Ozil en janvier: 3 avantages et 3 inconvénients

Par

le


La mauvaise position d’Arsenal en championnat ne disparaîtra pas avec une vague de baguette magique le 1er janvier 2021 – mais au moins Mikel Arteta aura l’occasion d’inscrire Mesut Ozil en Premier League. Doit-il le faire, cependant? Jetons un regard plus profond.

Avantages
Solution contre les blocages profonds
Mesut Ozil n’est peut-être pas le meilleur joueur pour faire face à la force offensive de Man City ou de Chelsea, mais il pourrait certainement être utile lorsque Arsenal doit jouer contre des équipes défendant profondément.

Les matchs nuls de Leeds et de Southampton auraient pu être des victoires si Ozil avait été introduit à un moment donné en seconde période, avec pour tâche de briser le bloc bas.

Nous aurions pu créer plus d’occasions contre Everton, Burnley ou Tottenham s’il avait été sur le terrain au lieu d’un défenseur central supplémentaire. Cela aurait pu potentiellement mener à plus de points en championnat – pourtant nous voilà, languissant à la 15e place, inquiets que Burnley puisse nous dépasser. Burnley!

[totalpoll id= »794558″]

Il y a de nombreux inconvénients à son jeu mais Mesut est parmi les meilleurs joueurs de l’histoire du football pour repérer les lacunes dans la défense de l’opposition; c’est un passeur aventureux qui préfère envoyer le ballon en avant tout le temps – et ce sont les qualités qui ont disparu à Arsenal depuis qu’il a été gelé.

Utiliser 350 000 £ par semaine
Une autre chose à considérer est la façon dont Arsenal dépense ses fonds. Les fans se demandent à juste titre de dépenser 72 millions de livres sterling pour Nico Pepe ou de donner à Willian un contrat de trois ans, mais payer Mesut 18 millions de livres par an pour avoir tweeté en direct pendant les matchs des Gunners – sans même réchauffer le banc! Du moins sur le plan financier.

Lorsque la vie vous donne des citrons, n’agissez pas comme si vous étiez allergique aux agrumes. Faites cette limonade! Si vous avez un atout que vous souhaitez ne pas avoir, il vaut toujours mieux en tirer quelque chose que de le rejeter et de prétendre qu’il n’existe pas.

Restaurer l’image du club
Qu’on le veuille ou non, mais Ozil est une personne importante dans l’histoire de ce club de football. Il a peut-être dépassé son apogée maintenant, mais les années 2010 d’Arsenal seront associées à son excellence car il a été notre joueur hors pair cette décennie.

Et les Gunners se sont certainement tirés une balle dans le pied avec la façon dont ils ont traité Ozil. Le club a essayé de le forcer à sortir, et la façon dont Arsenal s’est fait ressembler dans ce cas a fait de nous une risée pour la communauté du football.

Le limogeage de 55 membres du personnel et de Gunnersaurus au milieu de la pandémie a certainement été un coup dur pour l’image positive et l’identité d’Arsenal, mais au moins une partie pourrait être réunie en reconnaissant leur mauvaise gestion d’Ozil.

Les inconvénients
Le football a évolué loin d’Ozil
Arteta est un manager très moderne, il connaît les tendances et comprend que l’ère des talents mercuriels est passée, laissant place à l’athlétisme et à la physicalité. Les symboles du football d’aujourd’hui sont des puissances résilientes comme Georginio Wijnaldum ou Thomas Partey, et non des magiciens qui opèrent à l’instinct, comme Santi Cazorla ou Mesut Ozil.

Ce développement n’est ni bon ni mauvais, c’est juste quelque chose qui s’est produit pendant qu’Ozil est resté le même. Un attaquant léger qui ne presse pas les défenseurs de l’opposition et qui s’évanouit quand quelque chose ne va pas.

Une autre ère a commencé, et c’est un grand point d’interrogation quant à savoir si Mesut peut contribuer à notre attaque comme les fans le pensent.

Arteta aura l’air faible
Ne pas enregistrer Ozil était une décision prise par Arteta. Kolasinac aurait pu être mis en banlieue à la place et personne n’aurait dit un mot – pourtant Mikel a insisté pour exclure Mesut de l’équipe parce qu’il ne correspond pas à son idée du football.

Et ramener Ozil dans le giron signifierait admettre qu’Arteta avait commis une erreur en décidant de l’omettre de l’équipe en octobre. Nous ne sommes pas sûrs que Mikel soit prêt à le faire – mais même s’il le faisait, les médias le dépeindraient inévitablement comme un gestionnaire de «retour en arrière» qui a perdu l’intrigue.

Cela pourrait également se répercuter dans le vestiaire, envoyant un signal que le manager n’est pas aussi impitoyable qu’il essaie de se faire voir.

Pas un plan à long terme
Il est certain à 99,9% qu’Ozil quitterait le club après l’expiration de son contrat en juin. S’il est ramené, cela pourrait limiter les opportunités des joueurs qui sont là pour le long terme.

Smith Rowe est – espérons-le – là pour rester. Willian l’est – malheureusement – aussi. Willock sera également au club à l’avenir. Pourtant, pas Ozil, et ses compétences très spécifiques signifient que l’équipe doit être construite autour de lui pour réussir.

On pourrait donc dire qu’il n’a pas de sens de débloquer Mesut lorsque vous pouvez donner plus de temps aux jeunes ou essayer différentes formations afin de construire pour l’avenir.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *