Alors que le Barça traverse une période très compliquée, Claudio Bravo a réalisé une sortie qui ne va pas faire plaisir aux Catalans. Ancien gardien des Blaugranas, le Chilien a été sans pitié avec le club dirigé actuellement par Joan Laporta, qu’il trouve être un petit club en interne.
Le FC Barcelone reste l’un des plus grands clubs au monde. Malgré la crise financière qu’il traverse depuis des années, l’équipe catalane continue de faire saliver plusieurs joueurs qui rêvent d’y jouer. Sorti d’une saison compliquée avec zéro trophée remporté, le Barça compte bien revenir au devant de la scène en faisant des étincelles sur la scène nationale et européenne. Pour cela, il faut faire des recrutements de taille qui peinent pour l’instant à arriver à cause de la situation toujours complexe. Alors que les stratégies sont en train d’être trouvées pour finalement enregistrer Dani Olmo, la seule recrue estivale du moment, l’ancien Catalan Claudio Bravo a livré le fond de sa pensée sur son ancien club.
Bravo ne loupe pas le Barça
Ramené au Barça en 2014 après huit saisons à la Real Sociedad où il a joué 237 matchs pour 1 but marqué, le gardien chilien a tenu les cages catalanes pendant deux ans. En effet, entre 2014 et 2016, Claudio Bravo a fait 76 apparitions sous le maillot Blaugrana avec deux Ligas remportées (2015, 2016), une Ligue des Champions (2015) et bien d’autres trophées. Finalement transféré à Manchester City, l’ex-international chilien a joué le rôle de doublure en Angleterre pendant quatre années (2016-2020) avant de revenir en Espagne, où il vient de passer quatre ans.
Sans équipe depuis son départ du Betis cet été, le gardien de 41 ans a fait une comparaison entre le FC Barcelone et Manchester City, les deux grands clubs qu’il a connus en carrière. Dans un entretien avec ‘El Legado’ relayé par le Mundo Deportivo, Claudio Bravo n’a pas loupé le club espagnol qui traverse des moments difficiles actuellement. D’après l’international chilien (150 matchs depuis 2004), le Barça est un petit club en interne.
« Le Barça fonctionne comme un petit club. Il est immense partout dans le monde. Gigantesque ! Le Real Madrid et le Barça sont les plus grands dans les médias, les plus connus dans le monde. L’Asie, les États-Unis, partout… Gigantesque. Mais en interne, c’est un tout petit club, toujours les mêmes visages, peu de joueurs, du staff, trois ou quatre agents de sécurité, des cuisiniers et rien d’autre, » assène Bravo.
La comparaison avec City qui fait mal
Comme si ça ne suffisait pas, celui qui a évolué sous les ordres de Pep Guardiola à Manchester City estime qu’on ne peut pas comparer le Barça au club anglais qui vient de reprendre Ilkay Gundogan. Une forte déclaration qui suscite d’énormes réactions et polémiques en Espagne, surtout du côté des Catalans, à en croire le Mundo Deportivo.
« Manchester City est un club gigantesque en interne. Géant. En termes de ressources, illimitées. Du monde dans la piscine, dans les vestiaires, dans la zone médicale, dans la salle de sport. Il y a beaucoup de monde. Ils ne lésinent pas sur les ressources et du personnel pour que le joueur se développe de la meilleure façon possible, pour qu’il ne manque absolument rien. Nous avions juste le meilleur préparateur physique, pas seulement deux, il y avait 20 civières, pas cinq ou trois médecins, » insiste Bravo.
S’il ne s’agit que d’une comparaison de ce qu’il a vu avec le grand club où est passé un certain Lionel Messi et l’actuelle équipe d’Erling Haaland, le gardien chilien a touché un point sensible chez les Catalans. En proie aux difficultés financières, ces derniers digèrent mal qu’un ancien des leurs expose publiquement les manquements qu’il a trouvés durant son passage. D’autres estiment que la comparaison n’est pas juste puisque le club anglais est détenu par de richissimes hommes du Golfe, contrairement au Barça qui évolue sans mécènes. En tout cas, le message de Bravo fait fureur.
Laisser un commentaire